Aller au contenu principal

  logo Vivre ici chaines

Ronquières : permanence de distribution d’eau en bouteilles les 22 et 23 novembre

Publié le 21 novembre 2023 à 09:49 mar 21/11/2023 - 09:49

Une permanence de distribution d’eau en bouteilles sera organisée ces 22 et 23 novembre. Elle cible principalement les publics à risques.

La ville de Braine-le-Comte est toujours en attente de résultats et d’informations complémentaires à la suite de la révélation d’un taux de concentration de PFAS à 97 ng/l pour l’eau distribuée à Ronquières. Cette donnée est inférieure à la future norme européenne de 100 ng/l qui sera d’application en 2026 mais reste encore trop élevée pour Maxime Daye, le bourgmestre de Braine-le-Comte.

La SWDE confirme la potabilité de l’eau du robinet pour le village. Toutefois, la Ville de Braine-le-Comte partage les inquiétudes des Ronquiérois et a décidé d’organiser une seconde distribution de bouteilles d’eau à destination de tous les habitants de l’entité. 

 

Deux jours de permanence

Un courrier sera distribué aux habitants ce mardi 21 novembre dans la journée afin de les informer des modalités pratiques. Concrètement, une permanence sera organisée au Pavillon du Tourisme situé sur le parking des bateaux-mouches (à la rue Rosemont, sur le parking où se situait le centre de vaccination Covid).

La permanence se déroulera le mercredi 22 novembre, de 18h à 20h ainsi que le jeudi 23 novembre, de 7h30 à 14h puis de 18h à 20h. Lors de votre venue, les agents communaux vous demanderont de mentionner votre adresse de domicile ou celle de la personne pour qui vous effectuez le déplacement.

Les citoyens dans l’impossibilité de se déplacer sont invités à prendre contact avec la ville via le numéro de téléphone renseigné dans le courrier afin de convenir d’une livraison à domicile. 

 

En attente des contre-analyses

Pour faire face à cette situation dont la durée est encore inconnue, les efforts sont concentrés sur les publics à risques évoqués dans les différents communiqués, à savoir : « les enfants et adolescents de moins de 18 ans, les femmes en âge de procréer, ainsi que les femmes enceintes allaitantes. »

Des bouteilles d’eau de dépannage urgent pourront donc leur être fournies, sur demande, auprès du Plan de Cohésion Sociale via l’adresse mail : pcs@7090.be ou par téléphone au 067/ 55 15 50.

En parallèle, les contre-analyses de l’eau de distribution demandées par la Ville à la Province du Hainaut (7 points de prélèvement dont 1 filtré par un particulier avec du charbon actif) devraient arriver prochainement. Une analyse de denrées alimentaires a également été demandée par la Ville.

R. Schrevens

0 Commentaires
61 vues

Sur le même sujet


Back to top