Aller au contenu principal

Direct X

 logo Vivre ici                                              

Voyages, horeca, bulle sociale, le résumé du Codeco de ce 4 juin

Publié le 04 juin 2021 à 19:19 ven 04/06/2021 - 19:19

Un comité de concertation s'est tenu ce vendredi après-midi.  Au menu des discussions : les voyages, le secteur horeca, la bulle sociale et l'organisation d'événements cet été. La première étape du "Plan été" qui débute le mercredi 9 juin était bien évidemment en ligne de mire. 

VOYAGES

Les enfants et les jeunes âgés de 6 à 17 ans et les adultes qui n’ont pas encore eu l’occasion de se faire vacciner complètement et ainsi de s’immuniser verront le coût de leur test PCR remboursé, avec un plafond de 55 euros. Sont concernés les tests réalisés en Belgique après avoir reçu un code Corona Test Prescription du SPF Santé publique. L’intervention financière peut être réclamée maximum deux fois, pendant les mois de juillet, août et septembre.

Les retours des ressortissants belges après un séjour à l'étranger

A partir du 1er juillet, en cas de retour de zone verte ou orange, il n'y a pas d’obligation de quarantaine ou de test. Attention : le statut d’une zone peut changer pendant votre séjour, mieux vaut vérifier.

En cas de retour de zone rouge, les personnes disposant d’un certificat Covid numérique européen attestant d’une vaccination complète (+ 2 semaines), d’un test PCR négatif récent de moins de 72 heures ou d’un certificat de rétablissement ne doivent pas se mettre en quarantaine.  

En cas de retour de zone rouge, les personnes qui ne se feraient pas tester avant de rentrer en Belgique pourront le faire à leur arrivée, le premier jour ou le deuxième jour et ne devront pas se mettre en quarantaine si le résultat du test est négatif.  Pour les jeunes à partir de 12 ans, un test PCR négatif sera demandé.   Les enfants de moins de 12 ans sont dispensés de test.

En cas de retour d'une zone à très haut risque, où des variants préoccupants du Covid sont présents, une quarantaine de 10 jours sera obligatoire au retour en Belgique et des tests PCR devront être réalisés le premier jour du retour et le septième jour.   Cette obligation s'applique aussi aux personnes ayant une vaccination complète ou ayant déjà effectué un test qui s’est révélé négatif dans le pays en question.

HORECA

  • A partir du 9 juin, les horaires des bars et restaurants sont harmonisés : l'ouverture se fera de 5h du matin à 23h30, que ce soit pour l'intérieur ou l'extérieur.
  • Règles à table : 4 personnes maximum (sauf si vous êtes accompagné de votre bulle, dans ce cas vous pouvez dépasser la limite de 4).

BULLE SOCIALE

La bulle sociale sera adaptée à partir du 9 juin. Vous pourrez inviter 4 personnes à la fois chez vous. Ces 4 personnes pourront être différentes à chaque invitation. Auparavant, ces 4 personnes devaient toujours être les mêmes. Les enfants ne sont pas compris.

CERTIFICAT COVID BELGE

Le certificat Covid utilisé en Belgique indiquera trois cas de figures selon son porteur:

    • s'il a été vacciné,
    • s'il n'a pas été vacciné, le certificat indiquera s'il a passé un test PCR négatif dans les 72h,
    • ou encore s'il a passé un test rapide avec des professionnels.

ÉVÉNEMENTS DE GRANDE ENVERGURE

  • A partir du 13 août, les grands événements extérieurs pourront accueillir jusqu'à 75.000 personnes. Cette mesure concerne par exemple les festivals maintenus cet été ou le Grand Prix de Spa-Francorchamps.
  • Les participants à ces événements devront disposer d’une couverture vaccinale complète (réalisée il y a au moins 2 semaines) ou montrer patte blanche à l’aide d’un test PCR négatif (de moins de 72 heures).
  • Il se peut en outre que l’on organise des tests rapides antigéniques sur place. 

ÉVÉNEMENTS TESTS

Le comité de concertation a déterminé la procédure d’agrément pour une trentaine d’événements tests, qui se dérouleront entre le 1er juillet le 31 août inclus. Le but étant d’acquérir des connaissances sur la manière d’organiser des événements en toute sécurité, en tenant compte des données scientifiques disponibles. Il est notamment prévu d’organiser des événements tests pour étudier l’utilisation du « COVID Safe Ticket », la qualité de l’air et la gestion des foules.

VACCINATION ET PORT DU MASQUE

Les masques peuvent tomber lorsque les personnes qui se retrouvent en groupe ont toutes été vaccinées.

Le prochain Comité de concertation se tiendra le 11 juin et se penchera notamment sur la poursuite de la mise en œuvre du Plan été à partir du 1er juillet.

Rédaction web

0 Commentaires
1916 vues

Sur le même sujet


Back to top