Aller au contenu principal

Direct X

 logo Vivre ici                                              

Inondations : solidarité entre communes

Publié le 27 juillet 2021 à 16:32

Depuis le début des inondations, le service travaux de La Louvière coordonne des opérations de soutien aux communes sinistrées en envoyant, plusieurs fois par semaine, des hommes et du matériel sur le terrain. Après avoir aidé Rochefort, les ouvriers ont pris la direction d'Esneux en région liégeoise ce lundi matin. La solidarité ne faiblit pas.

Dès 6h30 au dépôt communal de La Louvière, les 23 ouvriers communaux volontaires s'affairent à préparer le matériel et les 10 véhicules qui partiront en intervention solidaire.

David Vanderroost, contremaître des Services Bâtiments de la Ville de La Louvière: "On prend des grappins, des camions plateaux... on a un objectif là-bas comme les six jours précédents : débarrasser les rues". Car sur place, le long des berges de l'Ourthe, c'est la désolation. Pour les habitants inondés évidemment mais aussi pour le service Infrastructures d'Esneux dont le matériel a été décimé. "

"L'atelier s'est retrouvé sous un mètre d'eau, on a beaucoup de véhicules et de matériel hors service." Nous dit Vincent Karabin, responsable des Espaces Verts de la commune d'Esneux. "Sans l'aide de nos collègues de La Louvière, on aurait bien du mal".

L'objectif de cette journée pour l'équipe d'ouvriers venus du Centre est de déblayer un maximum de routes et de quais avoisinants la rivière tout en  proposant ses services à la population qui en a encore besoin.

"Quand on voit le niveau de l'eau qui était présent dans les habitations, on comprend le désarroi des gens. On se sent utile ici ". Nous dit Eric Monfort, ouvrier de la commune d'Ecaussinnes ayant fait le déplacement.

"On n'a toujours pas d'électricité" nous confie cette dame occupée à nettoyer sa maison. "Moi je m'en sors bien par rapport à d'autres plus bas. Au niveau du déblayage en tout cas ils sont très efficaces".

Aujourd'hui, on le voit, ces opérations solidaires sont plus que nécessaires pour venir en aide aux communes sinistrées. " Sur la seule journée de vendredi passé, on a évacué près de 800 mètres cube d'encombrants... ça fait chaud au cœur de voir les gens contents de nous voir arriver" conclut Steve Di Zio, technicien en chef de la Ville de La Louvière.

Th. Catteau

 

0 Commentaires
659 vues
Back to top