Police de La Louvière : l'installation définitive au nouveau commissariat approche

par

Police de La Louvière : l'installation définitive au nouveau commissariat approche

L'année 2026 sera une année de transition pour la zone de police de La Louvière avec le nouveau plan zonal de sécurité et l'installation définitive dans le nouveau commissariat de police de la gare de La Louvière-Centre.

À l'occasion des traditionnels vœux de la police de La Louvière, plusieurs membres du personnel ont prêté serment et les pensionnés ont été mis à l'honneur.

Lors de son discours, le bourgmestre Jacques Gobert (PS) a rappelé que 2026 serait une année de transition pour le secteur des zones de police avec notamment la révision du plan zonal de sécurité. Ce nouveau plan 2026-2031 sera élaboré dans les prochains mois.

Ce n’est pas un simple document administratif. Il constitue un véritable guide donnant une orientation claire aux missions de la police. Ce sera l’occasion de remettre sur la table les attentes de chacun dans un contexte où la perception de la sécurité reste complexe.

Ce fut aussi l’occasion pour le bourgmestre de présenter un bilan de la criminalité, dont les chiffres se révèlent globalement encourageants.

Je me réjouis de constater une diminution des faits dans la quasi-totalité des secteurs concernés par le plan qui s’achève. On observe une diminution de 21,5% des accidents, de 15,2% des faits avec violence et de 27,6% des vols dans les bâtiments.

Les troubles, en revanche, sont en hausse. En particulier les atteintes à la tranquillité publique. Concernant les stupéfiants, le phénomène reste particulièrement présent.

En 2025, le Service Enquêtes et Recherches (SER) a saisi 31 kilos de cannabis, 4,5 kilos de marijuana, environ 1 kilo d’autres substances et pilules, ainsi que 146.000 euros.

L'année 2026 marquera également l’entrée en vigueur des modifications du Code Pénal qui introduisent de nouveaux niveaux de peine, favorisant davantage les alternatives à l’emprisonnement, tout en renforçant les sanctions pour les faits de violences graves.

Il s'agira également d'une année de renouveau en matière de sanctions administratives.

Après 15 années de collaboration avec la province de Hainaut, le Collège communal a décidé de réintégrer au sein de la ville, les missions d’un fonctionnaire sanctionnateur communal. À la suite d’une analyse, il m’est apparu qu'il s'agissait d'un élément essentiel pour renforcer l’efficacité et la cohérence de la police administrative. Cela renforcera également la proximité avec les citoyens.

Renforcement de la sécurité

Dans les prochaines semaines, une partie des policiers de la zone de police intégrera définitivement le nouveau commissariat de police situé en plein cœur de la gare de La Louvière-Centre.

De plus, pour renforcer la sécurité sur le territoire, 40 caméras seront prochainement installées. Il est ici question de doubler un réseau déjà composé de 49 caméras de surveillance.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Mars Bleu : une journée d’information au CHU Tivoli pour sensibiliser au dépistage du cancer colorectal

Mars Bleu : une journée d’information au CHU Tivoli pour sensibiliser au dépistage du cancer colorectal

L’objectif : rappeler l’importance du dépistage, informer les visiteurs et répondre à leurs questions sur cette maladie encore trop souvent détectée tardivement.
Image
Écaussinnes : un projet pour découvrir la commune de manière ludique

Écaussinnes : un projet pour découvrir la commune de manière ludique

Écaussinnes veut transformer sa découverte touristique en aventure ludique. Ce samedi, la commune a officiellement lancé son parcours sur l’application Totemus.
Image
Manifestation du 12 mars : le point sur les perturbations attendues

Manifestation du 12 mars : le point sur les perturbations attendues

Le jeudi 12 mars, à l'appel des trois principales fédérations syndicales de Belgique, une manifestation aura lieu dans les rues de Bruxelles pour dénoncer les mesures du gouvernement Arizona. La région du Centre risque également d'être touchée.
Image
La Louvière : "Tous à bord" débarque dans le hall du théâtre

