Aller au contenu principal

Direct X

 logo Vivre ici                                              

Ecaussinnes : la Boccia, un sport pour tous

Publié le 15 janvier 2022 à 12:00 - Mis à jour le 14 janvier 2022 à 17:04

Connaissez-vous la Boccia ? Cette discipline, présente aux Jeux Paralympiques, est un sport proche de la pétanque et accessible à un grand nombre de personnes, valides ou non. Depuis quelques semaines, un nouveau club s'entraine à Ecaussinnes.

Ils sont une dizaine à se réunir toutes les semaines dans le hall polyvalent d'Ecaussinnes pour pratiquer la Boccia. Une discipline proche de la pétanque. Voilà plusieurs années que Vincent Calla a découvert ce sport pour tous, au cours d'une hospitalisation. Il en explique les particularités :

La Boccia est une pétanque adaptée. La particularité, c'est que tout le monde doit être assis. Le matériel est très spécifique. Les boules sont en cuir et, à l’intérieur, il y a du sable. Cela permet aux personnes tétraplégiques, comme moi, d’avoir une préhension plus facile de ces boules. Je ne pourrais pas porter une boule classique à cause du poids. Et, comme elle est lisse, elle glisserait de ma main.

d

Vincent Calla a pratiqué la Boccia dans un club louviérois pendant plusieurs années. Désormais, c'est à Ecaussinnes qu'il fait la promotion de la discipline. Le sport est mixte et ouvert aux personnes handicapées ou valides. Les amis, puis de nouveaux adeptes, rejoignent donc progressivement le groupe, formé il y a quelques semaines seulement.

Au départ, j'ai accompagné mon ami. Ensuite, on m'a demandé d'arbitrer, explique Guy Leysens, un joueur.  Puis de prendre part au jeu. J'ai pris du plaisir et j'ai continué. On a eu l'idée de demander aux responsables de la salle et à la commune d'Écaussinnes si on pouvait lancer le club.

b

Une demande acceptée par la commune qui, via sa plateforme Ecausports, a procuré le matériel et une salle pour abriter les joueurs, en adéquation avec la politique suivie à Ecaussinnes. Julien Sluys, Echevin des Sports :

Il y a quelques mois, nous avons signé la Charte Special Olympics à Bruxelles,  dans laquelle on s'engage, en tant que commune, à faire en sorte qu'il y ait une inclusion sportive. Et la Boccia est un sport qui permet aux personnes porteuses d'un handicap et aux personnes valides, de pratiquer un sport ensemble.

L'équipe lancée par Vincent Calla ne demande qu'à s'agrandir. Elle s'entraîne tous les jeudis, de 14hà 16 h, au sein du hall polyvalent d'Ecaussinnes. Les prochains objectifs du groupe sont désormais de rejoindre la Ligue Handisport et d'intégrer une compétition.

Informations : 0477/44.31.29

N. Elet

0 Commentaires
189 vues
Back to top