A la veille du 6 décembre, nombreux sont ceux qui préparent l'arrivée de Saint Nicolas. Jeux, jouets, bricolage, ours en peluche, impossible d'énumérer toutes les possibilités et si vous hésitez toujours, il vous reste encore un peu de temps pour conseiller le grand Saint. Audrey Decroës et Didier Devos ont poussé la porte d'experts en la matière pour recueillir quelques idées de dernières minutes.
Pas de doute, cette année encore, saint Nicolas aura beaucoup de travail, et cela jusqu'à la dernière minute. Dès lors, même si son arrivée est programmée dans quelques heures, il est encore possible de lui venir en aide.
« Il y a des oublis. Je pense aussi qu’il y a des décisions de dernière minute. Les enfants ont été très sages ou particulièrement studieux » explique Catherine Fauconnier, la gérante du magasin de jouets brainois ‘Le Nuage de Charlotte’.
Encore faut-il bien choisir. Chaque âge a évidemment ses spécificités. Pour les tout petits, les peluches marchent toujours. Mais pourquoi ne pas oser l'originalité avec un jeu de société ? Oui, dès deux ans, c’est possible.
« On est sur le coopératif, tout le monde qui perd ou tout le monde qui gagne. Comme ça, il y a moins de frustrations chez l'enfant. On a les premières pêches avec les petits jouets magnétiques, la construction aussi. Mais le jeu de société, on va trier les formes, trier les couleurs. Parfois, c'est un jeu de collecte, donc il faut essayer de collecter avant un joueur fantôme » présente la gérante.
Pour les plus grands. Le style de jeu de société va bien sûr évoluer, mais si l'on est bien conseillé, il y a moyen de découvrir de véritables pépites.
« Vous savez, il y a les jeux, plutôt les jeux d'ambiance. Mais tout le monde n'est pas réceptif aux jeux d'ambiance. Vous avez les jeux, je vais dire les jeux plutôt familiaux. Le Monopoly a toujours la cote. Pas croire. Ce n'est pas parce que c'est le Monopoly que tout monte l’a, ça se vend encore. Stratego également. Vous avez également Les Aventuriers du rail, qui est une espèce de nouveau Monopoly. C'est le Monopoly actuel » complète Gilles Moreau, le gérant du magasin.
En la matière, quel que soit l'âge, une constante, le best-seller de cette année, le jeu sous forme d’Escape Game.
« On se retrouve dans une situation. C'est une île interdite, un manoir hanté et le but de l'histoire par exemple. En fait, il y a une histoire et il faut aboutir à la fin de l'histoire. C'est généralement dans un temps donné. Ça a été très, très en vogue ces dernières années chez les plus grands et maintenant chez les plus petits aussi » conseille Catherine Fauconnier.
Quelques suggestions bien utiles à laquelle s'ajoute cette ultime recommandation. Bien connaître les goûts de vos enfants sages et si vous avez encore besoin d'un temps de réflexion. Pas de panique, Saint Nicolas sera bientôt suivi par Père Noël et leur assistant expert en la matière Se tiennent à votre disposition une aide des plus utiles à la veille des grands jours.
Recommandations

Houdeng-Aimeries: la fermeture de l'école du Marais est confirmée

Marche-lez-Écaussinnes : les gens du voyage doivent quitter les lieux pour le 26 mai

"Looking For Antigone": une tragédie grecque revisitée au Central par la Compagnie des Mutants

La Louvière : le Louvexpo accueille le championnat de Belgique de gymnastique

Houdeng-Aimeries: la fermeture de l'école du Marais est confirmée

Marche-lez-Écaussinnes : les gens du voyage doivent quitter les lieux pour le 26 mai

"Looking For Antigone": une tragédie grecque revisitée au Central par la Compagnie des Mutants
