Soignies : 32h/4j pour les + de 55 ans

par
|

L’aménagement de la fin de carrière des aînés est un sujet qui préoccupe de plus en plus les autorités. Diverses mesures existent. Parmi celles-ci : la réduction du temps de travail sans perte de salaire. C’est le cas à Auto 5 où les plus de 55 ans peuvent à présent passer de 36 à 32 heures/semaine.

Ce mardi, le président du parti socialiste, Paul Magnette était en visite sur le site de Soignies.

Démonter, porter, remonter dans le bruit et le froid ou la chaleur, le métier de technicien dans le secteur automobile présente une certaine pénibilité. Les aînés, dans les boutiques ou les ateliers d’Auto 5, peuvent depuis le premier octobre bénéficier d’une réduction du temps de travail, comme Sergio DiGiovani.

« En fait, on passe de 36 h/semaine à 32h, sur quatre jours tout en gardant le même salaire, ce qui permet d'avoir trois jours de congés sur sept, ce qui n'est pas négligeable une fois qu'on a atteint un certain âge. C'est très bien. »

Deux conditions : avoir 55 ans et 20 ans de maison. La mesure a été instaurée après négociation entre les syndicats et la direction qui a été convaincue qu’il fallait aménager la fin de carrières de ses employés plus âgés.

« Aujourd'hui, le problème, c'est que le travail devient de plus en plus lourd, déplore Gaël Ruzziconi, délégué CSC. Et donc, si on ne trouve pas une solution pour ces travailleurs, ils vont tomber malade. Donc il faut aménager, il faut soulager le travail de ces personnes qui sont aujourd'hui en souffrance. »

L’aménagement des fins de carrière est un sujet de plus en plus souvent évoqué. Il s’agit de préserver la santé des travailleurs, de garder un savoir-faire et d’éviter qu’ils ne deviennent trop vite une charge pour la société. D’où la nécessité de soutenir certaines de ces mesures, juge Paul Magnette, le président du PS.

« Il y a certaines aides quand on passe de 38 h à 36 h.  Les entreprises qui passent à 36 h ont droit à une réduction de cotisations sociales. Il y a aussi des aides quand on passe de 36 h sur cinq jours à 36 h, organisées sur quatre jours. Quatre journées de 9 h qui permettent d'avoir un week end de trois jours. Et pour le reste, c'est une contribution volontaire de l'entreprise. C'est aussi important. Les entreprises ont des marges et donc c'est une manière de restituer une part de la marge au travailleur, soit sous la forme de salaire ou sous la forme d'avantages comme des chèques repas, mais aussi sous la forme de temps de repos supplémentaire. »

Même si on peut parler de win-win et de récompenser la fidélité à l’entreprise, la réduction du temps de travail sans perte de salaire a forcément un coût que chiffre Pierre-Jean Degueldre, HR Director d’Auto 5.

« Ça reste comme un investissement pour l'entreprise dans des périodes qui ne sont pas hyper faciles ni pour les entreprises et ni pour les travailleurs. Il y a des subsides qu'on va chercher pour les trois premières années de la réduction du temps de travail. Donc ça veut dire que typiquement, la première année, c'est plutôt neutre en terme de coût pour l'entreprise. Sur les années 2 et 3, l'investissement est plutôt modéré. A partir de la quatrième année, c'est à dire dès que les subsides s'éteignent, ça reste un vrai coût pour l'entreprise. Cette mesure nous coûte à peu près 100 000 € par an. »

Auto 5 emploie 550 collaborateurs en Belgique. Dix-huit peuvent bénéficier de la réduction du temps de travail, ce qui limite fortement l’impact sur l’organisation du travail au sein des 36 sites belges de la société.

Recommandations

Image
Carnières : un blog reprend 50 ans d'archives locales

Carnières : un blog reprend 50 ans d'archives locales

Préserver la mémoire de nos villages, c’est l’une des missions de nombreux historiens locaux. Un nouvel exemple avec un blog qui reprend différents documents anciens et petites histoires de Carnières.
Image
Le 18/18 en bref du 18/05/24

Le 18/18 en bref du 18/05/24

Dans ce numéro, nous reviendrons sur la fermeture du pont Capitte et la mise en place du pont provisoire à La Louvière. Nous parlerons également de la nouvelle exposition "Marie'ART" à Mariemont ainsi que de la décision de la bourgmestre d'Estinnes d'imposer un couvre-feu à deux buvettes sportives.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 2004 pour le 10e gala de l'Espace Danse. Cette année, ce sera le 30e. Ça méritait évidemment un Replay spécial Espace Danse ce lundi. Samedi, une nouvelle séquence du téléspectateur. Pour la choisir : archives@antennecentre.be
Image
Mariemont : l'art contemporain s'invite au cœur du domaine

