Naast : une centaine de plants d'arbres fauché par mégarde

par

Une mauvaise surprise pour les habitants de Naast. Alors que plus de 100 arbres avaient été plantés l'automne dernier afin de favoriser la biodiversité, ceux ci ont malencontreusement été fauché par les ouvriers communaux. Tout est donc à refaire.  

Quelques racines, à peine visibles. C'est tout ce qu'il reste de la centaine d'arbres plantés il y a quelques mois. En effet, les plans ont été fauchés par mégarde par les ouvriers communaux. La déception se lit sur le visage de Nathan Grégoire qui était à l’origine de ce projet. 

"Ici, il y avait une jeune haie qu'on avait plantée cet automne avec mon voisin. Ce sont des plants qu'on avait reçus de la région wallonne. Il y a quelques jours, j'ai eu la mauvaise surprise de voir que la haie avait été décimée par le fauchage des ouvriers communaux. Ça fait mal au cœur."

En tout, ce sont donc plus de 100 plants d'arbres offerts par la région wallonne qui ont été détruits. C'est donc non seulement une perte de temps, mais aussi une perte d'argent. Le jeune homme espère que la commune prendra en charge la replantation. 

"On les a plantés, c'est de l'argent qui a été investi dans la biodiversité et dans l'environnement et malheureusement ça n'a servi à rien. On a demandé à la commune d'intervenir."

Du côté de la commune, on explique cet incident par la non-visibilité de la haie. 

"Selon le règlement agricole, on doit faucher toutes les terres agricoles. Et donc l'équipe de faucheurs, avec le bras de la machine qui fait soit 1 mètre soit 1 mètre 50, passe au ras de la voirie, sur le talus."


Une vision que partage le jeune qui ne remet pas tant la faute sur les ouvriers communaux, bien qu'il regrette que la commune n'investisse pas assez dans la biodiversité. 

"Il y a un manque de suivi du projet de la part de la commune. Elle pourrait faire plus de chose pour la biodiversité."

La commune, elle, assure bel et bien vouloir préserver la biodiversité. 

"La ville de Soignies plante des haies. C'est un bien pour l'environnement et la commune, il n'y a pas de raison qu'on n'arrive pas à trouver un accord."

Reste donc à savoir si un accord sera bel et bien trouvé entre la commune et les citoyens. 

 
 

Recommandations

Image
La Louvière : le football au service de la solidarité

La Louvière : le football au service de la solidarité

À l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, ce 20 juin, le centre Fedasil de Morlanwelz organisait la première édition de la Solidarity Cup.
Image
Zone de secours : accord pour la nouvelle caserne de Soignies

Zone de secours : accord pour la nouvelle caserne de Soignies

Les pompiers de Binche et de Soignies ont manifesté ce matin devant la caserne de Mons pour réclamer des avancées dans le dossier de la future caserne de Soignies. Plusieurs collègues de la zone sont venus soutenir leur mobilisation.
Image
Soignies : le projet de dojo n’est pas abandonné

Soignies : le projet de dojo n’est pas abandonné

L’ancien Intermarché de la chaussée de Lessines est à louer. L’annonce a entrainé une foule de rumeurs : la Ville renoncerait-elle donc à y installer une salle de sport, dédiée notamment aux arts martiaux ?
Image
Braine-le-Comte : quatre arrestations dans la cadre d'un enlèvement avec une demande de rançon

Braine-le-Comte : quatre arrestations dans la cadre d'un enlèvement avec une demande de rançon

À Braine-le-Comte, durant la nuit du vendredi 5 au samedi 6 juin, quatre suspects ont été placés sous mandat d'arrêt pour prise d'otage et participation à une association de malfaiteurs. La victime a été retrouvée saine et sauve.
Image
Ecaussinnes : pas de baignade dans les carrières sous peine d'amende

Ecaussinnes : pas de baignade dans les carrières sous peine d'amende

La canicule vous incitera à chercher la fraicheur peut-être au bord de l’eau ou dans l’eau. Mais attention, les plans d’eau des anciennes carrières sont interdites d’accès et il est interdit de s’y baigner. Rappel des règles et des risques….
Image
La Louvière : 50ème anniversaire pour le CHU Tivoli

La Louvière : 50ème anniversaire pour le CHU Tivoli

Un anniversaire un peu spéciale pour l'un des plus grand centre hospitalier de la région, le CHU Tivoli fêtait ses 50 ans d'emménagement sur le site
Image
Seneffe : assemblée générale du personnel de Syngeta

Seneffe : assemblée générale du personnel de Syngeta

Suite à l’annonce de la fermeture du site de production de Syngenta à Seneffe, une assemblée générale du personnel s’est tenue cet après-midi.
Image
Fortes chaleurs : la Maison de Mariemont veille sur ses aînés

Fortes chaleurs : la Maison de Mariemont veille sur ses aînés

Le mercure grimpe en cette fin de semaine et les personnes âgées figurent parmi les plus vulnérables face aux fortes chaleurs. Catherine Debue et Violette De Bruyère se sont rendues à la Maison de Mariemont pour découvrir les mesures mises en place.
Image
Ecaussinnes : fin du club de judo

Ecaussinnes : fin du club de judo

C'est officiel, après 25 ans d'existence, le judo club d'Ecaussinnes va fermer ses portes début juillet. Et pour cause, des travaux qui vont intervenir dans leur salle d'entrainement. Le club est malheureusement obligé de cesser toutes ses activités.
Image
Le Roeulx: le Square Mabille de nouveau accessible au public

Le Roeulx: le Square Mabille de nouveau accessible au public

Le nouveau « Square Mabille » au Roeulx a été inauguré vendredi dernier. Complètement repensé pour être plus convivial, pratique et sécurisé, l’objectif est d’en faire un lieu de détente incontournable pour les rhodiens.
Image
Procès Falzone : pour les victimes, justice est rendue

Procès Falzone : pour les victimes, justice est rendue

Les victimes tirent ainsi un trait sur 7 semaines de procès. Cette fois, le combat est terminé, un combat qui aura duré 4 ans.
Image
Morlanwelz : incendie dans le centre commercial Marie-La-Guerre

Morlanwelz : incendie dans le centre commercial Marie-La-Guerre

Un incendie s'est déclaré ce mercredi en début d'après-midi dans un magasin du centre commercial Marie-La-Guerre. Les pompiers ont rapidement maîtrisé le feu. Aucune victime n'est à déplorer.
Image
Namur : une manifestation qui réunit toute la Wallonie

Namur : une manifestation qui réunit toute la Wallonie

Manifestation d'ampleur ce mardi à Namur : plus de 10 000 personnes, venues de toute la Wallonie et de la région du Centre, ont défilé dans les rues de la capitale wallonne pour protester contre les coupes budgétaires du gouvernement.
Image
La Louvière: l'école paroissiale crée une compagnie permanente de théâtre pour les élèves

La Louvière: l'école paroissiale crée une compagnie permanente de théâtre pour les élèves

L'école paroissiale crée une troupe permanente de théâtre. Ceci pour les élèves de la 4ème à la 6ème primaires. Les avantages pédagogiques sont nombreux pour "la Compagnie de l'école des rêveurs". Nous avons assisté à une répétition.
Image
Politique : retour à l'emploi des malades de longue durée

Politique : retour à l'emploi des malades de longue durée

La Wallonie et le fédéral renforcent leur coopération pour favoriser le retour à l'emploi des personnes en incapacité de travail. Pierre-Yves Jeholet et Frank Vandenbroucke ont signé un accord baptisé « Ensemble plus forts vers l'emploi ».