Soignies : l'Athénée en finale du concours CanSat


Des élèves de 6ème secondaire de l’Athénée Royal Jules Bordet à Soignies participent cette année au concours CanSat Belgium et se sont qualifiés pour la phase finale. Cette compétition organisée par le SPW Recherche et Innoviris en collaboration avec ESERO Belgium a pour vocation d’éveiller les jeunes aux sciences via la réalisation d’un projet scientifique dans le domaine spatial. Les élèves vont devoir construire leur propre satellite en forme de cannette de 33 centilitres qu'ils feront ensuite voler à bord d’une fusée. 

 

46 équipes étaient en lice pour la demi-finale de cette 9ème édition du concours CanSat. Il ne reste désormais plus que 24 qualifiés et, parmi ces finalistes, on retrouve l'équipe de l'Athénée Royal Jules Bordet. Le projet ATMOS imaginé par ces élèves de 6ème secondaire semble avoir plu au jury et les a qualifiés pour la grande finale.

« L'idée est de simuler le lancement d'un satellite mais qu'on pourrait incorporer dans le volume d'une canette de Coca. Le but est de simuler tout le lancement, de la conception du projet à la promotion du projet », explique Marialena Angelaki, professeur de physique.

« Il y a deux missions dans cette compétition. La première, imposée pour tous les participants, consiste à mesurer des données atmosphériques. Pour la mission secondaire, nous avons choisi de mesurer la pression en basse altitude », précise Matteo.

 

En dehors des heures de cours, ces élèves passionnés de physique consacrent une partie de leur temps libre à la réalisation de ce projet. Les étapes sont nombreuses mais ces jeunes construisent leur mini-satellite avec beaucoup de patience et n'hésitent pas à s'entraider.

« Il faut coder les capteurs, faire le parachute et imaginer la conception de la canette donc il y a énormément de choses à faire », exprime Olivia.

« Dans ce projet, je gère principalement la partie informatique. Je suis passionné de tout ce qui touche à l'espace et à l'informatique donc ce concours reliait ma passion et ce que j'aimerais faire plus tard », poursuit Adam.

 

Ce concours n'est pas une première pour cette enseignante qui y avait déjà participé il y a quelques années. Le projet lui avait plu et elle a donc décidé de réitérer l'expérience.

« J'ai déjà participé à ce concours et la dynamique qui s'était installée était géniale. J'ai donc souhaité remettre ça en place », conclut Marialena Angelaki.

 

La finale aura lieu le samedi 22 avril. Les élèves seront face à un jury d'exception composé notamment d'experts de l'Agence spatiale européenne et d'Euro Space Center.

 

Romain Schrevens

Recommandations

Image
La Louvière : un bout de Vendée à la rencontre de Saint-Nicolas

La Louvière : un bout de Vendée à la rencontre de Saint-Nicolas

À la veille de sa sortie annuelle, Saint-Nicolas a fait le tour des écoles de la région du Centre ce vendredi avec un arrêt remarqué à l’institut médico-pédagogique de La Louvière où il a rencontré des élèves venus de France.
Image
Écaussinnes: jusqu'à 53% d'augmentation pour la taxe poubelle

Écaussinnes: jusqu'à 53% d'augmentation pour la taxe poubelle

C'est un sujet qui a rythmé pas mal nos actualités ces dernières semaines: la taxe poubelle. Elle a récemment connu pas mal d'augmentations dans les différentes communes. Dernière en date: Écaussinnes. Pourquoi et comment?  Explications.
Image
Binche : les votes pour l'affiche du Carnaval 2026 sont ouverts

Binche : les votes pour l'affiche du Carnaval 2026 sont ouverts

Le Carnaval de Binche approche à grands pas. Il est donc temps d’élire l’affiche qui représentera l’édition 2026. Mardi, les affiches ont été présentées au grand public. Pour rappel, ce sont les citoyens qui votent pour désigner la gagnante.
Image
La Louvière : le pont Capitte bientôt démonté

