Soignies : bientôt une île photovoltaïque au Perlonjour

par
|

L’île photovoltaïque de Soignies va bientôt voir le jour. Cela fait des années que l’on en parle et sa construction devrait commencer l’an prochain. Soutenue par une coopérative citoyenne, elle alimentera l’équivalent de 1630 ménages.

L’ancienne carrière du Perlonjour et son vaste plan d’eau deviendront un champ photovoltaïque ou plus précisément une île photovoltaïque d’une superficie de 4 beaux terrains de foot. Un investissement de 7 millions d’euros.

« On va installer  +/- 12 500 panneaux. Donc c'est une puissance de plus ou -6,12 mégawatts crête et c'est l'équivalent de plus ou -1630 ménages en terme de production », présente Jérémy Gérar, chargé du projet.

Nous sommes à Leuze dans les locaux de CLEF, la Coopérative pour les Energies du Futur. La coopérative est un des partenaires du projet sonégien.

« Donc ce projet a été initié par la Ville de Soignies dans les années 2018. Et c'est à l'issue d'un marché public qu'on a répondu avec notre partenaire Green for Power, qui est un fonds d'investissement wallon. Nous sommes partenaires avec la Ville de Soignies. »

La coopérative s’est forgé une réputation dans le domaine de la production d’énergie verte et des projets citoyens. Plus de 2000 coopérateurs soutiennent les différents projets auxquels elle participe depuis 15 ans.

« Nous existons depuis 2008 et notre premier projet a démarré en 2011, se rappelle Fabienne Marchal, la présidente de CLEF. C'était une éolienne ici dans le parc de Leuze-Europe. Nous  avons maintenant beaucoup d'outils de production. Nous produisons un certain volume d'électricité par différents moyens : des éoliennes, de la biométhanisation ou encore une participation à de l'hydraulique avec d'autres coopératives de même nature que nous en Région wallonne. »

Les Sonégiens sont invités à souscrire des parts dites « citoyennes » de l’île photovoltaïque. Ces coopérateurs qui soutiendront donc ce projet vert peuvent investir à partir de 250 euros par part. Certains le font par idéal, d’autres y voient un placement financier intéressant, puisque des dividendes sont versées.

« Oui, parce que nous considérons que même quand les gens viennent par idéal coopératif et transition énergétique, il est tout à fait normal que leurs investissements sont rétribués », considère la présidente de CLEF. « Et donc nous parvenons à distribuer bon an mal an, depuis plusieurs années, à peu près 4 % de dividendes sur l'investissement. L'avantage de venir dans la coopérative créée plutôt que de créer une nouvelle coopérative spécifiquement sur Soignies, c'est que comme nous avons déjà des installations qui fonctionnent depuis longtemps, les citoyens qui y rentreront pourront directement bénéficier d'un dividende. »

La coopérative vient de lancer sa campagne de souscription auprès des Sonégiens. Un bon début, juge CLEF, en deux semaines, 29 citoyens ont pris des parts pour un montant de 71.000 euros.

Recommandations

Image
CORA Les émotions des employés durant la fermeture définitive

CORA Les émotions des employés durant la fermeture définitive

Ce vendredi, les travailleurs et travailleuses du Cora recevaient le soutien des derniers clients pour la fermeture définitive de l'enseigne.
Image
Cora : l'hyper marché qui remplaça l'indusrie

Cora : l'hyper marché qui remplaça l'indusrie

Avec la disparition du Cora, c’était un chapitre de plus qui se tournait sur ce site autrefois industriel. Avant d’accueillir des commerces, la Croyère était dédiée aux fabrications métalliques comme nous le rappellent Julien Delcourt et
Image
Cora : l'émotion de deux anciennes employées

Cora : l'émotion de deux anciennes employées

Si le personnel licencié peut bénéficier d'un soutien au sein de la cellule de reconversion, la page sera difficile à tourner pour beaucoup. Parmi les employées qui y sont inscrites, Maïté et Anne-Claire qui nous ont livré.
Image
La Louvière : Emotions vives pour la fermeture de l'hypermarché Cora

