Rentrée scolaire : téléphone interdit dans 373 écoles

par

Le smartphone est interdit dans les 373 écoles du réseau Wallonie-Bruxelles. Si cette mesure est d'application, certaines écoles vont seulement devoir revoir leur règlement d'ordre intérieur. A l'instar de l'Athénée Royal de La Louvière dont les élèves effectuaient leur grande rentrée aujourd'hui.

Une rentrée durant laquelle les téléphones étaient encore tolérés durant les récréations.  Mais cela ne durera plus.  
 
Emmanuel Rodriguez Martinez, le directeur de l'Athénée Royal de La Louvière, nous montre le règlement d'ordre intérieur.  Au sein de cet établissement, l'utilisation du smartphone et des écouteurs a toujours été uniquement autorisée dans la cour de récréation ou dans le cadre d'un cours qui le requiert.  Pour le reste, on le range et on active le mode silencieux.  
 
Cela fait une dizaine d'années que la question du téléphone à l'école est un véritable sujet.  Si certains établissements ont déjà fait le choix de le bannir complètement, ici, son utilisation a toujours été réglementée.

De plus, les dérives existent.  Le rôle du corps enseignant est également d'avertir les étudiants des risques auxquels ils s'exposent et de les inviter à utiliser leurs GSM à bon escient. Ce point du règlement d'ordre intérieur il faut l'avouer, a dans l'ensemble, toujours été bien respecté au risque d'une confiscation.  
 
Ces établissements attendaient la décision du pouvoir organisateur pour pouvoir s'aligner et définir un cadre précis en la matière.  Cette fois, c'est clair.  En attendant, ici à l'Athénée Royal de La Louvière, on fera tout ce qu'il faut pour répondre à la demande.  
 
Une rentrée scolaire durant laquelle il était bon de rappeler le règlement.  Un règlement qui devra être modifié.  Pour l'heure ici les choses sont telles qu'elles sont.  Le changement est à venir. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Binche : un budget à l'équilibre et une augmentation de la taxe poubelle

Binche : un budget à l'équilibre et une augmentation de la taxe poubelle

La majorité binchoise a présenté ce mardi un budget qui se veut prudent, vis-à-vis des efforts qui sont demandés aux communes de la part du fédéral et de la région.
Image
TEC : mouvement de grève en cours ce jeudi 18 décembre

TEC : mouvement de grève en cours ce jeudi 18 décembre

Suite à un incident qui s'est déroulé hier dans un bus hennuyer, le TEC a déclenché un mouvement émotionnel ce jeudi 18 décembre aux dépôts de La Louvière et d'Houdeng.
Image
RAAL : Fred Taquin préface la rencontre face à Westerlo

RAAL : Fred Taquin préface la rencontre face à Westerlo

Pour son avant-dernier match de l'année 2025, la RAAL se déplacera samedi soir à Westerlo. Les Loups, qui n'ont plus gagné en championnat depuis le 2 novembre, espèrent rentrer avec les trois points.
Image
Agriculture: manifestation contre les mesures européennes

Agriculture: manifestation contre les mesures européennes

Demain, des milliers d’agriculteurs manifesteront à Bruxelles contre les mesures que l'Europe veut prendre. Nous avons rencontré un éleveur à Seneffe pour évoquer les difficultés engendrées par l'accord du MERCOSUR et la politique agricole commune.
Image
Manage : un budget en léger boni et de la prudence

Manage : un budget en léger boni et de la prudence

Manage avait également la tête dans les chiffres ce mardi soir à l'occasion de la présentation du budget 2026. Les mesures prises dans les différents niveaux de pouvoir se répercutent sur les finances communales.
Image
Morlanwelz: une prime pour aider les commerçants

Morlanwelz: une prime pour aider les commerçants

A Morlanwelz, le conseil communal a décidé d'octroyer une prime pour aider et soutenir les commerces, nouveau ou déjà existant. Objectif: redynamiser le commerce en centre-ville et dans l'entité. Nous vous présentons cette mesure.
Image
La Louvière: un budget 2026 à l'équilibre "strict"

La Louvière: un budget 2026 à l'équilibre "strict"

Ce mardi, c'était jour de présentation des budgets à La Louvière. De la ville, du CPAS et de la Police. Dans la Cité des Loups, il est annoncé en équilibre mais en ayant toujours le plan Oxygène au dessus de la tête.
Image
La Louvière : les travaux préparatoires du chantier Métrobus touchent à leur fin

La Louvière : les travaux préparatoires du chantier Métrobus touchent à leur fin

La phase 0 du chantier du Métrobus se terminera ce vendredi et la première phase débutera le 5 janvier 2026. Alors qu'ils étaient envisagés jusqu’à la rue Deburges, les travaux du premier tronçon s'étendront finalement jusqu'au parking de l'Intermarché.
Image
Viva For Life: le Cube installé à La Louvière en décembre 2026? C'est la volonté de la Ville!

Viva For Life: le Cube installé à La Louvière en décembre 2026? C'est la volonté de la Ville!

La Ville de La Louvière a introduit une candidature pour accueillir le Cube de Viva For Life en décembre 2026. Cette année, c'est à Seraing que la RTBF a installé le studio.
Image
Budget 2026 "strict" à La Louvière mais des millions d'investissements pour le stade Raymond Dienne et les écoles et crèches

Budget 2026 "strict" à La Louvière mais des millions d'investissements pour le stade Raymond Dienne et les écoles et crèches

La Ville de La Louvière a présenté son budget 2026 ce mardi au conseil communal. Il a été approuvé majorité contre opposition. La Ville est toujours sous plan Oxygène, 2026 sera la dernière année. Elle a dû revoir ses investissements à cause de ce PO.
Image
Budget du CPAS de La Louvière: une projection pas figée en raison de la réforme du chômage

Budget du CPAS de La Louvière: une projection pas figée en raison de la réforme du chômage

Lors de la présentation du budget 2026 de La Louvière ce mardi, celui du CPAS a aussi été au centre des débats. A La Louvière, on continue à craindre 2026 et la réforme du chômage.
Image
Binche : augmentation de la taxe poubelle de 38%

Binche : augmentation de la taxe poubelle de 38%

Pour respecter le principe de coût-vérité, la ville de Binche appliquera à partir de 2026 une augmentation de 38% de la taxe poubelle. L'objectif étant de fixer un taux stable sur l'ensemble de la législature et de ne plus augmenter cette taxe communale.
Image
Binche : présentation d'un budget en boni

Binche : présentation d'un budget en boni

Ce mardi 16 décembre, Binche a présenté son budget pour 2026. En plus de l'année 2026, le collège se montre prudent et anticipe déjà les années à venir.
Image
La Louvière: succès de foule pour le Winter Geek Festival

La Louvière: succès de foule pour le Winter Geek Festival

Le LouvExpo accueillait une nouvelle édition du Winter Geek Festival. Les adeptes des jeux vidéos, des mangas, des dessins animés japonais ou encore de la KPOP Coréenne se sont retrouvé pour partager une passion commune. Ce rendez-vous est populaire.
Image
La Louvière: la Donnerie du Centre. Une donnerie citoyenne et solidaire

La Louvière: la Donnerie du Centre. Une donnerie citoyenne et solidaire

La Donnerie du Centre organisait, dans les locaux de l'IFAPME, une journée de dons (vêtements, jeux et jouets). Un acte citoyen pour lutter contre le gaspillage. La précarité irait-elle en s'aggravant? Beaucoup de personnes participent à la Donnerie.