Soignies : le coaching d'orientation scolaire

par

Que veux-tu faire plus tard ? Cette question est posée à tous les enfants, les étudiants, les jeunes. La réponse à cette question peut être très précise mais souvent, elle sera plutôt vague voire inconnue. Pour venir en aide aux nombreux indécis, il existe des services qui se basent essentiellement sur les compétences. Un élève fort en langues sera dirigé vers des études de traduction par exemple. Toutefois, une autre possibilité est à envisager. Il s'agit du coaching d'orientation scolaire. Audrey Decroës et Thomas Jadin ont rencontré une sonégienne qui s'est formée à cette discipline.

Entre un accident et la pandémie, Carine Fayt a mis à profit son confinement pour opérer une reconversion professionnelle. Cette licenciée en éducation physique s'est tournée vers le coaching. Mais pas n'importe lequel.

« Il est ici question d'orientation scolaire ou d'un accompagnement. On permet au jeune d'abord prendre conscience de lui. Il apprend à mieux se connaître. Lorsqu'il a appris à mieux se connaître, on va ensuite encore plus loin et on essaie de faire en sorte qu'il découvre les environnements professionnels qui l'attire » explique Carine Fayt, coach d’orientation scolaire.

Le coaching se construit au cours de huit séances qui aboutiront à un bilan. Celui-ci déterminant un parcours clair, celui menant l'étudiant à la profession qui répond le mieux à ses aspirations. Pour ce faire, la coach possède une multitude d'outils qui vont aider le jeune à véritablement se découvrir.

« D'une part des tests. Alors en séance, lorsqu'il y a des tests, je commence d'abord par expliquer ce qu'on appelle la théorie. Et ensuite le test vient valider ce que le jeune a découvert. Par exemple avec les talents. Je lui présente 69 cartes de talent avec différentes définitions. Et alors, il me dit :  ‘Tiens voilà un talent qui me correspond ou pas. Ou alors c'est un talent que je souhaite développer’ » ajoute la coach.

Au final, l'identification des forces, mais aussi des faiblesses ou encore des besoins et des valeurs de l'élève va lui permettre de faire le tri entre les différentes voies possibles. Exemple avec Noah qui arrive au terme de ses huit séances. Un peu hésitant au départ, il termine son coaching avec des certitudes.

« La première séance, c'est de la découverte. Et après, de fil en aiguille, on va de plus en plus en profondeur et à la fin, on voit notre plan de travail exact qui vient confirmer ce qu'on avait depuis le début » témoigne Noah Pasco Batasa, un élève coaché.

Grâce aux différents outils, Noah a pu confirmer une intuition, un profil de traider véritablement validé par ces traits de personnalité, des traits parfois même insoupçonnés.

« Il se découvre notamment ici le dernier jeune que j'ai accompagné, il a découvert qu'il était empathique et il ne savait pas que c'était un talent. Quand je pose la question ‘quels sont tes talents ?’, j'entends : ‘Je ne sais pas répondre’. Le fait d'avoir en leur possession les différentes définitions des talents, au final, ils prennent conscience qu’ils en ont. Et on voit le jeune qui s'épanouit » raconte Carine Fayt.

Études universitaires, cours du soir, grands auditoires ou encore formations en alternance le coaching d'orientation scolaire tend également à déterminer quel parcours pédagogique exact est fait pour l'élève. Un coaching pour lequel un climat de confiance doit absolument être instauré, ce qui, selon la coach, passe obligatoirement par une absence totale de jugement. Le bilan n'en sera que plus efficace.

« Je suis satisfait du résultat. Voir que ce que je pensais depuis longtemps a été confirmé, ça me rend plus confiant en moi » conclut Noah Pasco Batasa.

C'est également l'un des plus importants acquis au terme de ce coaching. Un véritable boost de la confiance en soi, ô combien nécessaire pour réussir son futur parcours scolaire.

