Soignies : A quand une nouvelle caserne ?

par

La nouvelle caserne des pompiers à Soignies est prévue au budget de la Zone de secours mais faute d’accord politique, le dossier traine. En attendant, les pompiers sonégiens se plaignent de leurs conditions de travail dans des bâtiments inadaptés.

C’était en 1998. Les pompiers de Soignies prenaient leurs quartiers dans une caserne aménagée dans un ancien abattoir.

Un quart de siècle plus tard, les installations ne correspondent plus aux normes du bien-être au travail et à l’évolution du métier. Un petit tour du propriétaire en compagnie de l’adjudant Nicolas Moucheron, le gestionnaire du poste de Soignies, suffit pour comprendre le malaise des pompiers.

Il manque bien sûr, des douches femmes et hommes en suffisance pour le personnel, des chambres tant pour les hommes que pour les femmes, une cuisine adaptée au nombre de personnes qui seraient sur place 24 h sur 24. Et des locaux de vie et de repos tout à fait adaptés manquent également.

Ces locaux inadaptés font qu’il est impossible d’y assurer une présence 24h sur 24. La garde de nuit et de weekend est donc assurée par des volontaires qui partent de chez eux.

Le service incendie communal de Soignes à l'époque, se souvient le capitaine Benoît Filippi, porte-parole de la zone, c'était du service de rappel. Donc des pompiers qui sont à leur domicile, qui ne sont rappelés que dans le cadre des interventions et sont libérés après l'intervention. Aujourd'hui, l'idée, c'est d'avoir un service de garde en caserne avec un départ immédiat, ce qui permet de couvrir Soignies, mais également toutes les communes aux alentours.

Heureusement, la Zone de secours Hainaut Centre a dans ses cartons le projet de construction d’une nouvelle caserne qui accueillera les services incendies de Braine et Soignies. Le terrain a été trouvé, il se trouve à la sortie de Soignies à proximité de la N57.

Ce projet a été présenté en conseil de zone depuis le début, donc ça fait maintenant onze ans. L'idée, c'est qu'il fallait effectivement avoir un outil beaucoup plus performant. Aujourd'hui, le terrain a été trouvé. L'étape suivante est de mandater un bureau d'architecture pour établir un programme définitif, faire des premières esquisses qu'il faudra valider et puis seulement chercher une entreprise, donc faire un marché public de travaux. Tout cela prend du temps et donc il faut à chaque fois valider chaque étape. Vraisemblablement, ici, il y a des freins, en tout cas des hésitations encore une fois.

L’achat du terrain a été budgétisé par la zone de secours mais si personne ne souhaite jeter de l’huile sur le feu, il apparait que le blocage vient du MR. Pompier à La Louvière et conseiller communal socialiste à Soignies, Jonathan Delhaye s’est inquiété de la situation lors du dernier conseil communal.

La réponse donnée par la bourgmestre était que cela bloque au niveau politique. Donc tout le monde est d'accord qu’il faut un nouveau poste de secours à Soignies pour le bien-être au travail, pour le bien de la population également. Mais force est de constater qu'il y a un jeu politique qui s'est mis en place suite aux dernières élections communales, où les changements de majorité ont fait que depuis, il y a une certaine mauvaise entente entre certains bourgmestres qui composent le conseil de zone.

Les hommes et femmes du feu sonégiens et brainois devront encore patienter tout en restant professionnels et volontaires.

Recommandations

Image
Bois-d'Haine : Évocation du caudia par les élèves de 5ème Primaire

Bois-d'Haine : Évocation du caudia par les élèves de 5ème Primaire

A Bois d'haine, un folklore bien spécifique fête cette année son 608ème anniversaire, et pour faire perdurer cette tradition, les élèves de 5ème primaire se sont mis en scène dans diverses scènes du chaudeau
Image
Qui sont les Louvièrois de l'année ?

Qui sont les Louvièrois de l'année ?

Ce jeudi soir, le Théâtre de La Louvière accueillait une nouvelle édition des Louviérois de l’année. Une cérémonie dédiée à la mise à l'honneur des habitants de la ville, des sportifs émérites aux commerçants.
Image
Soignies: Un réseau privé "5G" opérationnel sur le site des Carrières du Hainaut

Soignies: Un réseau privé "5G" opérationnel sur le site des Carrières du Hainaut

Les Carrières du Hainaut viennent d'investir dans un réseau privé et sécurisé de connexion à la 5G. une entreprise belge, Citymesh a été chargée de l'opération. Une démarche qui intéresse la ministre fédérale en charge de la digitalisation.
Image
La Louvière : la braderie dynamisée grâce au CCIL

