Soignies : 370 élèves en mode Fair-Play

par

La journée interscolaire du fair-play, c'était aujourd'hui à Soignies dans les installations de Soignies Sport, la JS Soignies et le Rugby Club Soignies. 370 élèves de 6èmes primaires de 16 écoles entourés par les élèves de l'enseignement technique de Saint-Vincent ont goûté aux joies de l'unihockey, poull ball, tchoukball et ultimate frisbee. Avec la collaboration du Panathlon Wallonie-Bruxelles en la personne du Sonégien Eric Bauwens, les enfants ont débuté la journée comme lors des Jeux Olympiques par le serment du fair-play.

Face au flambeau du fair-play, les 370 élèves des 16 écoles de l'entité sonégienne récitent le serment du fair-play avant de monter sur les différents terrains.

Eric Bauwens, ambassadeur du Fair-Play Panathlon Wallonie-Bruxelles :"C'est un beau partenariat avec la ville de Soignies, la Province et le Panathlon sur le thème du Fair-Play. Avec un beau moment, la lecture de la charte du Fair-Play par les 370 enfants."

Basée sur l'inclusion et l'éducation par le sport, cette journée sportive propose la découverte de plusieurs sports atypiques aux élèves de sixième primaire comme le poull ball, l'unihockey, le tchoukball et l'ultimate frisbee.

Image

Charlotte nous explique le poul ball : "quand on lance la balle, on la réceptionne pour ensuite toucher un cube et si on le touche, on a un point".

Thalya nous parle du Tchoukball : "Après 3 passes, on lance la balle sur le trampoline et si les autres ne la rattrape pas on a un point."

Eloi lui s'est essayé à l'ultimate : " C'est un sport de frisbee. On doit se faire des passes et le rattraper dans la zone adverse. Ca se passe à peu près dans le fair-play sauf quelques-uns qui trichent quand même".

"L'amitié, le fair-play, encourager tout le monde, respecter les autres, être gentilles, respecter son erreur, ne pas râler, c'est très important pour l'esprit d'équipe " voilà comment définissent Charlotte, Thalya et Noah le Fair-Play.

Et pour encadrer ces sportifs des étudiants de St Vincent coordonnent les équipes et arbitrent les matchs.

Geneviève Deom, professeur d'animation à l'Institut Technique St Vincent : "Le respect de l'autre, de leurs propres équipes, du matériel, de l'arbitre, voilà les valeurs qu'ils doivent leur inculquer".

soignies

Mais pas toujours facile d'inculquer la notion de fair-play, ô combien importante

Corentin Thomas 5TQ Institut Technique St Vincent : "Il y a des âges plus faciles que d'autres, c'est plus difficile chez les plus petits. Ce n'est pas toujours facile d'inculquer ces valeurs mais on est là pour ça."

Et comme la journée avait démarré par le serment du fair-play, les sportifs ont pris part, un peu plus tard, à un flashmob géant toujours sur l'hymne du Fair-Play du Panathlon Wallonie-Bruxelles.

C. Debue

Recommandations

Image
Ecaussinnes : la famille Sicurello fait briller la cuisine italienne

Ecaussinnes : la famille Sicurello fait briller la cuisine italienne

L’UNESCO a inscrit la cuisine italienne au patrimoine culturel immatériel. Une première pour une cuisine nationale. A Ecaussinnes, un restaurant 100% italien, dirigé par Gaetano et sa femme, Rita, fait le bonheur des clients qui voyagent à chaque bouchée.
Image
La RAAL égalise en fin de match à Zulte (2-2)

La RAAL égalise en fin de match à Zulte (2-2)

En déplacement à Zulte Waregem samedi, la RAAL La Louvière a arraché un précieux partage au terme d’un match à suspense, comptant pour la 18e journée de Jupiler Pro League.
Image
La Louvière Centre lourdement sanctionnée par l'ACFF

La Louvière Centre lourdement sanctionnée par l'ACFF

Sanction administrative lourde pour La Louvière Centre. Une facture de quelques euros réglée hors délai entraîne un forfait et un week-end à oublier pour le club louviérois.
Image
Braine-le-Comte : le Marathon des lettres pour défendre les droits humains