La Louvière : "Tous à bord" débarque dans le hall du théâtre

L’exposition « Tous à bord » au théâtre communal de La Louvière a ouvert ses portes le 14 février dernier pour permettre aux spectateurs de découvrir les œuvres d’art créées par des personnes mentalement handicapées.
Image
La Louvière : un jeu de piste féminin pour les droits des femmes

La Louvière : un jeu de piste féminin pour les droits des femmes

Un jeu de piste féminin s'est déroulé ce samedi à l'occasion de la journée des droits des femmes dans le parc Warocqué à La Louvière. Prendre part à ce jeu de piste est aussi une manière de soutenir les femmes qui se battent pour leurs droits.
Image
La Louvière: la bande dessinée s'expose à la galerie Nardone

La Louvière: la bande dessinée s'expose à la galerie Nardone

Depuis le 1er mars, la galerie « Nardone » à La Louvière accueille une exposition exceptionnelle consacrée au dessin d’humour. Une exposition visitée vendredi par Jean-Pierre Talbot, le seul à avoir interprété « Tintin » au cinéma.
Image
Neufvilles : une crèche et une maison de repos étroitement liées

Neufvilles : une crèche et une maison de repos étroitement liées

C'est ce soir que sera inaugurée la nouvelle crèche 'Graines de Bonheur' de l'ASBL Maison Marie Immaculée située à Neufvilles. Une structure qui accueillera très prochainement jusqu'à 42 enfants.
Image
À Écaussinnes, les habitants se font tester pour détecter la présence de PFAS dans leur organisme

À Écaussinnes, les habitants se font tester pour détecter la présence de PFAS dans leur organisme

Ces substances chimiques persistantes, de plus en plus surveillées par les autorités sanitaires, font l’objet d’une initiative lancée par le ministre de la Santé Yves Coppieters.
Image
Louvignies: les élèves de l'Atelier de l'Echange créent "Aliss" au château.

Louvignies: les élèves de l'Atelier de l'Echange créent "Aliss" au château.

L'option Arts d'Expression de l'Institut Sainte Marie (La Louvière) propose aux élèves du secondaire la création de spectacles d'arts vivants. L'Atelier de l'Echange va investir un lieu original et insolite: le château de Louvignies.
Image
Panique  au village pour deux Brainois

Panique au village pour deux Brainois

Le nouvel opus de Panique au Village, Panique le Trésor, prépare son retour. Pour donner vie à cette aventure, la production s’appuie sur un savoir-faire local. Parmi l’équipe, deux décorateurs brainois façonnent les décors du film.
Image
Réforme des médias de proximité : où en est le projet après l'avis du Conseil d'État ?

Réforme des médias de proximité : où en est le projet après l'avis du Conseil d'État ?

À ce stade, la réforme des médias de proximité n'a pas encore été notifiée à la Commission européenne comme le demande le Conseil d'Etat.
Image
Economie : très forte hausse du prix du mazout de chauffage

Economie : très forte hausse du prix du mazout de chauffage

Beaucoup n'ont pas attendu pour remplir leur cuve à mazout. Bien que les températures grimpent, certains font leurs provisions craignant que les prix ne flambent. Les conséquences de la guerre au Moyen-Orient.
Image
Haulchin : Cloture du carnaval avec le tomorrowchar

Haulchin : Cloture du carnaval avec le tomorrowchar

La matinée commence bien à Haulchin. Dernier jour de carnaval et, pour finir en beauté, un char pas comme les autres a fait son entrée dans les rues du village : le Tomorrowchar, avec pour l’accompagner un DJ et la jeunesse haulchinoise.
Image
Laetare 2026: les médailles se donneront au Lovaria, une édition qui compte une nouvelle société

Laetare 2026: les médailles se donneront au Lovaria, une édition qui compte une nouvelle société

Plus que dix jours et ce sera le Laetare. L'un des grands moments dans la région du Centre et le plus grand de l'Entité de La Louvière. L'édition 2025 avait déjà été une grande réussite, les Louviérois veulent encore faire mieux cette année.
Image
Manage : un corps retrouvé le long des rails

Manage : un corps retrouvé le long des rails

Ce lundi 2 mars, la police des chemins de fer a fait la découverte d'un corps le long des rails aux alentours de Manage. Selon les premiers éléments, il s'agirait d'un suicide.