La Louvière : la braderie dynamisée grâce au CCIL

Du 19 au 21 juin, le centre-ville de La Louvière sera en fête avec la Fête de la musique, le jogging et la traditionnelle braderie. Trois jours d’animations relancés par le nouveau comité organisateur, le Collectif des Commerçants Indépendants Louviérois.
Image
Binche : un été sportif, culturel et gourmand

Binche : un été sportif, culturel et gourmand

La Ville de Binche a présenté le programme de sa saison estivale. Musique, sport, gourmandise et découvertes culturelles sont une nouvelle fois au rendez-vous des mois à venir. Avec, d'ores et déjà, quelques rendez-vous dès ce mois de juin.
Image
Soignies: le collège interpellé sur la réforme de l'enseignement

Soignies: le collège interpellé sur la réforme de l'enseignement

Ce matin, une délégation d'élèves et de professeurs est allée interpeller le collège communal de Soignies au sujet de la réforme de l’enseignement. Les échevins de la liste « Ensemble » apparentés aux « Engagés » ont notamment été pris à partie.
Image
Un hibou grand-duc retrouvé affaibli sur le site de Duferco et pris en charge par Pairi Daiza

Un hibou grand-duc retrouvé affaibli sur le site de Duferco et pris en charge par Pairi Daiza

Le rapace nocturne a été pris en charge par le centre de revalidation de Pairi Daiza. Selon le parc animalier, tout porte à croire qu’il a heurté un obstacle. Il a également vraisemblablement été la cible d’un ou de plusieurs tirs à un moment de sa vie.
Image
La Louvière : des élèves manifestent contre le décret-programme

La Louvière : des élèves manifestent contre le décret-programme

Ce mercredi, des étudiants se sont rassemblés sur la place communale de La Louvière contre le décret-programme. Un cortège organisé dans le calme, deux jours après les heurts survenus lors d’un premier rassemblement non autorisé.
Image
Coupe du Monde : Enzo Scifo confiant pour les Diables

Coupe du Monde : Enzo Scifo confiant pour les Diables

La Coupe du Monde de football 2026 débute jeudi. Premier match pour les Diables Rouges, lundi prochain contre l’Égypte. L'Ancien meneur de jeu de notre équipe nationale, Enzo Scifo, analyse les chances de la Belgique pour cette campagne Outre-Atlantique.
Image
Coupe du Monde 2026 : où suivre les rencontres des Diables Rouges en région du Centre ?

Coupe du Monde 2026 : où suivre les rencontres des Diables Rouges en région du Centre ?

En région du Centre, plusieurs communes installeront des écrans géants pour permettre aux supporters des Diables Rouges d'encourager leur équipe nationale durant la Coupe du monde 2026.
Image
Le Ronquières Festival se réinvente pour son édition 2026

Le Ronquières Festival se réinvente pour son édition 2026

L'édition 2026 du Ronquières Festival se tiendra dans moins de deux mois, du 7 au 9 août. Les organisateurs ont dévoilé les nombreuses nouveautés de cette 14ème édition qui se profile.
Image
Braine-le-Comte : plus de solidarité et des toutous à l'Hôtel de ville

Braine-le-Comte : plus de solidarité et des toutous à l'Hôtel de ville

A la Ville de Braine-le-Comte, cela faisait une dizaine d’années qu’un nouveau règlement de travail était à l’étude. Il vient d’être approuvé par le conseil communal et compte deux nouveautés particulières.
Image
La Louvière : une manifestation improvisée et des arrestations administratives

La Louvière : une manifestation improvisée et des arrestations administratives

Réaction du chef de corps de la zone de police Eddy Maillet suite à la manifestation de ce lundi contre les réformes de l'enseignement. Un cortège d’étudiants a défilé dans la ville de La Louvière.
Image
La Louvière : immersion dans les coulisses du CHU Tivoli

La Louvière : immersion dans les coulisses du CHU Tivoli

le CHU Tivoli a exceptionnellement ouvert plusieurs de ses services au public. Une initiative qui a permis à plus d’une centaine de visiteurs de découvrir les métiers et les infrastructures qui font vivre l’hôpital au quotidien.
Image
Braine-le-Comte : les élèves de rhéto de Saint-Gabriel manifestent contre les réformes de l'enseignement

Braine-le-Comte : les élèves de rhéto de Saint-Gabriel manifestent contre les réformes de l'enseignement

Pour manifester contre le décret-programme voté il y a quelques jours en Fédération Wallonie-Bruxelles, les élèves de rhéto de l'Institut Saint-Gabriel à Braine-le-Comte se sont mobilisés ce lundi matin.