La Louvière : le pont Capitte bientôt démonté

Visite de chantier sur le Pont Capitte. Le ministre de l’Infrastructure, François Desquesnes, a rencontré les responsables du remplacement du vieux pont pour faire le point sur l’avancement des travaux dont la fin est toujours prévue pour février 2027.
Image
La Louvière : jusqu'à 20.000.000 d'euros via le Plan oxygène

La Louvière : jusqu'à 20.000.000 d'euros via le Plan oxygène

Une solution a été trouvée pour les 6 communes wallonnes auxquelles les banques ne voulaient plus prêter d’argent dans le cadre du Plan Oxygène.
Image
Seneffe : une commune très prisées par les cambrioleurs

Seneffe : une commune très prisées par les cambrioleurs

La police fédérale vient de publier ses statistiques par commune en matière de cambriolages. Dans la région du Centre, Seneffe arrive en tête du classement avec, en 2024, un chiffre relatif de 121 faits pour 10.000 logements.
Image
Strada : vers une facture moins salée pour La Louvière ?

Strada : vers une facture moins salée pour La Louvière ?

La cour d’appel a rendu une nouvelle décision dans le conflit entre le promoteur Wilhelm&Co et La Louvière dans le cadre de l’abandon du projet de la Strada. Un arrêt qui pourrait fortement revoir à la baisse le montant du préjudice à verser au promoteur
Image
Violence conjugale : un pack pour un nouveau départ

Violence conjugale : un pack pour un nouveau départ

L'association Vie Féminine a lancé une pétition pour accélérer la mise en place du pack nouveau départ, une série d'aides pour les femmes victimes de violences conjugales alors que le ministre Yves Coppieters vient d'annoncer un renforcement des mesures.
Image
La Louvière: le musée de la Cantine des Italiens en danger

La Louvière: le musée de la Cantine des Italiens en danger

Vous le savez, l'ASBL les Voies d'Eau de la Province de Hainaut va cesser ses activités. Et avec elle, c'est le musée de la Cantine des Italiens qui risque la fermeture.
Image
La Louvière: la grande donnerie de Saint-Nicolas

La Louvière: la grande donnerie de Saint-Nicolas

A La Louvière, le hall du théâtre accueillait la grande donnerie de Saint-Nicolas. Un événement solidaire et anti-gaspillage proposé par la "Donnerie du Centre". Un moment de bonheur et de partage pour les familles et les enfants.
Image
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action

TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action

Ce jeudi, une nouvelle réunion s'est tenue avec la direction de TotalEnergies Feluy concernant l'externalisation de sa logistique opérationnelle. Elle s'est engagée, pour ce lundi 8 décembre, à ouvrir le débat sur d'autres alternatives économiques.
Image
Binche : les Colombines lancent une pétition

Binche : les Colombines lancent une pétition

Suite au refus de l'ADF de reconnaître les Colombines comme société de fantaisie, le groupe de femmes vient de lancer une pétition de soutien.
Image
L'enseigne Leen Bakker déclarée en faillite

L'enseigne Leen Bakker déclarée en faillite

Le spectre de la faillite planait depuis un moment sur l'enseigne Leen Bakker. C'est désormais officiel. Les points de vente n'ayant pas été rachetés ferment définitivement leurs portes. La faillite entraînera la suppression de 250 emplois.
Image
Boucle du Hainaut : de nouveaux tracés à l'étude

Boucle du Hainaut : de nouveaux tracés à l'étude

Où passera la Boucle du Hainaut ? On sait que la ligne haute tension traversera plusieurs communes de le Centre. Nous nous sommes procuré les nouvelles propositions d’Elia qui concerneraient deux nouvelles communes du Centre, Manage et Le Roeulx.
Image
La Louvière : l'immersion pour sensibiliser au handicap

La Louvière : l'immersion pour sensibiliser au handicap

Ce 3 décembre marque la Journée mondiale du handicap. À cette occasion, La Louvière accueillait, au sein de sa Maison des Associations, des conférences, des stands et des démonstrations, avec un objectif clair : sensibiliser le public.