Procès Falzone: "Ce drame a chamboulé mes plans de carrière dans le foot": l'ancien joueur de l'URLC et de Binche, Marino Di Chiello a témoigné

par

Procès Falzone: "Ce drame a chamboulé mes plans de carrière dans le foot": l'ancien joueur de l'URLC et de Binche, Marino Di Chiello a témoigné

Il y a quatre ans, Marino Di Chiello rêvait de percer dans le football. Aujourd'hui, à cause du drame de Strépy-Bracquegnies, il a dû remettre ses ambitions de côté. Ce lundi, le Louviérois est venu témoigner au Procès Falzone.

Ce lundi 18 mai, pour lancer la troisième semaine du Procès Falzone, Marino Di Chiello s’est présenté pour témoigner. Le Louviérois accompagnait des amis ce matin-là. La veille, il avait disputé un match à Tessenderlo avec le club de La Louvière Centre. Le club évoluait alors en N1, l’équivalent de la troisième division. Dans le bus de l’équipe qui le ramenait dans le Hainaut, il avait profité du trajet pour étudier.
>> Notre dossier spécial Procès Falzone <<

Un double objectif : le football et les études

Car, il y a quatre ans, Marino Di Chiello jouait en effet sur deux tableaux : sa carrière sportive et ses études d’éducation physique. Le milieu de terrain, âgé de 20 ans à l’époque, s’était fixé un objectif cette saison-là : terminer son cursus scolaire avant de se donner toutes les chances dans le football, une fois son diplôme en poche.
Il n’a jamais pu tenter sa chance à cause de cette nuit du 20 mars 2022. 

Tant mon avenir footballistique que scolaire ont été chamboulés, compromis.

"Tant mon avenir footballistique que scolaire ont été bouleversés, chamboulés et compromis", a-t-il déclaré à la barre. "Mais je m’étais dit qu’il était interdit de baisser les bras. Grâce au corps enseignant, j’ai pu terminer mes études grâce à un horaire adapté et obtenir mon diplôme. Rien que le mémoire me demandait beaucoup d’énergie."
Le jeune Louviérois a en effet été projeté loin à cause de l'impact. Il ne se souvient d'ailleurs de rien. "Mes souvenirs se sont arrêtés au tournant de la rue des Canadiens". Ses amis ont éprouvé des difficultés à le retrouver. Amenés à témoigner aussi, ils ont notamment évoqué le moment où ils l'ont trouvé. "Quand je l'ai retrouvé, il était dans une mare de sang", a notamment décrit Noah
Marino Di Chiello a en effet été victime d’une fracture du crâne, avec des douleurs qui se sont intensifiées. "Je suis resté aux soins intensifs avant d'aller deux semaines en neurologie. Je me plaignais beaucoup de nausées, de fatigue, de maux de tête… J’ai dû suivre de la kiné et des exercices cognitifs."

J'ai dû faire des exercices cognitifs. 

Des séquelles toujours présentes

Aujourd’hui, il souffre encore de problèmes d’audition et d’une perte d’odorat. Surtout, s'il sait la chance qu'il a de pouvoir encore jouer au football, il n’a plus réussi à évoluer à un niveau aussi élevé qu’il y a quatre ans. 
"Cette saison, au Symphorinois (P1), c’est la première saison complète que j’ai pu disputer", a-t-il ajouté à la barre, soutenu par une personne de l’aide aux victimes.
Quelques semaines avant ce terrible drame, le milieu de terrain avait marqué face aux Francs Borains de Georges-Louis Bouchez en N1. Quatre ans plus tard, il joue trois échelons plus bas. Il avait dans un premier temps repris à la RUS Binche, mais de graves blessures ont ensuite de nouveau freiné ses ambitions. "Je n’en ai pas rajouté à la barre, mais ces blessures sont, je pense, aussi des conséquences et des séquelles de ce drame, nous a confié Marino après son passage. Avant cela, je n’avais jamais eu le moindre problème physique ni de blessure."
Aujourd’hui, à 24 ans, Marino Di Chiello travaille notamment à la RAAL La Louvière tout en poursuivant sa carrière sur les terrains. Toujours entouré de ses parents, qui ne l’ont jamais lâché durant toute cette épreuve. "On sait qu’on a de la chance de l’avoir encore avec nous", souffle Franco, son papa.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Braine-le-Comte : le feu d'artifice du lundi 20 juillet annulé

Braine-le-Comte : le feu d'artifice du lundi 20 juillet annulé

Le risque d'incendie a été jugé trop important au regard des conditions météorologiques actuelles.
Image
Risque d'incendie : prolongation des mesures de prévention jusqu'au 31 juillet 2026

Risque d'incendie : prolongation des mesures de prévention jusqu'au 31 juillet 2026

En raison des fortes chaleurs, de la sécheresse et du risque élevé d'incendie, l'arrêté de police pris par le Gouverneur du Hainaut est prolongé jusqu'au 31 juillet 2026 sur l'ensemble du territoire hennuyer.
Image
Chantier métrobus: des indemnités prévues pour certains commerçants

