Morlanwelz : des familles d'accueil pour les oiseaux

par
|

Sauver, soigner, entraider, voilà la devise du refuge morlanwelzien 'Au Bonheur de Vica'. Depuis 2019, il recueille des oiseaux, toujours plus nombreux, c'est pourquoi, en cette veille de fêtes, l'équipe a lancé des appels à l'aide. Audrey Decroës et Nicolas Spada.

Pigeons des villes de colombophilie, mais aussi oiseaux exotiques, tous peuvent aujourd'hui trouver refuge à Morlanwelz, Au Bonheur de Vica. Désormais agréé pour ce type de volatiles, le refuge, qui existe depuis 2019, entend également obtenir l'agrément pour la faune sauvage. Une volonté motivée par ce constat : les besoins en matière d'accueil sont de plus en plus importants. Et pour y répondre, il n'y a pas 36 solutions.

« Il y a vraiment un besoin urgent d'avoir de nouvelles infrastructures et nous lançons cet appel à la politique et peut être à des sponsors privés parce que nous recherchons un bâtiment, des terrains pour pouvoir y installer un nouveau refuge » expose Franck Lorigiola, le gérant du refuge.

C'est d'ailleurs l'objet du premier appel à l'aide lancé par le refuge. Les plans existent. Reste à pouvoir les concrétiser. D'autant qu'à ce jour, la saturation est atteinte. Près de 300 oiseaux bénéficient des soins d'une dizaine de bénévoles. Saisies et surtout abandons connaissent une recrudescence ingérable.

« On peut expliquer ce phénomène par la période post Covid qui a causé pas mal d'abandons d'oiseaux et aussi la crise énergétique de l'année passée. Donc, on a actuellement beaucoup plus d'arrivées que de départs à l'adoption. Donc on cherche des familles d'accueil » déclare Franck Lorigiola.

Être famille d'accueil ne s'improvise pas. Un contrat va lier les familles candidates au refuge. Elles doivent se situer dans un rayon de 25 kilomètres par rapport aux services vétérinaires et Au Bonheur de Vica. De plus, si demande est faite, il faut accepter de se soumettre au contrôle des unités bien-être animal de la Région wallonne. Bref, en cette période de fêtes, réfléchissez bien avant de vous lancer. Encore plus en cas de véritable adoption. Un animal n'est pas un cadeau à placer sous le sapin.

« Il faut savoir aussi un exotique comme un ara ici va demander des coûts, peut être vétérinaires, des coûts de consultations vétérinaires très élevés, des coûts élevés de nourriture très élevés. Donc ce n'est pas un achat, un achat coup de cœur. C'est quelque chose de très très réfléchi » explique le gérant du refuge.

Et pendant cette réflexion, n'hésitez pas. Par contre à porter secours à un oiseau en détresse. Le refuge Au bonheur de Vikas lance à cet effet une campagne dont l'objectif est de mettre en valeur non seulement ces gestes de bienveillance, mais aussi les pigeons.

« Il y a pas mal d'histoires qui nous arrivent ici Au Bonheur de Vica, de belles histoires de gens qui ont sauvé des pigeons. Et via notre messagerie, envoyez- nous une photo de votre pigeon que vous avez pris en photo, donc nous nous la partagerons sur notre page. C'est aussi montrer que cet oiseau qui est mal perçu est aussi un animal très fantastique » conclut Franck Lorigiola.

Recommandations

Image
Ronquières : cohabitation entre la brocante et les gens du voyage

Ronquières : cohabitation entre la brocante et les gens du voyage

A Ronquières, le site du plan incliné a de nouveaux habitants depuis une dizaine de jours. 80 caravanes de gens du voyage se sont installés sur une partie du parking. Un parking qui accueille une brocante tous les samedis matins.
Image
Le 18/18 en bref du 27/04/24

Le 18/18 en bref du 27/04/24

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans "En Bref", le récapitulatif de l'actualité de la semaine. L'édition, le montage et la présentation sont réalisés par Méline Rinchon.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène à Leval où on apprend en s'amusant. Certains écoliers sont ainsi devenus de véritables champions de scrabble. Rendez-vous samedi prochain pour une nouvelle séquence du téléspectateur. Si vous voulez la choisir : Archives@antennecentre.be
Image
Formation : conducteur d'autocar, un permis vers un métier

