Santé : le fin des cigarettes dans les supermarchés


Le premier avril, un changement important interviendra dans la lutte contre le tabagisme. Les commerces de plus de 400 m² ne pourront plus vendre de tabac et dans les autres, il faudra impérativement cacher les cigarettes et autres produits.

Cachez ce tabac que je ne saurais voir. Dès mardi, la vente de tabac dans les magasins de plus de 400m², c’est fini. Et dans les stations-services ou librairies et autres shops, un voile pudique sera posé sur le rayon tabac, une opération déjà en cours à la libraire Cordovero de Soignies.

Il va falloir cacher tous les produits de tabac : cigarettes, tabac à rouler, cigarillos et tous les produits dérivés du tabac comme les filtres, les tubes, les petits papiers, les longues feuilles, etc.

Dans ce supermarché du Roeulx, avec 800 m² de surface de vente, c’est tout le rayon tabac qui a disparu, nous explique Pierre Thomas, le gérant.

Nous avons une surface supérieure aux 400 mètres². Donc effectivement, nous sommes concernés par l'interdiction de la vente de tabac dans les magasins. Depuis le 1ᵉʳ janvier nous avons cessé de commander du tabac et de réapprovisionner notre distributeur afin d'arriver au bon moment avec un stock vide, puisque c'est un produit qui ne peut pas être bradé à la vente.

A Soignies, les libraires ont pris les devants. Pas questions d’attendre le 1er avril pour mettre en place le dispositif qui dissimulera les articles du rayon tabac. Du papier et une paire de ciseaux feront l’affaire.

La loi stipule que les produits doivent être cachés et donc nous pouvions décider de la façon de les cacher. Tout cet attirail coûte de l'argent. Et moi je n'ai pas envie de dépenser 1 € de plus pour cacher le tabac qui nous rapporte grosso modo trois fois rien. Donc on a bricolé des caches faits maison.

Si le gérant du supermarché rhodien considère que toute action pour limiter la consommation de tabac est utile, il regrette néanmoins une perte de revenu.

Nous pensons effectivement que c'est une perte parce que même si le bénéfice n'était pas énorme, nous avions une marge sur ce genre de produits. Les clients qui venaient acheter du tabac chez nous vont se diriger vers d’autres vendeurs.

Et effectivement, ce qui se perd d’un côté, se gagnera sans doute de l’autre, a déjà constaté la libraire.

On a déjà des demandes actuellement car les grandes surfaces ont anticipé la législation qui démarre le 1ᵉʳ avril et nous avons déjà de nouveaux clients.

Les commerçants sont en tout cas sur le qui-vive. Des amendes de 200 à 8000 euros peuvent frapper les contrevenants.

Recommandations

Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 2017. Rendez-vous au Collège Saint Vincent de Soignies pour le spectacle des internes. Dimanche prochain, nouvelle séquence du téléspectateur. Pour la choisir : archives@antennecentre.be
Image
La Louvière : les élèves de rhéto sensibilisés aux dangers de la route

La Louvière : les élèves de rhéto sensibilisés aux dangers de la route

La zone de police et la Ville de La Louvière ont réuni des élèves de rhéto pour un après-midi consacré à la sécurité routière. Témoignages, conférences et animations ont sensibilisé les futurs conducteurs aux dangers de la route.
Image
Houdeng : Semaine sportive des écoles communales

Houdeng : Semaine sportive des écoles communales

Cette semaine, les élèves de troisième et quatrième primaire de la région ont eu l’occasion de s’initier à de nombreuses disciplines sportives.
Image
Bpost : le travail reprend dans la Région du Centre

Bpost : le travail reprend dans la Région du Centre

Après plusieurs semaines d’action de mécontentement, le travail reprend progressivement sur les sites BPost de la région du Centre. La visite d’huissiers et la menace d’astreintes ont précipité la reprise.
Image
Deux entrepreneurs du Centre ont participé à une mission économique en compagnie du Roi Philippe

Deux entrepreneurs du Centre ont participé à une mission économique en compagnie du Roi Philippe

