Summer Vibes, c’est le nom de l’activité proposée aux jeunes Sonégiens ce mercredi après-midi. Une façon ludique et instructive de s’occuper en ces jours blancs. L’initiative émane du Conseil communal de la jeunesse de Soignies et a été mis en oeuvre par la Ville.
C’est un casse-tête récurrent de la fin de l’année scolaire : comment occuper les jours blancs… Problème résolu pour ce mercredi. Les élèves des écoles secondaires de Soignies étaient invités au Summer Vibes.
Le principe : on s’amuse, on fait sport, on bricole, on joue et on s’informe.
L’initiative vient du Conseil de la Jeunesse de Soignies. Composé de 11 jeunes Sonégiens de moins de 18 ans, il voulait terminer son mandat de 3 ans par une activité qui ne serve pas uniquement à combler une après-midi blanche.
Alors, il y avait un peu de ça, on ne va pas se mentir, concède Emilien De Leye du Plan de cohésion sociale, mais le souhait était principalement leur offrir un moment de détente après les examens pour relâcher la pression. On est bien conscient que malheureusement tout le monde n'a pas les moyens financiers de partir en vacances non plus. Et donc le fait de proposer des activités 100 % gratuites durant l'après –midi a permis à un maximum de jeunes de venir se détendre tout simplement à la fin des examens.
Les gamers comme les sportifs, du rodéo aux jeux didactiques sur la santé, chacun pouvait trouver plus d’un stand à son goût.
Cette variété d’activités, insiste Marien Fassieaux du Service Jeunesse de la Ville, était précisément une volonté des initiateurs du projet.
On ne voulait justement pas uniquement offrir du ludique. Donc oui, on voulait que ce soit ludique parce que c'est la fin des examens et c’est ce que les jeunes attendent. Mais on voulait aussi faire de la prévention et également s'orienter vers des activités plutôt artistiques pour développer la créativité des jeunes et les sensibiliser notamment avec la Croix-Rouge ou encore le Planning familial.
Le succès était au rendez-vous : quelque 250 jeunes ont découvert la « Summer vibes » sonégienne.
Recommandations
Les Bourdons de Morlanwelz distribuent des cadeaux aux enfants dans le besoin
Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030
La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale
RAAL: déplacement difficile pour les loups à Westerlo