Formation : conducteur d'autocar, un permis vers un métier

Le métier de chauffeur de car est en pénurie. Le secteur est en recherche constante de nouveaux profils. Le Forem en profite pour rappeler les formations qu’il dispense afin de répondre au besoin du secteur.
Image
Ronquières: pas d'obstacle pour le "Marché et Puces" du 1er mai

Ronquières: pas d'obstacle pour le "Marché et Puces" du 1er mai

Le premier mai, le "Marché et Puces" de Ronquières prendra bien place sur le site du plan incliné. Les organisateurs confirment que la manifestation annuelle ne sera pas contrariée par l'installation de gens du voyage, à quelques centaines de mètres de là. 
Image
Neufvilles : une clinique pour des saints et des anges

Neufvilles : une clinique pour des saints et des anges

Dix-sept anges et saints se refont une santé à Neufvilles. En fait, il s’agit de statues en pierre qui proviennent de la façade d’une église bruxelloise. Et c’est un sculpteur neufvillois qui a obtenu le marché de rénovation. Des œuvres de plus d’une tonne qui vont passer un an dans son atelier.
Image
Sortie de crise à la poste

Sortie de crise à la poste

Un accord a été trouvé ce jeudi entre les syndicats francophones et la direction de Bpost. Les facteurs et travailleurs de Bruxelles et de Wallonie étaient en grève depuis lundi.
Image
Morlanwelz: deux chantiers importants sur l'entité

Morlanwelz: deux chantiers importants sur l'entité

A Morlanwelz, deux chantiers de rénovation de voiries sont en cours. On rénove le centre-ville (place du Marché) et la chaussée de Mariemont sera entièrement refaite. Ces chantiers se déroulent en même temps et des déviations sont mises en place. La fin des travaux est prévue en mai et en juin.
Image
Feluy : inauguration d’un nouveau parc solaire

Feluy : inauguration d’un nouveau parc solaire

Un parc de panneaux solaires de 2 hectares et de 3,8 MW a été inauguré ce vendredi 26 avril sur le site d’INEOS Oligomers à Feluy. Un deuxième parc solaire de 17 MW est prévu pour 2026.
Image
Morlanwelz : l'ITM et ses défis

Morlanwelz : l'ITM et ses défis

L'Institut Technique de Morlanwelz, une établissement scolaire connu dans notre région qui a longtemps souffert d'une image négative. Pourtant, les choses changent notamment face aux défis que la prochaine législature réserve à ce type d'enseignement. Audrey Decroës et Carlo Schirosi
Image
Feluy : transformation de la conciergerie

Feluy : transformation de la conciergerie

Le CPAS et la commune s'apprêtent à donner une nouvelle vie à la conciergerie de Feluy (Chaussée de Marche) grâce à des travaux de réhabilitation. Le bâtiment, qui était inutilisé, sera transformé en un espace d'accueil pour la petite enfance au rez-de-chaussée et deux logements ILA à l'étage.
Image
Neufvilles : le personnel élit ses représentants le 16 mai

Neufvilles : le personnel élit ses représentants le 16 mai

En Belgique, on votera en juin et en octobre mais aussi en mai. Des élections non pas politiques mais sociales. Dans les entreprises de plus de 50 personnes, des représentants du personnel seront élus.
Image
La Louvière : sensibiliser les plus jeunes à la pratique d'un sport

La Louvière : sensibiliser les plus jeunes à la pratique d'un sport

Toute cette semaine, les élèves de 3ème primaire des écoles communale de La Louvière peuvent s’essayer à différentes activités sportives. Une initiative de la Ville et de la Maison du Sport qui vise à promouvoir la pratique d’un sport auprès des plus jeunes.
Image
Haulchin : des gelées dévastatrices au vignoble des Agaises

Haulchin : des gelées dévastatrices au vignoble des Agaises

Dans la nuit de lundi à mardi, les températures sont descendues en dessous de zéro degré. Cette chute du mercure a eu un impact conséquent sur le vignoble des Agaises à Haulchin.
Image
La Louvière : le Jardin des Loups revient à partir du 2 mai

La Louvière : le Jardin des Loups revient à partir du 2 mai

La place Maugrétout accueillera dans une semaine le Jardin des Loups. Cet évènement annuel organisé par l’ASBL La Louvière Centre-Ville se tiendra cette année du jeudi 2 au dimanche 19 mai de 10 heures à 22 heures.