Les 21 et 22 avril, le Roi Philippe a lancé une mission économique afin de renforcer les liens entre les entrepreneurs wallons et flamands. Parmi les entrepreneurs faisant partie du voyage, Benoît Soenen du groupe Wanty et Jérôme Vecchio du groupe Gilo.
Image
Ronquières/PFAS: les résultats de l'enquête, le mystère des œufs auto-produits contaminés et la qualité de l'eau du robinet au programme de la présentation des experts

Ronquières/PFAS: les résultats de l'enquête, le mystère des œufs auto-produits contaminés et la qualité de l'eau du robinet au programme de la présentation des experts

Les Pfas étaient de nouveau au coeur des débats à Ronquières ce jeudi soir. Les habitants de Ronquières, Seneffe et de Ittre étaient invités à se rassembler à la salle de la gare pour recevoir les résultats des différentes enquêtes.
Image
Procès Falzone : 173 km/h moins de 3 secondes avant le drame

Procès Falzone : 173 km/h moins de 3 secondes avant le drame

Au centre du procès Falzone qui s’ouvrira le 4 mai, il y aura la vitesse à laquelle le conducteur roulait avant le drame. La rédaction a pu se procurer des éléments de l’expertise. Celle-ci décrit avec précision les instants qui ont précédé l’impact.
Image
Procès Falzone : le jury est constitué

Procès Falzone : le jury est constitué

Etape importante à moins de deux semaines du procès Falzone : la constitution du jury. Près de 300 candidats jurés avaient été convoqués par la justice montoise. 12 jurés effectifs et 8 suppléants ont finalement été désignés par tirage au sort.
Image
Seneffe : augmentation de la taxe immondices

Seneffe : augmentation de la taxe immondices

Ce lundi, la taxe immondices était à l'ordre du jour du conseil communal de Seneffe. Comme un peu partout dans la région du Centre, cette taxe a été revue à la hausse, + de 30% ce qui n'a pas manqué de faire réagir l'opposition.
Image
Procès Falzone : 7 hommes et 5 femmes composent le jury

Procès Falzone : 7 hommes et 5 femmes composent le jury

Dans le cadre du procès Falzone qui débutera le 4 mai prochain au Lotto Mons Expo, le jury populaire a été composé ce jeudi. Il est composé de douze jurés effectifs et huit suppléants.
Image
Ecaussinnes: le Projet "A l'Orée du Bois" est sélectionné par la Fondation Be Planet

Ecaussinnes: le Projet "A l'Orée du Bois" est sélectionné par la Fondation Be Planet

A Ecaussinnes, le projet "A l'Orée du Bois" a été sélectionné pour participer à l'opération de la Fondation Be Planet. Cette ferme en agroécologie est un lieu d'accueil pour différents publics. Leur projet est de construire une yourte.
Image
Procès Falzone : la désignation du jury populaire est en cours

Procès Falzone : la désignation du jury populaire est en cours

Dans le cadre du procès Falzone, la désignation du jury de la Cour d'assises du Hainaut est en cours depuis 10h du matin. Avant le tirage au sort, certains jurés potentiels font part de leurs empêchements personnels durant le procès.
Image
Binche : le conseil communal ouvre la porte à un partenariat local de prévention

Binche : le conseil communal ouvre la porte à un partenariat local de prévention

Le conseil communal de Binche a débattu d’une proposition portée par Jean Gigounon, conseiller de l’opposition MR-CI, visant à renforcer la sécurité au niveau local grâce à la mise en place d’un partenariat de prévention.
Image
La Louvière : Première édition pour "entreprendre avec les loups"

La Louvière : Première édition pour "entreprendre avec les loups"

La première édition d'"entreprendre avec les loups" avait lieu aujourd'hui au Louvexpo, ce salon réunissait plusieurs acteurs économiques de la Louvière et la région du centre afin de dynamiser l'entrepreunariat locale.
Image
Procès Falzone : le jury populaire constitué ce jeudi

Procès Falzone : le jury populaire constitué ce jeudi

La dernière étape avant l’ouverture du procès de Paolo Falzone et de son passager se tiendra ce jeudi dans le bâtiment de la Cour d’appel de Mons.