Chantier métrobus: des indemnités prévues pour certains commerçants

Avec le chantier du métrobus, certains commerçants de la chaussée Houtart connaissent des moments difficiles. Si l’impact sur le chiffre d’affaire ne sera pas effacé, des indemnités pourront être demandées au SPW selon certaines conditions bien précises.
Image
La Louvière : Rizlane, finaliste de The Voice Belgique, sort son premier single

La Louvière : Rizlane, finaliste de The Voice Belgique, sort son premier single

La Louviéroise Rizlane, qui s'est hissée jusqu'en finale de la saison 12 de The Voice Belgique, vient de sortir son premier single "L'Actrice".
Image
Ecaussinnes: découverte cyclable de l'entité

Ecaussinnes: découverte cyclable de l'entité

Pour découvrir à vélo l'entité, il y a des points-noeuds, des pré-Ravels comme la ligne 106 mais aussi des chemins oubliés qui sont d'anciennes lignes ferroviaires. Il y a un obstacle important pour la mobilité douce: c'est la nationale 57.
Image
Haine-Saint-Paul: la kermesse du Chef-Lieu s'adapte aux mesures "sécheresse"

Haine-Saint-Paul: la kermesse du Chef-Lieu s'adapte aux mesures "sécheresse"

Le Gouverneur de la Province a pris une mesure interdisant les barbecues au feux de bois ainsi que l'allumage de feux dans le domaine public et privé. Comment s'adaptent les kermesses? Notamment celles qui prévoient restauration et marche aux flambeaux?
Image
Canicule : création d'un groupe de travail pluridisciplinaire à Ecaussinnes pour contrer les fortes chaleurs

Canicule : création d'un groupe de travail pluridisciplinaire à Ecaussinnes pour contrer les fortes chaleurs

Un groupe pluridisciplinaire a vu le jour à Écaussinnes pour mieux lutter contre les canicules. Réunissant plusieurs échevins et services communaux, il étudie des mesures comme l'installation de volets ou la distribution d'eau en maison de repos.
Image
La Louvière Centre va s'entraîner à Dienne : la Ville "voit d'un mauvais œil cette prise d'initiative"

La Louvière Centre va s'entraîner à Dienne : la Ville "voit d'un mauvais œil cette prise d'initiative"

Malgré la fin de sa convention d'occupation et une procédure en justice toujours en cours, La Louvière Centre annonce son retour au Stade Raymond-Dienne. La Ville dénonce cette initiative.
Image
Soignies :  classement des éléments construits du Vieux Cimetière

Soignies : classement des éléments construits du Vieux Cimetière

Dans le cadre de sa stratégie de classement, la Ministre du Patrimoine privilégie la protection de biens patrimoniaux. Aujourd'hui, deux dossiers emblématiques, dont un en région du Centre, voient leur procédure de classement aboutir.
Image
Soignies : un nouveau point cash installé sur la place Verte

Soignies : un nouveau point cash installé sur la place Verte

Depuis le 9 juillet 2026, un nouveau point cash est en service sur la place Verte à Soignies.
Image
Saveurs du monde: direction le Brésil

Saveurs du monde: direction le Brésil

Dans notre série "saveurs du monde", nous nous sommes rendus au coeur de La Louvière dans le restaurant brésilien "Valmiro de Bahia". Accueil chaleureux, cuisine authentique et décoration colorée, tout est mis en place pour passer un bon moment.
Image
Eté solidaire : de jeunes sonégiens bichonnent le parc Pater

Eté solidaire : de jeunes sonégiens bichonnent le parc Pater

Vous les avez peut-être aperçus dans le Parc Pater, ces adolescents qui participent à l'opération 'Eté solidaire 2026'. Et cet avertissement : 'Attention, peinture fraîche'. Le mobilier urbain a pris un sacré coup de jeune grâce à leur intervention.
Image
Buvrinnes: une ASBL qui allie, cause animale, animation et humour

Buvrinnes: une ASBL qui allie, cause animale, animation et humour

Le personnage de «Jean-Michel l’Aigri» s’est fait une place sur les réseaux. Mais derrière l'humoriste se cache un louviérois, infirmier mais aussi responsable d’une ASBL dédiée l’accueil d’animaux et à l’organisation d’activités éducatives pour enfants.
Image
Canicule : les animaux en souffrent aussi

Canicule : les animaux en souffrent aussi

Ils ne font pas exception à la règle, la canicule c'est l'affaire de tous. A la SPA de La Louvière, devenu Griff, les chats et les chiens sont bien encadrés au quotidien par les bénévoles qui leur évitent les coups de chaud.
Image
Binche : les Diables ont fait le bonheur des cafetiers

Binche : les Diables ont fait le bonheur des cafetiers

Les Diables rouges ont été éliminés de la Coupe du monde vendredi suite à leur défaite 2-1 face à l'Espagne. À Binche, le match était une nouvelle fois diffusé sur la grand place. Le parcours de la Belgique a fait du bien aux cafetiers.