Écaussinnes-Seneffe : le reportage sur les pollutions aux PFAS inquiète Deschamps et Desquesnes

|

Sébastien Deschamps, Chef de file de l’opposition « ENSEMBLE » à la Commune d’Ecaussinnes et François Desquesnes, Chef du groupe d’opposition « Les Engagés » au Parlement wallon s’interrogent suite au reportage « Investigations » passé sur la RTBF ce mercredi 08 novembre 2023 sur les pollutions aux BFAS. Selon des analyses de la SWDE, il n'y a aucune pollution dans l'eau potable à Seneffe.

À propos de l’annonce de la présence de résidus de charbon actif dans la nature à proximité du zoning d’Ecaussinnes, Sébastien Deschamps se questionne notamment de savoir si oui ou non, l’Échevin de l’Environnement en la matière a demandé à la Police qu’une enquête soit diligentée.

Concernant la pollution de la Sennette à Marche-lez-Écaussinnes, il se demande si des analyses avaient été réalisées par le Collège communal en amont.

Pour le souci lié à l’amiante dans les canalisations de la SWDE à Écaussinnes, il aimerait connaître les actions concrètes prises par le Collège.

Au sujet du zoning pétro-chimique d’Écausinnes-Féluy géré par IDEA, Sébastien Deschamps demandera au prochain Conseil d’administration de l’intercommunale d’avoir un inventaire précis des entreprises utilisant, d’une façon ou une autre, des PFAS dans son processus industriel afin d’assurer un monitoring précis.

 

Préoccupations au niveau régional

Au niveau régional, d’autres préoccupations subsistent également au sujet de la qualité de l’eau du robinet, des risques pour la santé humaine et des sanctions prises vis-à-vis des entreprises qui ne respectent pas les normes environnementales.

La question de savoir si les agriculteurs pourront bénéficier d’une aide au contrôle de la qualité de l’eau de leurs puits, s’ils sont situés aux abords des zones polluées, a également été mentionnée.

 

La commune d’Écaussinnes a pris des mesures immédiates

François Desquesnes, chef de groupe du mouvement au parlement régional a réagi à la situation auprès de nos confrères de la RTBF : « La Wallonie doit prendre d’urgence des mesures fortes pour garantir la santé de tous : cartographies des polluants, normes applicables directement, transparence totale pour les citoyens des communes concernées. Toute la lumière doit être faite d’urgence. Les institutions avaient été averties. Pourquoi n’ont-elles pas pris immédiatement des mesures de précaution et de prévention et informé la population ? »

Voici les actions prises par la commune d’Écaussinnes :

- Une campagne de mesure de la teneur en PFAS réalisée aux abords de la zone d’activité économique avec une priorité pour les zones proches des habitations. Les résultats de ces mesures seront transmis aux autorités régionales et rendus accessibles publiquement aux habitants.

- Une demande d’évaluation du risque est transmise aux instances régionales compétentes pour l’encadrement des activités industrielles (Département des permis et Autorisations, Département de la Police et des Contrôles ainsi que Direction des risques industriels).

- La réalisation rapide de mesures de contaminations dans l’organisme des habitants permettant d’évaluer la présence de substances éventuelles est également sollicitée auprès des instances régionales. Grâce à l’analyse d’un nombre significatif d’échantillons prélevés sur les habitants, cela doit permettre d’objectiver l'exposition humaine aux substances et polluants.

La commune d’Ecaussinnes affirme avoir tiré la sonnette d’alarme à de nombreuses reprises ces dernières années concernant différentes problématiques environnementales (pollution pellets polymères, qualités des eaux, rejets industriels…).

 

Aucune trace de PFAS dans l’eau à Seneffe selon la SWDE

Pour rassurer ses citoyens, la commune de Seneffe a demandé des analyses à la SWDE au sujet de l’eau qu’elle fournit. Deux prélèvements ont été faits ce jeudi sur la commune de Seneffe et aucune trace de PFAS n’est présente dans l’eau précise ainsi la commune.

Quant aux rejets des eaux de TotalEnergies Petrochemicals Feluy, d’autres mesures ont été sollicitées par la commune auprès des instances compétentes. Analyse suivie des rejets de TotalEnergies Petrochemicals par la Région Wallonne, analyse suivie des rejets des autres entreprises chimiques par la Région Wallonne, demande à la Région Wallonne d’imposer des normes de PFAS dans les permis d’environnement et analyse d’échantillons des sols par la Région Wallonne.

La commune de Seneffe indique que les résultats de ces mesures seront rendus accessibles publiquement aux habitants.

 

Le PS seneffois veut faire pression sur les autorités

Le PS seneffois s’insurge sur cette situation sanitaire et souhaite faire une pression maximale tant sur les autorités locales que sur les autorités régionales et plus particulièrement la Ministre Tellier afin notamment que des analyses sanguines sur base volontaire puissent être organisées auprès des citoyens.

Michaël Carpin (chef de groupe PS) espère également que des analyses de sols à grande échelle pourront être effectuées sur tout le territoire seneffois et que l’ensemble des résultats seront accessibles aux citoyens. Il souhaite aussi que des mesures soient prises pour garantir la sécurité sanitaire des citoyens et animaux domestiques.

R. Schrevens

Recommandations