PFAS : les résultats des analyses sanguines à Ronquières et Chièvres sont connus

par

PFAS : les résultats des analyses sanguines à Ronquières et Chièvres sont connus

Après plusieurs mois d’attente, les résultats des analyses sanguines réalisées dans le cadre d'une potentielle surexposition aux PFAS pour les habitants des zones de Chièvres et Ronquières sont désormais connus.

Suite à la découverte d'un taux de concentration élevé de PFAS dans l'eau de distribution dans les zones de Chièvres et de Ronquières, une campagne de biomonitoring avait été menée entre janvier et mars 2024. Après plusieurs mois d'attente, les 1.836 citoyens concernés connaissent désormais les résultats de ces analyses sanguines. À Chièvres, 28,8% des citoyens testés sont fortement exposés aux PFAS contre 3,9% à Ronquières.

Pour rappel, les PFAS sont des substances chimiques nocives qui peuvent provoquer de nombreuses complications chez l'être humain. Nous sommes exposés quotidiennement à ces substances résistantes créées par l'homme, notamment via l'alimentation (œufs, poisson, viande, eau potable, ...) mais on peut également les retrouver, par exemple, dans les crèmes pour le visage ou encore les mousses anti-incendie.

Quatre grands axes sont concernés par l'impact des polluants perturbateurs endocriniens : 

  1. L'axe métabolique (augmentation de la fréquence du diabète de type 2).
  2. L'axe immunitaire (retard potentiel à la réponse vaccinale chez les plus petits).
  3. L'axe des hormones sexuelles (augmentation du risque de cancer du sein ou des testicules).
  4. L'axe neurologique (perturbation de la fonction thyroïdienne).

Pour ces analyses sanguines de la population à Ronquières et à Chièvres, deux critères ont été retenus :

  1. Le critère HBM1 (établi par des commissions allemandes de biomonitoring) mais qui n’existe que pour les deux composés perfluorés les plus connus (PFOA et PFOS).
  2. L’index NAS (établi par des commissions américaines de biomonitoring). Cet index considère que tous les PFAS ont la même toxicité et propose trois seuils pour une somme de 7 PFAS.

« On retrouve tout d’abord le seuil de 2 ng/ml qui est un seuil très bas, dépassé par 95% de la population wallonne. On a ensuite un seuil de 2 à 20 ng/ml à partir duquel on va conseiller de réduire l’exposition et à partir duquel on va pouvoir proposer un suivi médical adapté. Et enfin, le troisième seuil se situe au-delà de 20 ng/ml. Dans ce cas, il faut essayer au maximum de réduire l’exposition et vérifier qu’il n’y a pas de signe de cancer testiculaire ou de colite ulcéreuse », précise Corinne Charlier, présidente du CSI (Conseil Scientifique Indépendant) sur les PFAS.

Les résultats à Chièvres et à Ronquières

À Chièvres (1836 participants) :

  • 98% de la population testée est au-delà du seuil de 2 ng.ml.
  • 28,8% de la population testée est au-delà du seuil de 20 ng/ml.

À Ronquières (152 participants) : 

  • 98% de la population testée est au-delà du seuil de 2 ng/ml.
  • 3,9% de la population testée est au-delà du seuil de 20 ng/ml.

Plus d'un quart des habitants testés à Chièvres sont donc fortement exposés aux PFAS. Ingrid Ruthy, responsable du projet biomonitoring PFAS, a précisé qu'en comparaison avec la population wallonne, le composé chimique nommé PFHxS est quatre à huit fois plus présent dans le sang des participants de la zone de Chièvres, quelle que soit la catégorie d'âge.

Quels sont les coûts des examens complémentaires ?

Pour les citoyens qui éprouvent des difficultés à interpréter leur résultat, l'ISSeP (Institut Scientifique de Service Public) leur suggère de se tourner vers un médecin généraliste. 

Après la conférence, de nombreuses personnes se sont interrogées sur le coût de ce suivi médical en cas d’une exposition importante aux PFAS. La ministre wallonne de l’Environnement, Céline Tellier, y a répondu :

Comme certains membres du CSI le disaient, il est probable que certains médecins n'appliquent pas le ticket modérateur dans ce cadre-là. Je n'ai aucun souci à discuter avec les ministres de la santé pour voir ce qui peut-être mis en place, mais on est vraiment dans le cadre d'examens assez classiques et donc déjà pris en charge par les autorités publiques en termes de remboursement.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La Louvière: le musée de la Cantine des Italiens en danger

La Louvière: le musée de la Cantine des Italiens en danger

Vous le savez, l'ASBL les Voies d'Eau de la Province de Hainaut va cesser ses activités. Et avec elle, c'est le musée de la Cantine des Italiens qui risque la fermeture.
Image
La Louvière: la grande donnerie de Saint-Nicolas

