La Ville de Soignies a désormais un nouveau centre socio-culturel. Il regroupe tous les services de la bibliothèque avec les jeux, l'espace numérique mais pas seulement. A deux pas de la Collègiale, c'est désormais un tout nouveau lieu pour la culture.
Belem, ce nom peut surprendre pour un nouvel espace de bibliothèque mais à Soignies, on a voulu justement créer la surprise. Il reprend surtout tous les services du nouveau pôle culturel : bibliothèque, espace numérique, ludothèque, écrivain public, museal (dont le projet est un espace consacré à la pierre bleue).
"Au départ, je cherchais un acronyme et finalement, les différentes évocations de ce nom symbolisent bien notre nouvel espace socio-culturel", s’enthousiasme David Sluys, le responsable de la bibliothèque de Soignies.
Car Belem, c’est aussi la tour d’exploration bien connue et le trois-mâts français qui parcourt toujours le monde aujourd’hui. De quoi embarquer le plus de monde dans cette nouvelle aventure.
Financé uniquement par la Ville
Finalement, la nécessité, car la Province voulait récupérer son bâtiment, d’offrir à ces services un espace commun et plus large a pu se concrétiser grâce au déménagement de la crèche du CPAS. Ces lieux ont donc trouvé un nouveau sens après avoir été revus et pensés par les services communaux. C’est désormais plus de 300 m² dédiés aux différents services, lesquels étaient, auparavant, dispatchés. Une surface bien plus conviviale pour les 60 000 livres et les 1650 jeux proposés à Belem (tous déménagés par des enfants de la commune).
Un lecteur pourra donc plus facilement devenir un adepte de la ludothèque. "On a d’ailleurs vu ce genre de passerelles depuis qu’on est installé ici", confie avec un énorme sourire David Sluys qui a coupé le ruban lors de l'inauguration vendredi 7 novembre.
Le montant, sans subside, est de plus de 600 000€ mais à la Ville de Soignies, on se dit que le coût en valait la chandelle, surtout quand on prend connaissance des chiffres de fréquentation.
"En 2024, on comptait 1664 lecteurs individuels, 59 000 prêts de livres, 177 familles à la ludothèque, 1471 prêts de jeu et 352 usagers de l’espace numérique (NdlR : 6 ordinateurs sont mis à disposition)", se félicite Fabienne Winckel la bourgmestre. "Entre octobre 2024 et octobre 2025, on constate une augmentation de 38 % pour les prêts de livres mais surtout 94 % en plus à la ludothèque. Ces lieux attirent les foules !"
Sur le même sujet
Recommandations
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local
La Louvière: Impact de la hausse de la TVA sur le "Stuart"
La Louvière : 40 caméras de surveillance supplémentaires