Braine-le-Comte : le Marathon des lettres pour défendre les droits humains

Depuis 25 ans, Amnesty International organise chaque année son Marathon des lettres. Un événement mondial qui prend place dans une bonne trentaine de communes belges, dont Braine-le-Comte. La bibliothèque communale accueillait l’événement brainois.
Image
Fin des Voies du Hainaut : la Province cherche des solutions pour le personnel

Fin des Voies du Hainaut : la Province cherche des solutions pour le personnel

Aurore Goossens est revenue sur la situation du personnel des voies d'eau du Hainaut pour lequel des pistes de reconversion au sein d'autres institutions existent.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 1992. Des spécialistes de caisses à savon s'étaient donné rendez-vous à Thieu. Samedi prochain, une nouvelle séquence du téléspectateur. Pour la choisir : archives@antennecentre.be
Image
Houdeng : mobilisation pour le musée de la Cantine des Italiens

Houdeng : mobilisation pour le musée de la Cantine des Italiens

Des louviérois se mobilisent pour la sauvegarde du musée de la Cantine des Italiens, dont la Province n'assurera plus la gestion. Le dossier pourrait se retrouver à la Région. Le comité compte interpeller les différents intervenants possibles.
Image
Boucle du Hainaut: présentation du nouveau rapport d'incidences environnementales à Soignies

Boucle du Hainaut: présentation du nouveau rapport d'incidences environnementales à Soignies

Lancé il y a cinq ans, le projet de Boucle du Hainaut continue son processus. Ce jeudi, les auteurs du projet Stratec et Elia ont présenté à Soignies les adaptations sur les rapports d'incidences environnementales (RIE) devant les CCATM concernées.
Image
Namur : une task force pour l'armement wallon

Namur : une task force pour l'armement wallon

Conséquence du contexte international, les commandes liées à la défense et l’armement sont en hausse. Les entreprises s’organisent afin de répondre à la demande.
Image
Soignies: de nouvelles règles de stationnement bientôt en vigueur

Soignies: de nouvelles règles de stationnement bientôt en vigueur

Le contrat de la société qui gère le stationnement à Soignies arrive à son terme et un nouveau marché public va être relancé. De son côté, le collège communal en profité pour revoir le règlement en terme de stationnement afin de l’améliorer.
Image
Grève du 15 décembre : les perturbations attendues en région du Centre

Grève du 15 décembre : les perturbations attendues en région du Centre

En raison du mouvement syndical prévu ce lundi 15 décembre à Bruxelles, des perturbations sont attendues en Fédération Wallonie-Bruxelles et impacteront la région du Centre.
Image
Binche : subsides d'1,3 millions d'euros pour le stade Domenico Schéna

Binche : subsides d'1,3 millions d'euros pour le stade Domenico Schéna

Au stade Domenico Schena, des subsides d'1 million 300 milles euros ont été octroyés pour refaire les infrastructures du club. Du nouveau terrain jusqu'aux nouveaux vestiaires, tout a été pensé pour créer un tout nouveau pôle de formation.
Image
La Louvière : quatre personnes placées en détention préventive suite à une macabre découverte

La Louvière : quatre personnes placées en détention préventive suite à une macabre découverte

Le 25 janvier 2025, un corps sans vie était découvert dans la région de La Louvière. Un peu moins d'un an après ce décès rapidement jugé suspect par la Police Judiciaire Fédérale de Mons-Tournai, quatre personnes ont été placées en détention préventive.
Image
La Louvière: permanence des informaticien publics à l'ASBL "lire et écrire"

La Louvière: permanence des informaticien publics à l'ASBL "lire et écrire"

L'informaticien public est un service qui vise à aider les citoyens les plus éloignés du numérique pour effectuer des démarches administratives. Nous nous sommes rendus à l'ASBL "Lire et écrire" qui organise des permanences pour les demandeurs.
Image
Football : David Verwilghen va quitter la RAAL pour Anderlecht

Football : David Verwilghen va quitter la RAAL pour Anderlecht

Le directeur sportif de la RAAL David Verwilghen est sur le point de quitter les Loups, où il est depuis 2020, pour rejoindre le Sporting d'Anderlecht.