Police de La Louvière : l'installation définitive au nouveau commissariat approche

par

Police de La Louvière : l'installation définitive au nouveau commissariat approche

L'année 2026 sera une année de transition pour la zone de police de La Louvière avec le nouveau plan zonal de sécurité et l'installation définitive dans le nouveau commissariat de police de la gare de La Louvière-Centre.

À l'occasion des traditionnels vœux de la police de La Louvière, plusieurs membres du personnel ont prêté serment et les pensionnés ont été mis à l'honneur.

Lors de son discours, le bourgmestre Jacques Gobert (PS) a rappelé que 2026 serait une année de transition pour le secteur des zones de police avec notamment la révision du plan zonal de sécurité. Ce nouveau plan 2026-2031 sera élaboré dans les prochains mois.

Ce n’est pas un simple document administratif. Il constitue un véritable guide donnant une orientation claire aux missions de la police. Ce sera l’occasion de remettre sur la table les attentes de chacun dans un contexte où la perception de la sécurité reste complexe.

Ce fut aussi l’occasion pour le bourgmestre de présenter un bilan de la criminalité, dont les chiffres se révèlent globalement encourageants.

Je me réjouis de constater une diminution des faits dans la quasi-totalité des secteurs concernés par le plan qui s’achève. On observe une diminution de 21,5% des accidents, de 15,2% des faits avec violence et de 27,6% des vols dans les bâtiments.

Les troubles, en revanche, sont en hausse. En particulier les atteintes à la tranquillité publique. Concernant les stupéfiants, le phénomène reste particulièrement présent.

En 2025, le Service Enquêtes et Recherches (SER) a saisi 31 kilos de cannabis, 4,5 kilos de marijuana, environ 1 kilo d’autres substances et pilules, ainsi que 146.000 euros.

L'année 2026 marquera également l’entrée en vigueur des modifications du Code Pénal qui introduisent de nouveaux niveaux de peine, favorisant davantage les alternatives à l’emprisonnement, tout en renforçant les sanctions pour les faits de violences graves.

Il s'agira également d'une année de renouveau en matière de sanctions administratives.

Après 15 années de collaboration avec la province de Hainaut, le Collège communal a décidé de réintégrer au sein de la ville, les missions d’un fonctionnaire sanctionnateur communal. À la suite d’une analyse, il m’est apparu qu'il s'agissait d'un élément essentiel pour renforcer l’efficacité et la cohérence de la police administrative. Cela renforcera également la proximité avec les citoyens.

Renforcement de la sécurité

Dans les prochaines semaines, une partie des policiers de la zone de police intégrera définitivement le nouveau commissariat de police situé en plein cœur de la gare de La Louvière-Centre.

De plus, pour renforcer la sécurité sur le territoire, 40 caméras seront prochainement installées. Il est ici question de doubler un réseau déjà composé de 49 caméras de surveillance.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Seneffe : la N27 en chantier jusqu'à fin mars

Seneffe : la N27 en chantier jusqu'à fin mars

À Seneffe, plusieurs chantiers vont se dérouler simultanément au niveau de la N27. Même si la commune a pris toutes les dispositions pour limiter la paralysie du trafic, quelques embarras de circulation semblent inévitables.
Image
Theodo Trail 2026 : 10 ans et un succès qui ne faiblit pas

Theodo Trail 2026 : 10 ans et un succès qui ne faiblit pas

Cela fait 10 ans que les foulées du Theodo Trail s'enchainent sur le sol théodosien! L'événement a rassemblé pas moins de 800 sportifs ce samedi, ce qui confirme l'intérêt qu'ils portent à ce trail.
Image
La Louvière : peut-on faire une soumonce sans alcool?

La Louvière : peut-on faire une soumonce sans alcool?

