L'année 2026 sera une année de transition pour la zone de police de La Louvière avec le nouveau plan zonal de sécurité et l'installation définitive dans le nouveau commissariat de police de la gare de La Louvière-Centre.
À l'occasion des traditionnels vœux de la police de La Louvière, plusieurs membres du personnel ont prêté serment et les pensionnés ont été mis à l'honneur.
Lors de son discours, le bourgmestre Jacques Gobert (PS) a rappelé que 2026 serait une année de transition pour le secteur des zones de police avec notamment la révision du plan zonal de sécurité. Ce nouveau plan 2026-2031 sera élaboré dans les prochains mois.
Ce n’est pas un simple document administratif. Il constitue un véritable guide donnant une orientation claire aux missions de la police. Ce sera l’occasion de remettre sur la table les attentes de chacun dans un contexte où la perception de la sécurité reste complexe.
Ce fut aussi l’occasion pour le bourgmestre de présenter un bilan de la criminalité, dont les chiffres se révèlent globalement encourageants.
Je me réjouis de constater une diminution des faits dans la quasi-totalité des secteurs concernés par le plan qui s’achève. On observe une diminution de 21,5% des accidents, de 15,2% des faits avec violence et de 27,6% des vols dans les bâtiments.
Les troubles, en revanche, sont en hausse. En particulier les atteintes à la tranquillité publique. Concernant les stupéfiants, le phénomène reste particulièrement présent.
En 2025, le Service Enquêtes et Recherches (SER) a saisi 31 kilos de cannabis, 4,5 kilos de marijuana, environ 1 kilo d’autres substances et pilules, ainsi que 146.000 euros.
L'année 2026 marquera également l’entrée en vigueur des modifications du Code Pénal qui introduisent de nouveaux niveaux de peine, favorisant davantage les alternatives à l’emprisonnement, tout en renforçant les sanctions pour les faits de violences graves.
Il s'agira également d'une année de renouveau en matière de sanctions administratives.
Après 15 années de collaboration avec la province de Hainaut, le Collège communal a décidé de réintégrer au sein de la ville, les missions d’un fonctionnaire sanctionnateur communal. À la suite d’une analyse, il m’est apparu qu'il s'agissait d'un élément essentiel pour renforcer l’efficacité et la cohérence de la police administrative. Cela renforcera également la proximité avec les citoyens.
Renforcement de la sécurité
Dans les prochaines semaines, une partie des policiers de la zone de police intégrera définitivement le nouveau commissariat de police situé en plein cœur de la gare de La Louvière-Centre.
De plus, pour renforcer la sécurité sur le territoire, 40 caméras seront prochainement installées. Il est ici question de doubler un réseau déjà composé de 49 caméras de surveillance.
Sur le même sujet
Recommandations
Seneffe : les déviations à travers les villages seront limitées
La Louvière: quelle reconversion pour le personnel CORA ?
Sport : un accord de principe et une promesse ferme de subvention pour deux projets du Centre
Écaussinnes : vers un recours au Conseil d'État contre l'éolienne sur le site INEOS de Feluy
Morlanwelz : le dossier Vica chez le sanctionnateur régional
Eurovision Young Musicians : le Seneffois Ygor Majchrzyk toujours en lice pour la finale en Arménie