Déménagement insolite ! Les derniers livres de la bibliothèque publique sonégienne ont parcouru la distance entre l'ancien et le nouveau site grâce à une chaîne humaine essentiellement composée d'écoliers.
Que s'est il passé à Soignies ? Une chaîne composée en grande majorité par des élèves de 6e primaire, mais également du personnel communal, reliait la rue de la Régence à la rue Ferrer. Mais pour quoi faire ?
On est en train de déplacer des livres. On aide pour que la bibliothèque change de place. On la déménage. On passe les livres et il y en a beaucoup d'ailleurs, déclarent quelques déménageurs en herbe.
Plus de 67 000 ouvrages à déplacer pour la bibliothèque sonégienne qui investit de nouveaux locaux. Le déménagement est en cours depuis la mi-août, mais il restait encore un millier de livres dans la section jeunesse.
On a voulu organiser une action symbolique rare et spectaculaire. Donc l'idée, c'était de créer une chaîne humaine de transfert de livres avec des écoles de l'enseignement primaire de Soignies et une partie du personnel communal. Les livres passent de main en main sur une distance de plus ou -180 mètres entre l'ancien site, la rue de la Régence et le nouveau rue Ferrer, explique le bibliothécaire responsable, David Sluys.
École de Thieusies, celle de la Régence, Saint-Vincent ou encore l'Athénée royal, ce sont plus de 150 élèves qui ont participé à cette action. Des déménageurs en herbe qui ont très vite pris le coup de main. Des fois, ça va un peu trop vite. On doit donner un livre à la fois. C'est compliqué parce qu'il faut suivre la cadence et on peut pas lire, témoignent quelques enfants.Et non, pas le temps de lire. Il faut maintenir la cadence pour tenter d'atteindre l'objectif fixé.
Il restait 1 000 livres en section jeunesse à transférer. On espère en déménager 750-800. Et je pense qu'ici, vu la vitesse à laquelle ça marche, on va atteindre l'objectif. Le bibliothécaire responsable est confiant.
Les premiers ouvrages ont mis 4 minutes pour atteindre leur nouveau rayon, mais le rythme est monté tant et si bien qu'au bout d'une heure, les déménageurs ont rempli leur mission. Bilan positif et sportif. Après, les livres restent encore à déménager la ludothèque et l'espace public numérique. Le nouveau pôle socio culturel devrait ouvrir ses portes à la fin du mois de septembre.
Sur le même sujet
Recommandations
Soignies: inauguration de Belem, le nouvel espace dédié à la culture
Un livre pour retracer les 100 ans du matricule 213
Lecture: le 1er prix des librairies indépendantes
Culture : le budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles rassure les éditeurs
Haine-Saint-Pierre: première édition des retrouvailles littéraires
Soignies : rencontre autour du livre " Portraits de Champions "
Morlanwelz: difficultés financières pour l'éditeur Lansman
L'invité de la semaine : Jean-François Lenvain (One+1 to 2024, Tous à Bord)
Gazomètre : des mesures immédiates contre des incivilités