Braine-le-Comte : Nekto s'engage pour le développement durable
Publié le 25 mai 2023 à 16:31L'entreprise de travail adapté Nekto propose ses services aux particuliers, aux entreprises et aux administrations. Du repassage à l'entretien d'espaces verts en passant par la fabrication de palettes ou le conditionnement, ses domaines d'activités sont variés. Mais, à chaque fois, une attention particulière est portée au bien-être du personnel et à la préservation de la planète. Avec, pour fil conducteur, le programme de développement durable des Nations Unies.
" 17 objectifs pour transformer notre monde ". C'est l'un des slogans de la campagne lancée par les Nations Unies. Elles appellent les citoyens, les états et les entreprises à se mobiliser pour soutenir le développement durable. Une philosophie environnementale et sociale dans laquelle l'entreprise de travail adapté Nekto se retrouve. Aujourd'hui, elle contribue quotidiennement à remplir 15 des 17 objectifs fixés par l'ONU.
" Parmi nos mesures, nous avons déjà réduit nos émissions de C02 de 52%, nous développons une meilleure ergonomie des postes de travail de nos travailleurs, nous faisons des efforts financiers pour mieux les rémunérer, nous encourageons la mobilité douce et le covoiturage, nous plantons des arbres et installons des ruches sur le site de l'entreprise, nous limitons au maximum le désherbage chimique pour privilégier le désherbage mécanique ", détaille Hugues Procureur, directeur de Nekto.
Une dynamique dans laquelle sont entrainés les 322 travailleurs de Nekto, dont 80% présentent un handicap. Des travailleurs qui bénéficient, en outre, d'une formation continue au sein de l'entreprise. Le programme de développement des compétences mis en place leur permet, ainsi, d'évoluer et de changer de fonction chez Nekto.
L'entreprise de travail adapté prône, depuis de nombreuses années, la durabilité et l'éthique, à travers ses activités. Les clients, eux, semblent enfin rejoindre le mouvement.
" C'est assez récent mais ils sont de plus en plus nombreux à demander ce que nous faisons pour la planète et l'humain ", précise Hugues Procureur. "Pour nous, il est facile de leur dire tout ce qu'on fait en matière de développement durable. On les renvoie aussi vers notre site internet où tout est expliqué (www.nekto.be)."
Aujourd'hui Nekto dresse fièrement le bilan des efforts déployés pour atteindre les objectifs de développement durables mais vise déjà un autre palier. Celui du zéro carbone.
N. Elet