Péronnes-Lez-Binche : la Military Run séduit

par

Prenez une course à pied, du dénivelé, ajoutez-y quelques ingrédients comme des obstacles dits militaires.  Si pour vous, tout cela relève de l'impossible, qui plus est un dimanche, sachez qu'ils sont plus de 400 s'être inscrits à la Military Run organisée cette année du côté de Binche.  Un challenge de 7 ou 14 km, à réaliser seul, en famille ou entre amis, pour le fun ou pour un réel défi personnel.  L'une de nos équipes était présente, non pas pour se surpasser mais bien pour vous concocter un petit résumé de ce véritable parcours du combattant. 

Opération musclée ce dimanche, sur les hauteurs du terril de la Caspienne.  Là où ces courageux participants ont dépassé leurs limites  et testé leur agilité.  Un parcours unique en son genre, dans la gadoue pour les amateurs de sensations fortes et le mot est faible. 

"Les années précédentes, on était à Bastogne.  On s’est dit qu’on allait faire une édition ici à Binche.  On a plus ou moins 60 participants par vague, ce qui veut dire qu’on est à un peu plus de 400, 500 participants."  Giulian Dalia, responsable communication Zélos. 

7 kilomètres pour les uns, 14, deux boucles pour les plus téméraires qui ont ainsi prolongé le plaisir.  Mathys  et Charles ne savaient pas du tout à quoi s'attendre, c'était une première mais ils n'étaient bien évidemment pas venus faire de la figuration.

"Je fais beaucoup de course à pied, de sport donc je me sens prêt.  Avant une épreuve comme celle-ci on mange des pâtes mais à 6 heures du matin, c’est un peu compliqué !"

Mais que vous soyez débutant ou confirmé, l'objectif premier est de rassembler les passionnés de sport autour d'un défi commun.  Les plus préparés se démarquent très vite, pour les autres, ça prend un peu plus de temps.

"Ici, c’est un endroit où l’on a construit les gros obstacles.  On a la grande échelle, les 3 barres, et une échelle inclinée.  Il y a plus ou moins 100 mètres de dénivelé entre le bas et le haut du terril" nous explique le créateur de ces obstacles militaires. 

Côté météo, il ne faisait ni chaud, ni trop frais et pas de pluie.  Ce qui a rendu leur participation encore plus agréable. 

Recommandations

Image
Baignades interdites : la police renforce les contrôles autour de la carrière de Scoufflény

Baignades interdites : la police renforce les contrôles autour de la carrière de Scoufflény

La zone de police Haute-Senne a mené une opération de prévention autour de la carrière de Scoufflény. Objectif : sensibiliser les baigneurs aux dangers d’un site interdit au public, où les risques de noyade, chutes et hydrocution sont bien réels.
Image
Morlanwelz : un site et un plan propreté contre les dépôts clandestins

Morlanwelz : un site et un plan propreté contre les dépôts clandestins

La commune de Morlanwelz part en guerre contre les dépôts sauvages. Son site officiel permet aux citoyens de les signaler aux autorités et un plan communal de propreté vient d’être lancé.
Image
Manage : un suspect placé sous mandat d'arrêt dans une affaire de trafic de drogue

Manage : un suspect placé sous mandat d'arrêt dans une affaire de trafic de drogue

Du cannabis, de la marijuana, de la cocaïne et de l'héroïne ont notamment été saisis. Deux personnes ont été privées de liberté, dont une placée sous mandat d'arrêt. L'enquête se poursuit.
Image
Horrues : l'inquiètude d'une maraichère face à la chaleur

Horrues : l'inquiètude d'une maraichère face à la chaleur

À Horrues, Alix a lancé Le Pétiole, un potager en auto-cueillette. Mais face aux fortes chaleurs, ses cultures peinent à pousser, une inquiétude qu'elle a partagée avec ses abonnés.
Image
Binche : le point sur le chantier des Académies, un an après