Le Laetare approche à grands pas et pour s'y préparer, la soumonce en musique, répétition générale et ce, à 5 semaines du carnaval.
Image
Binche: créations artisanales pour le carnaval

Binche: créations artisanales pour le carnaval

Au cœur de Binche, une boutique fait vivre les traditions locales depuis 16 ans. C’est dans ce lieu que Frédérique a décidé de vivre de sa passion l’artisanat. En cette période carnavalesque, le folklore occupe une place centrale dans ses créations.
Image
Soignies: Paull Magnette en visite dans la région du Centre

Soignies: Paull Magnette en visite dans la région du Centre

Ce vendredi, Paul Magnette était de passage dans la région du Centre. Ses arrêts étaient Seneffe, Soignies et Binche. Des rendez-vous qu'il a pris l'habitude de suivre ces derniers mois.
Image
Binche: présentation et programme carnaval 2026

Binche: présentation et programme carnaval 2026

Ce matin, la ville de Binche a présenté le programme des festivités pour le carnaval 2026. A moins de deux semaines des festivités, l'ambiance monte déjà dans la cité des Gilles.
Image
Binche : la sécurité au cœur de l'édition 2026 du carnaval

Binche : la sécurité au cœur de l'édition 2026 du carnaval

Afin d'assurer la sécurité de tous lors du carnaval de Binche 2026, la ville s'est particulièrement mobilisée. Plusieurs contrôles en matière de sécurité incendie sont réalisés.
Image
Grève TEC : le mouvement de grève se poursuit en région du Centre

Grève TEC : le mouvement de grève se poursuit en région du Centre

Ce vendredi, la plupart des travailleurs des dépôts de La Louvière et d'Houdeng ont décidé de poursuivre le mouvement de grève ayant débuté le 26 janvier. La réunion avec la direction de l'OTW ne semble pas avoir rassuré les travailleurs de la région.
Image
Football : Nicolas Frutos quitte la RAAL pour rejoindre un autre projet

Football : Nicolas Frutos quitte la RAAL pour rejoindre un autre projet

La rumeur bruissait depuis quelques jours, et elle vient d'être confirmée : Nico Frutos quitte la RAAL La Louvière afin de se lancer dans un nouveau projet avec un autre club.
Image
Ronquières Festival : six nouveaux noms annoncés

Ronquières Festival : six nouveaux noms annoncés

Six nouveaux artistes rejoignent la programmation du Ronquières Festival 2026. Il s'agit de Fatal Bazooka, Jeronimo, Billie, Lovelace, St-Graal et Pyo.
Image
Grève des TEC : le ministre appelle au dialogue social

Grève des TEC : le ministre appelle au dialogue social

Le personnel du réseau LETEC a donc décidé de poursuivre le mouvement de grève entamé la semaine dernière. Une décision que regrette le ministre wallon de la mobilité. Il appelle au dialogue sociale.
Image
Seneffe : trois chantiers débuteront bientôt sur la RN27

Seneffe : trois chantiers débuteront bientôt sur la RN27

Bien que les travaux de réhabilitation des ponts autoroutiers de l’E19 ne soient pas encore finalisés, la Région wallonne programme d’importants chantiers sur la RN27 entre début février et fin mars.
Image
Hainaut Séniors: une délégation du comité de soutien a interpellé le Conseil provincial

Hainaut Séniors: une délégation du comité de soutien a interpellé le Conseil provincial

Cela n'arrive pas souvent: des citoyens ont interpellé le Conseil provincial ce mardi. Une délégation de quatre représentants du comité de soutien à Hainaut Séniors a pris la parole.
Image
RAAL: Nicolas Frutos probablement sur le départ

RAAL: Nicolas Frutos probablement sur le départ

Image
Hainaut : grève en front commun syndical ce jeudi 5 février

Hainaut : grève en front commun syndical ce jeudi 5 février

Ce jeudi 5 février, les syndicats de la région agiront en front commun dans le Hainaut. Différentes actions de sensibilisation sont prévues. La région du Centre sera impactée par cette mobilisation.