Politique : Paul Furlan est décédé

par
|

Originaire de Binche, l’ancien bourgmestre de Thuin et ancien ministre wallon des Pouvoirs locaux est décédé des suites d’un cancer. Il avait 60 ans.

Personnage marquant le vie politique wallonne, le député socialiste Paul Furlan est décédé après avoir lutté contre la maladie. Né à Binche où il avait encore de nombreuses attaches, Paul Furlan a construit sa carrière politique à Thuin où il a été bourgmestre durant 20ans.

Elu député wallon pour la première fois en 1999, 10 ans plus tard il devient ministre wallon des pouvoirs locaux, du logement, du tourisme, de l’énergie. Un mandat ministériel marqué par de nombreuses réformes notamment en matière de décumul.

Un parcours au gouvernement wallon qui s’est douloureusement terminé pour le thudinien lors de l’affaire Publifin où il assuma la responsabilité politique du scandale en démissionnant.

Dès l’annonce de son décès, les témoignages ont afflué. Bien au-delà de sa famille politique. « Tu as été un homme pétri par un humanisme sincère, un Bourgmestre, un Député , un Ministre qui puisait son inspiration sur le terrain , mais également un homme au grand cœur. Merci de tout ce qui tu nous a apporté et laissé mon Ami, je suis profondément triste », a déclaré le bourgmestre de La Louvière, Jacques Gobert, qui lui avait succédé la présidence de l’Union des Villes et communes de Wallonie en 2009.

Le président du PS et bourgmestre de Charleroi, Paul Magnette a également rendu hommage à son ami : « Paul était un ami exceptionnel, toujours attentif, délicat, généreux. Un immense travailleur, dévoué sans limite à Thuin, à la Wallonie, à Charleroi métropole. Un formidable compagnon de campagnes, de luttes et de fêtes. Un être cher, rare, qui suscitait la sympathie partout où il passait. Tu nous manqueras beaucoup Polo. Toutes nos pensées vont à tes filles, ta compagne, ta famille et tes amis ».

Rédaction web

 

Recommandations

Image
Dender bête noire de la RAAL

Dender bête noire de la RAAL

0 sur 15 en Relegation Playoffs pour la RAAL. Les Loups ont été battus pour la 3è fois face à la lanterne rouge Dender. À une semaine de la fin de la saison, un succès à domicile s'impose pour éviter une rupture avec le public.
Image
Waudrez : deuxième édition pour le Waudrez rétro

Waudrez : deuxième édition pour le Waudrez rétro

Le village de Waudrez s'est totalement déconnecté ces 1e et 2 mai. Les codes de 2026 ont complètement disparu au profit d'un tout autre décor, celui des fifties.
Image
Morlanwelz: les enjeux du développement touristique

Morlanwelz: les enjeux du développement touristique

Le pavillon touristique est situé devant l'entrée inférieure du parc de Mariemont. Il existe depuis près de dix ans. Il renseigne les touristes de passage sur les lieux à découvrir. Ce pavillon est-il suffisamment accessible? Que visiter dans l'entité?
Image
19 ans pour la Marche Sainte Aldegonde de Feluy

19 ans pour la Marche Sainte Aldegonde de Feluy

Ce dimanche, plusieurs marcheurs ont défilé dans les rues de Feluy pour la marche Sainte-Aldegonde. Une marche folklorique unique dans la région qui attire quelques curieux, surtout pour la rentrée qui a lieu dans le château fort de Feluy.
Image
Un marché des producteurs "du champ à l'assiette"

Un marché des producteurs "du champ à l'assiette"

À Strépy-Bracquegnies, le marché des producteurs est de retour pour mettre en avant les produits locaux, et surtout les producteurs de la région. Malgré la pluie, les habitants de la ville étaient heureux de retrouver ce marché et ces produits frais.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 1984 à la rue des Canadiens. Lundi, Replay sera consacré à Strépy-Bracquegnies. Dimanche prochain, une nouvelle séquence du téléspectateur. Pour la choisir : archives@antennecentre.be
Image
FGTB Centre : un 1er mai sous le signe de lutte contre le gouvernement Arizona

FGTB Centre : un 1er mai sous le signe de lutte contre le gouvernement Arizona

Ce 1er mai, la FGTB Centre organisait son traditionnel barbecue à Haine-Saint-Paul. Un moment de rencontre entre les membres du syndicat, mais aussi un événement pour se rappeler les luttes passées et préparer les combats futurs de ces militants.
Image
Familleureux: le parc de l'Amitié a été vandalisé

Familleureux: le parc de l'Amitié a été vandalisé

C'est un constat vraiment désolant. Le parc de l'Amitié et le skate parc ont été vandalisés: graffitis et tags, la boîte à livres a été vidée et les livres brûlés. Un feu a endommagé le revêtement du terrain de jeux. La commune dépose plainte.
Image
La Louvière : création d'une nouvelle société de gilles

La Louvière : création d'une nouvelle société de gilles

Une nouvelle société de gilles voit le jour à La Louvière. Elle se nomme "Les Récalcitrants". Une société qui se veut familiale et amicale.
Image
Écaussinnes célèbre l’amour au rythme du Goûter Matrimonial

Écaussinnes célèbre l’amour au rythme du Goûter Matrimonial

Chaque année, à Écaussinnes, une tradition unique fait vibrer toute une commune : le goûter matrimonial. Entre folklore, transmission et célébration de l’amour, cet événement met à l’honneur un héritage porté par les femmes depuis des générations.
Image
Houdeng: un partenariat entreprise/enseignement à la pointe

Houdeng: un partenariat entreprise/enseignement à la pointe

Ce matin, 2 étudiants de la HELHA de Mons ont présenté leur travail de fin d’étude dans les locaux du Centre de compétence Forem Logistique de Houdeng. Ces deux jeunes ont didactisé une BMW M3 Touring Compétition, un véhicule exceptionnel.
Image
Boucle du Hainaut : la Flandre octroie  son permis à Ventilus

Boucle du Hainaut : la Flandre octroie son permis à Ventilus

Ventilus, c’est le nom de la ligne haute tension qui traversera la Flandre occidentale jusqu’à la frontière du Hainaut où théoriquement la Boucle du Hainaut devrait prendre le relais pour transporter l’électricité produite dans la mer du Nord.
Image
Réforme des provinces : le ministre attend l'avis des communes

Réforme des provinces : le ministre attend l'avis des communes

La réforme des provinces voulue par le Gouvernement wallon est à l’examen dans les communes. Il s’agit pour celles-ci de lister les compétences qui devraient être transférées à d’autres niveaux de pouvoirs.
Image
Mariemont : visite royale sur les traces de Marie de Hongrie

Mariemont : visite royale sur les traces de Marie de Hongrie

Le musée royal de Mariemont a reçu une invitée de marque. La reine Mathilde est venue découvrir l’exposition temporaire consacrée à Marie de Hongrie. Une visite qui semble avoir particulièrement conquis la souveraine.
Image
Soignies : A quand une nouvelle caserne ?

Soignies : A quand une nouvelle caserne ?

La nouvelle caserne des pompiers à Soignies est prévue au budget de la Zone de secours mais faute d’accord politique, le dossier traine. En attendant, les pompiers sonégiens se plaignent de leurs conditions de travail dans des bâtiments inadaptés.