La Louvière: la grande donnerie de Saint-Nicolas

A La Louvière, le hall du théâtre accueillait la grande donnerie de Saint-Nicolas. Un événement solidaire et anti-gaspillage proposé par la "Donnerie du Centre". Un moment de bonheur et de partage pour les familles et les enfants.
Image
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action

TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action

Ce jeudi, une nouvelle réunion s'est tenue avec la direction de TotalEnergies Feluy concernant l'externalisation de sa logistique opérationnelle. Elle s'est engagée, pour ce lundi 8 décembre, à ouvrir le débat sur d'autres alternatives économiques.
Image
Binche : les Colombines lancent une pétition

Binche : les Colombines lancent une pétition

Suite au refus de l'ADF de reconnaître les Colombines comme société de fantaisie, le groupe de femmes vient de lancer une pétition de soutien.
Image
L'enseigne Leen Bakker déclarée en faillite

L'enseigne Leen Bakker déclarée en faillite

Le spectre de la faillite planait depuis un moment sur l'enseigne Leen Bakker. C'est désormais officiel. Les points de vente n'ayant pas été rachetés ferment définitivement leurs portes. La faillite entraînera la suppression de 250 emplois.
Image
La Louvière : création d'une centrale photovoltaïque de 11MWc

La Louvière : création d'une centrale photovoltaïque de 11MWc

Prenons la direction de l'ascenseur numéro 1 à La Louvière. Non loin de là, une centrale photovoltaïque qui occupe un terrain ayant appartenu à la société SAFEA et réhabilité depuis par la SPAQUE.
Image
Écaussinnes : la taxe sur les déchets va être revue à la hausse

Écaussinnes : la taxe sur les déchets va être revue à la hausse

La taxe poubelle devrait augmenter de manière importante à Écaussinnes. Un point qui sera présenté par la majorité lors du conseil communal du mardi 9 décembre 2025.
Image
RAAL La Louvière: impact de la saga DAZN sur le club

RAAL La Louvière: impact de la saga DAZN sur le club

En football, la saga entre la Proleague et l’opérateur DAZN fait couler beaucoup d’encre . Quelles conséquences pour les clubs qui comptent énormément sur la manne financière des droits télés ? Nous avons rencontré le directeur de la RAAL.
Image
La Louvière : importante saisie de drogues et arrestation d'un trafiquant

La Louvière : importante saisie de drogues et arrestation d'un trafiquant

Les enquêteurs de la zone de police de La Louvière ont saisi une quantité importante de stupéfiants, dont un peu plus d'1,6 kilo de marijuana, et procédé à l'interpellation d'un individu faisant partie de ce trafic.
Image
Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local

Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local

A Morlanwelz, dix places dites de "parking minutes" viennent d'être créées. Elles se basent sur le principe de la zone bleue limitée à maximum trente minutes. Ce qui permet d'assurer au moins une place de libre à proximité de certains commerces.
Image
La Louvière: Impact de la hausse de la TVA sur le "Stuart"

La Louvière: Impact de la hausse de la TVA sur le "Stuart"

Parmi les nouvelles mesures du gouvernement, certains cinémas vont voir la TVA sur leurs billets passer de 6% à 12%. Pour le secteur, il s’agit d’une mesure qui devrait avoir une incidence négative comme pour le cinéma « Le Stuart » à La Louvière.
Image
La Louvière : 40 caméras de surveillance supplémentaires

La Louvière : 40 caméras de surveillance supplémentaires

Un million d'euros pour renforcer la sécurité sur tout le territoire louviérois. D'ici quelques semaines, mois, des caméras, une quarantaine au total, fleuriront un peu partout en centre-ville mais également dans les villages avoisinants.
Image
Binche : les Colombines réagissent au refus de l'ADF

Binche : les Colombines réagissent au refus de l'ADF

Les Colombines ne feront pas partie des sociétés de fantaisie du prochain carnaval de Binche. L'Association pour la Défense du Folklore (ADF) n'y est pas favorable. Le groupe de femmes a réagi à ce refus.
Image
RAAL La Louvière: Un derby décevant mais un bon point pour les loups

RAAL La Louvière: Un derby décevant mais un bon point pour les loups

La RAAL La Louvière a entamé le 2ème tour du championnat par un match nul au Sporting de Charleroi. La prestation des loups n’a pas été convaincante mais dans l’absolu, il s’agit d’un très bon point. Retour sur cette rencontre.
Image
SNCB : nouvelle extension de l'offre de trains dans le Hainaut

SNCB : nouvelle extension de l'offre de trains dans le Hainaut

À partir du 14 décembre, la SNCB élargira son offre de trains, notamment en province de Hainaut. Des liaisons IC supplémentaires seront mises en service le week-end entre plusieurs grandes villes.