Seneffe : la station d'épuration fait peau neuve


La station d’épuration de Seneffe a été mise à l’arrêt pendant 48h. Il s’agit d’une opération soigneusement préparée qui s’inscrit dans le cadre des travaux de rénovation de cette station  qui est une des plus importante de la zone Idéa.

Les travaux vont bon train dans la station d’épuration gérée par l’Idéa. C’est la deuxième en capacité du Cœur du Hainaut : elle traite les eaux usées de 65.000 habitants de Seneffe, Manage, La Louvière, Morlanwelz et Chapelle.

En juin 2023, la rénovation complète de la station quadragénaire a débuté. Cette semaine, une opération importante a été effectuée : la mise à sec de l’ouvrage d’entrée, là où arrivent les eaux usées pour être débarrassées des déchets solides.

On est vraiment ici au cœur d'une étape importante qui vise à rénover ce qu'on appelle l'ouvrage d'entrées, nous précise Emilie Zimbili, responsable de la communication de l’Idéa. C'est toutes les installations techniques qui permettent le prétraitement des eaux quand elles arrivent à l'entrée de la station d'épuration qu’il était indispensable de mettre à sec.

Pendant cette mise à sec, les eaux usées ont été rejetées directement dans la Samme. On s’en doute, les responsables du chantier ont tout mis en œuvre pour limiter au maximum la durée de ce rejet sans traitement.

Nos équipes ont vraiment veillé à étudier le scénario optimum qui allait permettre de réduire le plus possible ce temps de fermeture. Et en effet, l'objectif, c'est de pouvoir tout au long de ce chantier qui s'étale de 2023 à 2030, de pouvoir garantir la continuation des activités d'assainissement de la station pour continuer à rejeter des eaux épurées dans la salle tout au long de ce chantier.

 

Avant, pendant et après l’arrêt, la qua lité de l’eau de la Samme a été mesurée.

Le chantier est d’un montant de 24 millions et financés par la SPGE et les consommateurs.

A travers votre facture d'eau, on a ce qu'on appelle un « coût vérité à l'assainissement » et donc pour chaque mètre cube d'eau consommée, il y a en effet un paiement pour financer les nouveaux investissements en matière d'épuration des eaux usées et en même temps garantir la bonne exploitation des installations existantes.

Les travaux de restauration, qui ne changeront rien à la capacité de traitement, dureront jusqu’en 2030.

Recommandations

Image
Zone de secours : accord pour la nouvelle caserne de Soignies

Zone de secours : accord pour la nouvelle caserne de Soignies

Les pompiers de Binche et de Soignies ont manifesté ce matin devant la caserne de Mons pour réclamer des avancées dans le dossier de la future caserne de Soignies. Plusieurs collègues de la zone sont venus soutenir leur mobilisation.
Image
Soignies : le projet de dojo n’est pas abandonné

Soignies : le projet de dojo n’est pas abandonné

L’ancien Intermarché de la chaussée de Lessines est à louer. L’annonce a entrainé une foule de rumeurs : la Ville renoncerait-elle donc à y installer une salle de sport, dédiée notamment aux arts martiaux ?
Image
Braine-le-Comte : quatre arrestations dans la cadre d'un enlèvement avec une demande de rançon

Braine-le-Comte : quatre arrestations dans la cadre d'un enlèvement avec une demande de rançon

À Braine-le-Comte, durant la nuit du vendredi 5 au samedi 6 juin, quatre suspects ont été placés sous mandat d'arrêt pour prise d'otage et participation à une association de malfaiteurs. La victime a été retrouvée saine et sauve.
Image
Ecaussinnes : pas de baignade dans les carrières sous peine d'amende

Ecaussinnes : pas de baignade dans les carrières sous peine d'amende

La canicule vous incitera à chercher la fraicheur peut-être au bord de l’eau ou dans l’eau. Mais attention, les plans d’eau des anciennes carrières sont interdites d’accès et il est interdit de s’y baigner. Rappel des règles et des risques….
Image
La Louvière : 50ème anniversaire pour le CHU Tivoli

