Le premier avril, un changement important interviendra dans la lutte contre le tabagisme. Les commerces de plus de 400 m² ne pourront plus vendre de tabac et dans les autres, il faudra impérativement cacher les cigarettes et autres produits.
Cachez ce tabac que je ne saurais voir. Dès mardi, la vente de tabac dans les magasins de plus de 400m², c’est fini. Et dans les stations-services ou librairies et autres shops, un voile pudique sera posé sur le rayon tabac, une opération déjà en cours à la libraire Cordovero de Soignies.
Il va falloir cacher tous les produits de tabac : cigarettes, tabac à rouler, cigarillos et tous les produits dérivés du tabac comme les filtres, les tubes, les petits papiers, les longues feuilles, etc.
Dans ce supermarché du Roeulx, avec 800 m² de surface de vente, c’est tout le rayon tabac qui a disparu, nous explique Pierre Thomas, le gérant.
Nous avons une surface supérieure aux 400 mètres². Donc effectivement, nous sommes concernés par l'interdiction de la vente de tabac dans les magasins. Depuis le 1ᵉʳ janvier nous avons cessé de commander du tabac et de réapprovisionner notre distributeur afin d'arriver au bon moment avec un stock vide, puisque c'est un produit qui ne peut pas être bradé à la vente.
A Soignies, les libraires ont pris les devants. Pas questions d’attendre le 1er avril pour mettre en place le dispositif qui dissimulera les articles du rayon tabac. Du papier et une paire de ciseaux feront l’affaire.
La loi stipule que les produits doivent être cachés et donc nous pouvions décider de la façon de les cacher. Tout cet attirail coûte de l'argent. Et moi je n'ai pas envie de dépenser 1 € de plus pour cacher le tabac qui nous rapporte grosso modo trois fois rien. Donc on a bricolé des caches faits maison.
Si le gérant du supermarché rhodien considère que toute action pour limiter la consommation de tabac est utile, il regrette néanmoins une perte de revenu.
Nous pensons effectivement que c'est une perte parce que même si le bénéfice n'était pas énorme, nous avions une marge sur ce genre de produits. Les clients qui venaient acheter du tabac chez nous vont se diriger vers d’autres vendeurs.
Et effectivement, ce qui se perd d’un côté, se gagnera sans doute de l’autre, a déjà constaté la libraire.
On a déjà des demandes actuellement car les grandes surfaces ont anticipé la législation qui démarre le 1ᵉʳ avril et nous avons déjà de nouveaux clients.
Les commerçants sont en tout cas sur le qui-vive. Des amendes de 200 à 8000 euros peuvent frapper les contrevenants.
Recommandations
Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030
La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale
RAAL: déplacement difficile pour les loups à Westerlo
Agriculture: manifestation contre les mesures européennes