Mariemont : l'art contemporain s'invite au cœur du domaine

Du 18 mai au 22 septembre, l'art contemporain s'invite au cœur du Domaine et Musée Royal de Mariemont avec la première édition de "Marie'ART", un parcours éphémère mélangeant nature, culture et sculpture.
Image
Le Roeulx : Visite des parcelles aménagées par Luminus

Le Roeulx : Visite des parcelles aménagées par Luminus

Sur le territoire de la ferme Veracx, 16 hectares sont aujourd'hui totalement dédiés à la nature et aux oiseaux de nos champs. Dans le cadre de la Journée de la Biodiversité, qui sera ce dimanche, une visite était organisée ce matin à Thieusies.
Image
Fayt-lez-Manage

Fayt-lez-Manage

Une Vierge à l’Enfant et un Christ en croix ont fait leur apparition à Fayt-lez-Manage. Il s’agit en fait de deux imposantes statues en fonte qui viennent d’être restaurées. Deux œuvres d’art dont l’histoire mérite d’être contée puisque la Fabrique d’église les a acquises presque par hasard…
Image
Basket : Braine va chercher la belle face à Quaregnon

Basket : Braine va chercher la belle face à Quaregnon

En basket en 1ère provinciale, les deux finalistes des playoffs, le BBC Brainois et Quaregnon, évolueront la saison prochaine en R2. Ne reste plus qu'à déterminer qui sera champion ! La 1ère manche, Quaregnon l'a emportée. Hier soir, les Brainois devaient gagner pour pour aller chercher la belle.
Image
Football : Silvio Proto est de retour à la RAAL

Football : Silvio Proto est de retour à la RAAL

La RAAL La Louvière vient d’annoncer le retour de leur gardien emblématique Silvio Proto. Dès la saison 2024/2025, il sera le responsable technique des gardiens de but au sein du club.
Image
La Louvière : Répétitions pour la parade de la Journée Mondiale du Louviérois

La Louvière : Répétitions pour la parade de la Journée Mondiale du Louviérois

La journée mondiale du louviérois, c'est ce samedi. Tout le monde se prépare évidemment pour l'évènement. Et surtout pour la parade lors de laquelle défileront 400 jeunes danseurs de la région. Ils viennent de toutes les écoles louviéroises et d'ailleurs.
Image
Ecaussinnes : le Goûter matrimonial se prépare

Ecaussinnes : le Goûter matrimonial se prépare

Comme chaque année, le weekend de Pentecôtes sera particulièrement festif à Ecaussinnes. Les célibataires du monde entier sont à nouveau invités à participer au traditionnel Goûter matrimonial.
Image
Morlanwelz : une terrasse qui ne verra pas le jour

Morlanwelz : une terrasse qui ne verra pas le jour

Elle pensait à nouveau pouvoir installer sa terrasse devant son établissement mais elle a essuyé un refus de la part de l'administration communale. A Morlanwelz, la gérante d'un café ne pourra plus accueillir ses clients à l'extérieur en tout cas, plus dans les mêmes conditions.
Image
Elections/Environnement : il allie jogging et ramassage des déchets

Elections/Environnement : il allie jogging et ramassage des déchets

Hervé Ricour est un citoyen qui voue une véritable passion pour le jogging et ce, depuis de nombreuses années. Mais cela fait un petit bout de temps qu'il ne se contente plus de cela. Le brainois profite de chacune de ses sorties pour ramasser les déchets qui jonchent les rues qu'il emprunte.
Image
La Louvière : le programme de la Journée mondiale du louviérois

La Louvière : le programme de la Journée mondiale du louviérois

La Journée mondiale du louviérois est de retour pour une troisième édition qui se déroulera ces 17 et 18 mai. Au programme : une grande parade, une balade guidée, des expositions, …
Image
Le Roeulx : des Jeux Olympiques pour les élèves de l'entité

Le Roeulx : des Jeux Olympiques pour les élèves de l'entité

Le Roeulx accueillera une nouvelle édition des Jeux Olympiques pour enfants ce 18 mai. Organisés par la Ville et le Centre sportif des Ascenseurs, ils sont une célébration de l'unité et du sport pour les élèves des écoles primaires de l'entité. La cérémonie d'ouverture s'est déroulée jeudi matin.
Image
Écaussinnes : La commune s'oppose au renouvellement du permis d'exploitation de l'entreprise SOL

Écaussinnes : La commune s'oppose au renouvellement du permis d'exploitation de l'entreprise SOL

La commune d'Ecaussinnes s'est opposée au renouvellement du permis d'exploitation de l'entreprise SOL. La commune dénonce une surpollution de la senette dans laquelle l'entreprise rejette ses eaux. Seul hic, l'intercommunale IDEA a rendu, quant à elle, un avis partiellement favorable.