Aller au contenu principal

logo    logo Vivre ici chaines

Houdeng-Aimeries : l'académie René Louthe célèbre son centenaire

Publié le 27 janvier 2023 à 10:14

L'Académie de Musique et Arts de la parole René Louthe, d'Houdeng-Aimeries fête son centenaire. Pour l'occasion, ses responsables ont imaginé deux activités. Un spectacle avec les élèves dont la représentation est programmée le premier février et une exposition, à Bois-du-Luc, dès le 31 janvier.

Officiellement fondée en 1923, quelques années après la naissance d'une école de musique initiée par des artistes de la région, l'Académie René Lhoute a traversé un siècle d'existence qu'elle célèbre actuellement. L'exposition proposée dès ce 31 janvier évoque les grandes étapes de l'institution qui compte, à l'heure actuelle, 350 élèves dans les domaines de la musique et les arts de la parole.

« Il faut savoir qu'au niveau des archives, on a eu pas mal de difficultés à retracer le parcours de l'académie. On ne savait pas par où commencer. Et puis, au fur et à mesure, on a demandé au service des archives de la ville de La Louvière qui, manifestement, n'avait pas grand-chose à nous donner pour retracer l'histoire. Alors, on a chiné dans nos archives personnelles au sein du bâtiment de l'académie et on a commencé à retrouver des extraits de PV de la commune et puis des coupures de presse de 1921-1922 », détaille Mariella Arnone, directrice de l’académie.

L'académie René Louthe se veut familiale. Mais ce n'est pas là sa seule spécificité.

« Ce qui fait notre force, c'est peut-être d'avoir une section jazz. Le jazz n'est pas dans toutes les académies. Puis, on a mis en place, depuis quelques années, la formation pluridisciplinaire au niveau des arts de la parole, qui permet aux élèves, dès cinq ans, d'apprendre la diction, la déclamation et l'art dramatique en un seul cours. »

Et pour découvrir le talent des élèves sur scène, l'académie organise un spectacle présenté au théâtre de La Louvière, le 1er février, à 19h.

« On avait envie de marquer le coup. On a choisi un spectacle pluridisciplinaire autour d'un conte musical qui s'appelle « La librairie de Monsieur Jean ». C'est un spectacle qui est ouvert à tous, tout le monde peut venir voir et en plus c'est gratuit », se réjouit Mariella Arnone.

L'exposition, quant à elle, est accessible du 31 janvier au 3 mars, du mardi au dimanche, au Musée de la Mine et du Développement durable de Bois-du-Luc.

N. Elet

0 Commentaires
142 vues

Sur le même sujet


Back to top