L'avant-première du documentaire "Dal buio alla luce" a été présenté au cinéma Le Stuart. Produit par l'Asbl "Paix et Liberté" et réalisé par Jean-Michel Dehon, ce film donne la parole à des enfants et petits-enfants d'immigrés italiens.
Ce film documentaire est un portrait croisé d'hommes et femmes de notre région, enfants et petits enfants d'immigrés italiens. Le fil conducteur de ces témoignages: même s'il a fallu deux ou trois générations, l'immigration est un enrichissement mutuel à différents niveaux.
"Nous avons rencontré une douzaine d'hommes et femmes, de métiers différents. Nous avons retracé leurs parcours d'immigrés italiens. Avec cette question: il y-a-t-il un rapport entre l'histoire de leur père ou grand-père et ce qu'ils font aujourd'hui. Je pense que la démarche est originale. Cela montre bien la valeur ajoutée de l'immigration italienne suite aux accords "charbon" de 1946" précise Roberto Parillo, président de l'Asbl "Paix et Liberté".
Aujourd'hui, ils sont physicien, entrepreneur, diplomate, médecin, sculpteur, directrice d'entreprise d'insertion, recteur honoraire d'université. Et ils témoignent de leurs parcours et double attachement à la Belgique et à l'Italie.
"J'ai réalisé ces interviews en essayant de leur faire dire, même à leur insu, que leur vie aujourd'hui est la résultante d'un fil invisible qui les a conduit jusque là. Nous avons choisi des personnalités qui avaient réussi dans la région du La Louvière. Cela démontre une chose: nous pouvons réussir l'intégration. Il suffit d'être accueillant, d'écouter et d'accepter la différence, que des cultures se mélangent aux nôtres" explique Jean-Michel Dehon, le réalisateur de ce film documentaire.
Le 27 juin prochain dès 14h sur le site du musée de la mine et du développement durable, l'Asbl Paix et Liberté propose un après midi de rencontre sur le thème de l'immigration italienne comme ressource; Ce film sera projeté, il sera accompagné d'autres témoignages et table ronde. Il reste encore quelques places. N'hésitez pas à réserver pour commémorer le 80ème anniversaire des accords italo belges.
Renseignements: Musée de la Mine et du Développement Durable, rue Saint-Patrice 2b - 7110 Houdeng-Aimeries. Site Internet : www.mmdd.be - Contact : 064 28 20 00
Sur le même sujet
Recommandations
Braine-le-Comte : transformation et revitalisation du centre urbain au cours des prochaines années
Procès Falzone: comment les victimes vont-elles vivre "l'après-procès"?
Procès Falzone: "Après un long procès, du soulagement avec le verdict", pour Sandra, Marie et Zélie, la veuve et les filles de Frédéric D'Andréa
Procès Falzone : Paolo Falzone reconnu coupable de sept meurtres, Antonino Falzone coupable de non-assistance à personne en danger
Soignies: Un réseau privé "5G" opérationnel sur le site des Carrières du Hainaut
La Louvière : la braderie dynamisée grâce au CCIL
Soignies: le collège interpellé sur la réforme de l'enseignement
Un hibou grand-duc retrouvé affaibli sur le site de Duferco et pris en charge par Pairi Daiza