Soignies : Soutenir et maintenir Antenne Centre

par

Soignies : Soutenir et maintenir Antenne Centre

Le conseil communal de Soignies a adopté ce mardi soir une motion visant le soutien et demandant le maintien d’Antenne Centre Télévision. Une motion qui a été votée à l’unanimité.

Pour la dernière fois avant les grandes vacances, les conseillers sonégiens se réunissaient ce mardi soir pour une séance à l’ordre du jour conséquent. Et pour débuter les débats, c’est la situation des médias de proximité qui était au cœur des discussions.

La majorité en place, PS – Ensemble (tendance Les Engagés), proposait au vote une motion dont l’objet était clair : une opposition ferme au projet de réforme du paysage audiovisuel local tel que présenté par la ministre des médias, Jacqueline Galant.

En effet, pour le collège sonégien, les intentions de la ministre prévoyant notamment de limiter le nombre de médias mettrait directement en péril l’existence d’Antenne Centre.

 

‘Antenne Centre, média de proximité indispensable pour la région du Centre’

C’est en ces termes que la bourgmestre Fabienne Winckel a présenté le texte proposé au vote.

Cette réforme risque d’appauvrir profondément l’information locale et de fragiliser le tissu démocratique dans nos communes, a-t-elle ajouté.

La motion tend notamment à rappeler les collaborations d’ores et déjà existantes entre les médias de proximité mais aussi avec la RTBF ainsi que les efforts consentis pour atteindre l’équilibre financier. Elle demande la révision du projet de réforme afin de préserver et de respecter les spécificités territoriales et, de fait, le maintien d’Antenne Centre dans son bassin de vie. Il y est également question du financement public qui devrait être assuré et d’une concertation réelle avec les acteurs concernés pour mener cette réforme.

 

Les réactions

Avant de procéder au vote, plusieurs conseillers ont demandé la parole. La Benjamine de l’assemblée, Héloïse Valissant du groupe Ensemble insistera sur l’importance d’avoir accès à des informations de proximité d’autant que les contenus proposés par Antenne Centre se diversifient et sont désormais disponibles sur plusieurs plateformes, signe de son évolution.

Pour le MR, c’est Benoit Brillet qui s’est exprimé. Son groupe votera et soutiendra la motion tout en encourageant et assumant la réforme menée par la ministre Galant.

C’est une réforme responsable, ambitieuse et menée en concertation avec les acteurs de terrains, déclare-t-il.

3 euros 50, le prix d’une bière spéciale !

Patrick Prévot, pour le groupe socialiste, a enchaîné non sans une pointe d’humour.

Monsieur Brillet, Antenne Centre coûte 3 euros 50 par an aux citoyens de Soignies, le prix d’une bière spéciale dans un café sonégien. Nous sortons des fêtes de la Pentecôte, nous savons ce que c’est ! Il faut être clair, la réforme proposée par la Ministre est tout simplement brutale.

L’élu socialiste dénonce également le caractère non concerté du processus lancé par la ministre. Selon lui, il n’y a pas de véritable consultation avec l’ensemble des acteurs visés.

Unanimité

Aux termes de ces échanges, la Bourgmestre a simplement conclu par ces mots :

 Les médias de proximité ne sont pas un luxe ! 

La motion sera votée à l’unanimité.


Sur le même sujet

Recommandations