Aller au contenu principal

Direct X

 logo Vivre ici                                              

La Louvière : plainte déposée contre la suppression de la vidéo du Conseil

Publié le 04 décembre 2020 à 09:19

Suite à la suppression de la vidéo en ligne du dernier conseil communal de La Louvière, une plainte a été déposée auprès du ministre wallon des Pouvoirs locaux.

 Le 17 novembre dernier, le Conseil communal de La Louvière s'est tenu en vidéoconférence et pour la première fois dans la cité des Loups, les débats ont été diffusés en direct sur la plateforme Youtube. Une diffusion saluée par l'ensemble des partis et notamment l'opposition qui réclamait depuis longtemps que le Conseil communal soit diffusé en direct.

Mais le lendemain de cette diffusion, la vidéo a été supprimée de Youtube. Un retrait dénoncé d'une même voix par le MR, le PTB, le CdH et les conseillers indépendants. Pour les partis de l'opposition, la majorité PS-Ecolo a voulu tirer un trait sur la mauvaise prestation de ses représentants.

Du côté du Collège communal, le Bourgmestre de La Louvière nous a indiqué que si la ville avait l'obligation d'assurer la publicité des débats, rien n'était prévu pour que les débats soient archivés et maintenus en ligne. Une modification du règlement d'ordre intérieur du conseil communal devrait d'ailleurs être présentée lors de la prochaine réunion. Avec la volonté pour la majorité d'assurer le maintien des prochaines vidéos en ligne.

Une polémique qui s'est invitée mardi au Parlement de Wallonie, en Commission des pouvoirs locaux. Les députés Desquesnes (CdH) et Hermant (PTB) ont interpellé le ministre wallon des pouvoirs locaux, le socialiste Christophe Collignon. Le ministre a confirmé que la publicité des débats était garantie par la Constitution. Mais qu'à ce stade rien n'était prévu pour l'archivage et la diffusion. Des questions qui restent donc du ressort de l'autonomie communale.

Christophe Collignon qui a également indiqué qu'une plainte avait été déposée auprès de ses services suite à la suppression de la vidéo du Conseil communal de La Louvière. Un dossier qui est désormais à l'instruction au sein de l'administration des pouvoirs locaux.

A. Laurent

0 Commentaires
45 vues

Sur le même sujet


Back to top