La Louvière : 50ème anniversaire pour le CHU Tivoli

Un anniversaire un peu spéciale pour l'un des plus grand centre hospitalier de la région, le CHU Tivoli fêtait ses 50 ans d'emménagement sur le site
Image
Seneffe : assemblée générale du personnel de Syngeta

Seneffe : assemblée générale du personnel de Syngeta

Suite à l’annonce de la fermeture du site de production de Syngenta à Seneffe, une assemblée générale du personnel s’est tenue cet après-midi.
Image
Fortes chaleurs : la Maison de Mariemont veille sur ses aînés

Fortes chaleurs : la Maison de Mariemont veille sur ses aînés

Le mercure grimpe en cette fin de semaine et les personnes âgées figurent parmi les plus vulnérables face aux fortes chaleurs. Catherine Debue et Violette De Bruyère se sont rendues à la Maison de Mariemont pour découvrir les mesures mises en place.
Image
Ecaussinnes : fin du club de judo

Ecaussinnes : fin du club de judo

C'est officiel, après 25 ans d'existence, le judo club d'Ecaussinnes va fermer ses portes début juillet. Et pour cause, des travaux qui vont intervenir dans leur salle d'entrainement. Le club est malheureusement obligé de cesser toutes ses activités.
Image
Le Roeulx: le Square Mabille de nouveau accessible au public

Le Roeulx: le Square Mabille de nouveau accessible au public

Le nouveau « Square Mabille » au Roeulx a été inauguré vendredi dernier. Complètement repensé pour être plus convivial, pratique et sécurisé, l’objectif est d’en faire un lieu de détente incontournable pour les rhodiens.
Image
Procès Falzone : pour les victimes, justice est rendue

Procès Falzone : pour les victimes, justice est rendue

Les victimes tirent ainsi un trait sur 7 semaines de procès. Cette fois, le combat est terminé, un combat qui aura duré 4 ans.
Image
Morlanwelz : incendie dans le centre commercial Marie-La-Guerre

Morlanwelz : incendie dans le centre commercial Marie-La-Guerre

Un incendie s'est déclaré ce mercredi en début d'après-midi dans un magasin du centre commercial Marie-La-Guerre. Les pompiers ont rapidement maîtrisé le feu. Aucune victime n'est à déplorer.
Image
Namur : une manifestation qui réunit toute la Wallonie

Namur : une manifestation qui réunit toute la Wallonie

Manifestation d'ampleur ce mardi à Namur : plus de 10 000 personnes, venues de toute la Wallonie et de la région du Centre, ont défilé dans les rues de la capitale wallonne pour protester contre les coupes budgétaires du gouvernement.
Image
La Louvière: l'école paroissiale crée une compagnie permanente de théâtre pour les élèves

La Louvière: l'école paroissiale crée une compagnie permanente de théâtre pour les élèves

L'école paroissiale crée une troupe permanente de théâtre. Ceci pour les élèves de la 4ème à la 6ème primaires. Les avantages pédagogiques sont nombreux pour "la Compagnie de l'école des rêveurs". Nous avons assisté à une répétition.
Image
Politique : retour à l'emploi des malades de longue durée

Politique : retour à l'emploi des malades de longue durée

La Wallonie et le fédéral renforcent leur coopération pour favoriser le retour à l'emploi des personnes en incapacité de travail. Pierre-Yves Jeholet et Frank Vandenbroucke ont signé un accord baptisé « Ensemble plus forts vers l'emploi ».
Image
La Louvière: un film documentaire sur l'immigration italienne

La Louvière: un film documentaire sur l'immigration italienne

L'avant-première du documentaire "Dal buio alla luce" a été présenté au cinéma Le Stuart. Produit par l'Asbl "Paix et Liberté" et réalisé par Jean-Michel Dehon, ce film donne la parole à des enfants et petits-enfants d'immigrés italiens.