Binche : le point sur le chantier des Académies, un an après

La ville de Binche annonce avoir trouvé un accord avec l'entreprise adjudicatrice concernant l'indemnisation liée au report du début des travaux, provoqué par les aménagements imposés pour préserver les salamandres présentes sur le site.
Image
Canicule : le CHU Tivoli s'adapte

Canicule : le CHU Tivoli s'adapte

La vague de chaleur dure depuis une bonne semaine maintenant. Quel impact a-t-elle eu jusqu’ici sur les urgences et les admissions au CHU Tivoli ? Quelles sont les mesures mises en place pour les patients ?
Image
Neufvilles : il y a 50 ans, la catastrophe du Amsterdam-Paris

Neufvilles : il y a 50 ans, la catastrophe du Amsterdam-Paris

Il y a 50 ans, le 27 juin 1976, un train déraillait à Neufvilles. Une catastrophe qui allait faire 11 morts et près de 40 blessés. C’est un aiguillage déformé par la chaleur qui a provoqué le déraillement de l’international Amsterdam-Paris.
Image
Ronquières Festival : découvrez les horaires complets des trois jours

Ronquières Festival : découvrez les horaires complets des trois jours

À un peu plus de quarante jours de l'ouverture du Ronquières Festival, les organisateurs ont communiqué les horaires de passage des artistes. De quoi permettre aux festivaliers de préparer leur week-end et de ne manquer aucun de leurs concerts favoris.
Image
Soignies : il n'y aura pas d'animaux à la foire agricole

Soignies : il n'y aura pas d'animaux à la foire agricole

Suite aux fortes chaleurs, la ville de Soignies et le Comité des Éleveurs ont décidé d'adapter l'organisation de la foire agricole prévue ce dimanche 28 juin.
Image
Se baigner, mais en toute sécurité

Se baigner, mais en toute sécurité

Ce mercredi, toute la Belgique est en alerte canicule. Si certains Louviérois bravent les interdits pour se baigner, d'autres solutions existent pour se rafraîchir en toute sécurité.
Image
Écaussinnes : une modification budgétaire qui passe mal pour l'opposition

Écaussinnes : une modification budgétaire qui passe mal pour l'opposition

À Écaussinnes, hier soir, la majorité a présenté une première modification budgétaire aux conseillers communaux. L'opposition lui reproche des dépenses jugées trop festives, ainsi qu'un manque de stratégie concrète dans les différents investissements.
Image
TEC : aucun bus ne circulera dans le Hainaut ce mercredi 24 juin entre 13h30 et 17h

TEC : aucun bus ne circulera dans le Hainaut ce mercredi 24 juin entre 13h30 et 17h

Pour ce mercredi 24 juin, la décision a été prise de suspendre temporairement les services durant les heures les plus chaudes de la journée, à savoir entre 13h30 et 17h.
Image
Logement social: Centr'Habitat présente un plan de rénovation

Logement social: Centr'Habitat présente un plan de rénovation

Centr'Habitat vient de présenter son bilan 2025 et un important plan de rénovation. Ce seront plus de 1.100 logements sociaux qui auront pu être rénové. La demande est importante. Plus de 5.000 candidats au logement sont sur la liste d'attente.
Image
La Louvière : la ferme du Sart-Longchamp se réinvente avec le projet familial Casa 47

La Louvière : la ferme du Sart-Longchamp se réinvente avec le projet familial Casa 47

À quelques mois de son ouverture, prévue fin novembre 2026, Casa 47 dévoile son identité. La famille Fascella a réuni proches et partenaires pour présenter ce futur lieu de vie aux accents italiens, imaginé à La Louvière par et pour les Louviérois.
Image
Soignies : adaptation des horaires dans les écoles communales

Soignies : adaptation des horaires dans les écoles communales

Dans plusieurs communes de la région du Centre, les autorités locales ont décidé de suspendre les cours à partir de midi cette semaine en raison des fortes chaleurs annoncées. C'est le cas notamment à Soignies.