Aller au contenu principal

Direct X

 logo Vivre ici                                              

Soignies : préparation d'un Plan Local de propreté

Publié le 22 mai 2020 à 08:48 ven 22/05/2020 - 08:48

Jusqu’au 07 juin 2020 inclus, les Sonégiens peuvent partager toutes leurs idées pour améliorer la propreté au sein de leur entité. Chaque citoyen pourra ainsi s'impliquer concrètement dans l'élaboration du Plan Communal de Propreté grâce à une consultation numérique. Afin de faciliter la démarche, une phase préalable d'état des lieux a été réalisée par la commune permettant de définir les nuisances prioritaires.

Le Ministre wallon de l’Environnement, appuyé par Be WaPP asbl, a organisé, l’an dernier, un appel à candidatures destiné à soutenir les communes dans l’élaboration d’un véritable Plan Local de Propreté. Soignies fait partie des lauréats. Elle rejoint ainsi 60 autres communes engagées dans une démarche similaire, un peu partout en Wallonie.

Pour les aider à construire leur propre Plan Local de Propreté, les équipes seront accompagnées durant près d’un an par Espace Environnement asbl et le bureau d’études RDC Environment.

Un Plan Local de Propreté est un ensemble d’actions coordonnées visant à réduire la présence de déchets sauvages et de dépôts clandestins sur le territoire, en combinant plusieurs types d’actions, de manière équilibrée : actions de sensibilisation, de nettoyage et de répression, amélioration des infrastructures de propreté et meilleure gestion de l’espace public.

L'élaboration de ce Plan Local de Propreté doit nécessairement être le fruit d’une démarche collective impliquant toutes les parties prenantes concernées par la problématique.

Dans un premier temps, un diagnostic détaillé a été dressé, incluant un ensemble de faits et chiffres glanés par les services communaux, mais aussi des éléments plus qualitatifs issus du regard des usagers du territoire. Une première soirée de travail a été organisée le 20 février dernier, avec un panel d’acteurs sélectionnés pour la diversité et la complémentarité de leurs profils. Ils ont contribué à identifier les nuisances prioritaires à combattre et aidé très concrètement à repérer une série de « points noirs », via un exercice de cartographie participative.

La Ville de Soignies a lancé une consultation numérique jusqu'au 07 juin 2020 inclus, à travers la mise à disposition d’une plateforme dédiée : https://urlz.fr/cCwd

L'objectif est de permettre à chacun de faire entendre sa voix, tout en restant chez lui, dans le contexte particulier de crise sanitaire que nous traversons actuellement.

Rédaction WEB

0 Commentaires
52 vues

Sur le même sujet


Back to top