Recommandations

Image
L’URLC entre doutes sportifs et incertitudes financières

L’URLC entre doutes sportifs et incertitudes financières

La Louvière Centre traverse une nouvelle zone de turbulences. Entre le départ de Sébastien Conte, une série noire sur le terrain et des incertitudes financières en coulisses, le club replonge dans le doute.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 2017. En ce 31 janvier, nous célébrons l'anniversaire du Musée Ianchelivici à La Louvière. Samedi prochain, une nouvelle séquence du téléspectateur. Pour la choisir : archives@antennecentre.be
Image
CORA Les émotions des employés durant la fermeture définitive

CORA Les émotions des employés durant la fermeture définitive

Ce vendredi, les travailleurs et travailleuses du Cora recevaient le soutien des derniers clients pour la fermeture définitive de l'enseigne.
Image
Cora : l'hyper marché qui remplaça l'indusrie

Cora : l'hyper marché qui remplaça l'indusrie

Avec la disparition du Cora, c’était un chapitre de plus qui se tournait sur ce site autrefois industriel. Avant d’accueillir des commerces, la Croyère était dédiée aux fabrications métalliques comme nous le rappellent Julien Delcourt et
Image
Cora : l'émotion de deux anciennes employées

Cora : l'émotion de deux anciennes employées

Si le personnel licencié peut bénéficier d'un soutien au sein de la cellule de reconversion, la page sera difficile à tourner pour beaucoup. Parmi les employées qui y sont inscrites, Maïté et Anne-Claire qui nous ont livré.
Image
La Louvière : Emotions vives pour la fermeture de l'hypermarché Cora

La Louvière : Emotions vives pour la fermeture de l'hypermarché Cora

Ce vendredi 30 janvier, les magasins Cora ferment définitivement leurs portes. Les clients et le personnel sont envahis par l'émotion.
Image
Binche : les Colombines ne participeront pas à la soumonce en musique

Binche : les Colombines ne participeront pas à la soumonce en musique

Afin de préserver une ambiance sereine pour leur sortie lors du Dimanche gras, les Colombines ont décidé de ne pas sortir à la soumonce en musique ce dimanche 1er février.
Image
TEC : la grève prolongée d'une semaine en région du Centre

TEC : la grève prolongée d'une semaine en région du Centre

La grève du TEC se poursuivra la semaine prochaine en région du Centre. Une décision prise ce jeudi lors d'assemblées du personnel.
Image
Fermeture du Cora : une entreprise du zoning se veut optimiste

Fermeture du Cora : une entreprise du zoning se veut optimiste

C’est ce vendredi que l’hypermarché Cora de La Louvière fermera définitivement ses portes. Une page va se tourner pour les clients mais aussi pour les commerces situés à proximité. Exemple dans un magasin de produits italiens du zoning commercial.
Image
Foot : La RAAL reçoit Gand vendredi

Foot : La RAAL reçoit Gand vendredi

Après l'échec face à St Trond, la RAAL est prête à en découvre avec Gand vendredi une nouvelle fois  à domicile. Face aux 5e au classement, les 13e vont tout donner pour remporter les trois points et ils en sont capables comme l'a rappelé l'entraîneur.
Image
Ecaussinnes : quelles aides pour les associations ?

Ecaussinnes : quelles aides pour les associations ?

La majorité communale a décidé de changer les règles concernant l'aide aux associations. La commune continuera de prêter du matériel. Pour certaines associations, on leur fournira une aide logistique. Pas pour d'autres. L'opposition réagit.
Image
Seneffe : Projet "Dialogue Agriculteurs-Riverains"

Seneffe : Projet "Dialogue Agriculteurs-Riverains"

Ce 28 janvier, à Seneffe, citoyens et agriculteurs se sont rencontrés pour mieux comprendre le quotidien du monde agricole et échanger sans détour. Une initiative portée par la commune de Seneffe, en collaboration avec le Collège des Producteurs.
Image
La Louvière: Le groupe GILO affirme son ancrage régional

La Louvière: Le groupe GILO affirme son ancrage régional

Le groupe industriel Gilo a décidé d’installer son comité de direction dans une nouvelle implantation en plein centre de La Louvière. Pour son administrateur délégué, il était important de prendre les décisions stratégiques depuis sa ville de toujours.
Image
Soignies: un vaste chantier pour redonner tout son éclat au centre culturel Victor Jara

Soignies: un vaste chantier pour redonner tout son éclat au centre culturel Victor Jara

Un chantier d'envergure vient de débuter au Centre Culturel Victor Jara. On rénove le bâtiment malheureusement confronté à des actes de vandalisme. Notamment au niveau des parois vitrées. L'objectif est de respecter l'architecture d'origine.
Image
La Louvière : Répétition du spectacle participatif "Corps Tendres"

La Louvière : Répétition du spectacle participatif "Corps Tendres"

Ce mercredi 28 février, à La Louvière, un atelier participatif donne vie à un spectacle immersif autour du sens du toucher. Lors de la première répétition du spectacle participatif, le corps devient outil d’expression, de confiance… et de rencontre.