L’obstacle juridique qui empêchait la ville de La Louvière de développer une aire pour motor-homes aux abords de l’ascenseur de Strépy-Thieu devrait bientôt être levé. C’est ce que la ministre du Tourisme a indiqué ce lundi au Parlement de Wallonie.
Une bonne nouvelle pour le développement touristique de notre région, l’aire de stationnement pour motor-homes prévue sur le site de l’ascenseur de Strépy-Thieu devrait enfin voir le jour. C’est un projet porté par la ville de La Louvière mais qui se heurtait jusqu’à aujourd’hui à un obstacle juridique lié au fait que la ville n’est pas propriétaire des lieux.
Modification du code wallon du tourisme
Un obstacle qui sera levé prochainement via une modification du code wallon du tourisme qui permettra à la Sofico, propriétaire de l’ascenseur, d’octroyer une concession à La Louvière pour développer le projet. Une bonne nouvelle annoncée ce lundi après-midi par la ministre du tourisme Valérie De Bue (MR) suite à une question du député louviérois Michel Di Mattia (PS). « C’est vraiment une excellente nouvelle pour notre région. Ce dossier qui était bloqué suite à cet obstacle juridique va pouvoir aboutir. Désormais, une concession sera possible entre deux opérateurs publics, ici la Sofico et la ville de La Louvière » nous a précisé le député socialiste.
Un vote au Parlement de Wallonie
Le code wallon du tourisme revu devrait bientôt quitter la table du gouvernement wallon et arriver devant les députés. Une fois qu’il sera définitivement adopté, le dossier de Strépy-Thieu pourra alors aboutir. Selon Michel Di Mattia, la version finale du texte pourrait être votée par le Parlement avant la fin de l’année ou au plus tard au début de 2024.
A. Laurent
Recommandations
La Louvière: succès de foule pour le Winter Geek Festival
La Louvière: la Donnerie du Centre. Une donnerie citoyenne et solidaire
Le Rœulx : rassurant/préoccupant, le budget 2026 est adopté
Morlanwelz: après des péripéties, la rue de la Résistance est rénovée
Manifestation : de nombreux agriculteurs se mobiliseront ce jeudi 18 décembre à Bruxelles
Naast : une foule d'habitués pour rendre hommage à Madeline et à son café emblématique
Ecaussinnes : la famille Sicurello fait briller la cuisine italienne
Braine-le-Comte : le Marathon des lettres pour défendre les droits humains