La Louvière : Emotions vives pour la fermeture de l'hypermarché Cora

Ce vendredi 30 janvier, les magasins Cora ferment définitivement leurs portes. Les clients et le personnel sont envahis par l'émotion.
Image
Binche : les Colombines ne participeront pas à la soumonce en musique

Binche : les Colombines ne participeront pas à la soumonce en musique

Afin de préserver une ambiance sereine pour leur sortie lors du Dimanche gras, les Colombines ont décidé de ne pas sortir à la soumonce en musique ce dimanche 1er février.
Image
TEC : la grève prolongée d'une semaine en région du Centre

TEC : la grève prolongée d'une semaine en région du Centre

La grève du TEC se poursuivra la semaine prochaine en région du Centre. Une décision prise ce jeudi lors d'assemblées du personnel.
Image
Fermeture du Cora : une entreprise du zoning se veut optimiste

Fermeture du Cora : une entreprise du zoning se veut optimiste

C’est ce vendredi que l’hypermarché Cora de La Louvière fermera définitivement ses portes. Une page va se tourner pour les clients mais aussi pour les commerces situés à proximité. Exemple dans un magasin de produits italiens du zoning commercial.
Image
Foot : La RAAL reçoit Gand vendredi

Foot : La RAAL reçoit Gand vendredi

Après l'échec face à St Trond, la RAAL est prête à en découvre avec Gand vendredi une nouvelle fois  à domicile. Face aux 5e au classement, les 13e vont tout donner pour remporter les trois points et ils en sont capables comme l'a rappelé l'entraîneur.
Image
Ecaussinnes : quelles aides pour les associations ?

Ecaussinnes : quelles aides pour les associations ?

La majorité communale a décidé de changer les règles concernant l'aide aux associations. La commune continuera de prêter du matériel. Pour certaines associations, on leur fournira une aide logistique. Pas pour d'autres. L'opposition réagit.
Image
Seneffe : Projet "Dialogue Agriculteurs-Riverains"

Seneffe : Projet "Dialogue Agriculteurs-Riverains"

Ce 28 janvier, à Seneffe, citoyens et agriculteurs se sont rencontrés pour mieux comprendre le quotidien du monde agricole et échanger sans détour. Une initiative portée par la commune de Seneffe, en collaboration avec le Collège des Producteurs.
Image
La Louvière: Le groupe GILO affirme son ancrage régional

La Louvière: Le groupe GILO affirme son ancrage régional

Le groupe industriel Gilo a décidé d’installer son comité de direction dans une nouvelle implantation en plein centre de La Louvière. Pour son administrateur délégué, il était important de prendre les décisions stratégiques depuis sa ville de toujours.
Image
Soignies: un vaste chantier pour redonner tout son éclat au centre culturel Victor Jara

Soignies: un vaste chantier pour redonner tout son éclat au centre culturel Victor Jara

Un chantier d'envergure vient de débuter au Centre Culturel Victor Jara. On rénove le bâtiment malheureusement confronté à des actes de vandalisme. Notamment au niveau des parois vitrées. L'objectif est de respecter l'architecture d'origine.
Image
La Louvière : Répétition du spectacle participatif "Corps Tendres"

La Louvière : Répétition du spectacle participatif "Corps Tendres"

Ce mercredi 28 février, à La Louvière, un atelier participatif donne vie à un spectacle immersif autour du sens du toucher. Lors de la première répétition du spectacle participatif, le corps devient outil d’expression, de confiance… et de rencontre.
Image
La Louvière : Cora change de look, place à Delhaize

La Louvière : Cora change de look, place à Delhaize

C’est ce mercredi matin que le nouveau Delhaize de la galerie Cora a ouvert ses portes. Une inauguration attendue, puisqu’elle marque la première ouverture officielle sur le site depuis sa reprise par Mitiska Reim.
Image
Réforme des médias de proximité : le PS dénonce une méthode « à la hussarde » et réclame un vrai dialogue

Réforme des médias de proximité : le PS dénonce une méthode « à la hussarde » et réclame un vrai dialogue

Dans une proposition de résolution déposée au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le groupe socialiste demande au Gouvernement de reprendre le dossier de la réforme des médias de proximité « au point de départ »