Morlanwelz : action sous tension chez Delhaize

par

Depuis le 7 mars dernier et l'annonce du groupe Delhaize, les actions se sont enchaînées dans les magasins de l'enseigne toujours intégrés mais menacés par la franchisation. Les négociations entre direction et syndicats ne donnent rien. La semaine dernière, une proposition a été avancée par le groupe Delhaize, proposition qui n'a pas été accueillie avec beaucoup d'enthousiasme. Sur le terrain, les actions continuent même si la mobilisation est de plus en plus compliquée comme ont pu le constater Audrey Decroës et Thomas Jadin.

Un nouveau manque de respect vis à vis des travailleurs, c'est de cette manière qu'a été ressentie la dernière proposition du groupe Delhaize. Selon la déléguée SETCa, qui représente les travailleurs des enseignes intégrées D'Epinois et de Morlanwelz. La prime promise est une manière de se débarrasser des plus anciens employés.

« Il leur donne une prime de 10 000 €, brut. Ça équivaut à 227 € par année d'ancienneté. Et si la réforme des pensions se concrétise et s'ils arrivent jusqu'à 65 ans, ils ont beaucoup plus que ça » déclare Monika Angerman, la déléguée Setca des magasins Epinois et Morlanwelz.

Un manque de considération qui motive la déléguée à continuer le combat. Ce samedi, c'est la fermeture du magasin de Morlanwelz qui était prévue. Les actions se font désormais dans la plus grande discrétion. Personne n'est mis au courant.

« Je viens le matin, je ferme le magasin, j'attends les huissiers et si le personnel qui travaille sort, je suis bien contente. S'il ne sort pas, c'est pas grave, je serai là tout seul. Il n'y a pas de souci » ajoute la déléguée.

Et cette manière de procéder s'explique par le climat compliqué qui règne après plus de sept mois de combat entre la délégation et les travailleurs.

Des travailleurs qui ne désiraient pas s'exprimer à notre micro mais qui ont fait entendre leur mécontentement, leur volonté de travailler, invitant les clients qui se présentaient à entrer dans le magasin. Le dialogue avec la déléguée syndicale est tendu, chacun ayant sa vision du conflit qui oppose les organisations syndicales et la direction de Delhaize.

« C'est très dur parce qu'il n’y a pas beaucoup des délégués. Ils sont en congé et ils sont malades. Oui, il y a beaucoup de personnel qui sont très fidèles depuis le 7 mars. Mais voilà, de plus en plus, les gens lâchent, ils abandonnent. Ils ont peur aussi. Parce que voilà, ils ont les familles, ils ont les factures à payer, ils ne savent pas ce qui va se passer. Il y a des menaces dans les magasins, par la direction. Si tu fais des grèves, fais attention ! Après les franchisés, ils auront un dossier. Mais moi je suis là depuis le 7 mars et je ne bougerai pas tant que Delhaize ne commencera pas à respecter le personnel » conclut Monika Angerman.

Un nouveau conseil d'entreprise est prévu le lundi 2 octobre.

Recommandations

Image
Baignades interdites : la police renforce les contrôles autour de la carrière de Scoufflény

Baignades interdites : la police renforce les contrôles autour de la carrière de Scoufflény

La zone de police Haute-Senne a mené une opération de prévention autour de la carrière de Scoufflény. Objectif : sensibiliser les baigneurs aux dangers d’un site interdit au public, où les risques de noyade, chutes et hydrocution sont bien réels.
Image
Morlanwelz : un site et un plan propreté contre les dépôts clandestins

Morlanwelz : un site et un plan propreté contre les dépôts clandestins

La commune de Morlanwelz part en guerre contre les dépôts sauvages. Son site officiel permet aux citoyens de les signaler aux autorités et un plan communal de propreté vient d’être lancé.
Image
Manage : un suspect placé sous mandat d'arrêt dans une affaire de trafic de drogue

Manage : un suspect placé sous mandat d'arrêt dans une affaire de trafic de drogue

Du cannabis, de la marijuana, de la cocaïne et de l'héroïne ont notamment été saisis. Deux personnes ont été privées de liberté, dont une placée sous mandat d'arrêt. L'enquête se poursuit.
Image
Horrues : l'inquiètude d'une maraichère face à la chaleur

Horrues : l'inquiètude d'une maraichère face à la chaleur

À Horrues, Alix a lancé Le Pétiole, un potager en auto-cueillette. Mais face aux fortes chaleurs, ses cultures peinent à pousser, une inquiétude qu'elle a partagée avec ses abonnés.
Image
Binche : le point sur le chantier des Académies, un an après

Binche : le point sur le chantier des Académies, un an après

La ville de Binche annonce avoir trouvé un accord avec l'entreprise adjudicatrice concernant l'indemnisation liée au report du début des travaux, provoqué par les aménagements imposés pour préserver les salamandres présentes sur le site.
Image
Canicule : le CHU Tivoli s'adapte

Canicule : le CHU Tivoli s'adapte

La vague de chaleur dure depuis une bonne semaine maintenant. Quel impact a-t-elle eu jusqu’ici sur les urgences et les admissions au CHU Tivoli ? Quelles sont les mesures mises en place pour les patients ?
Image
Neufvilles : il y a 50 ans, la catastrophe du Amsterdam-Paris

Neufvilles : il y a 50 ans, la catastrophe du Amsterdam-Paris

Il y a 50 ans, le 27 juin 1976, un train déraillait à Neufvilles. Une catastrophe qui allait faire 11 morts et près de 40 blessés. C’est un aiguillage déformé par la chaleur qui a provoqué le déraillement de l’international Amsterdam-Paris.
Image
Ronquières Festival : découvrez les horaires complets des trois jours

Ronquières Festival : découvrez les horaires complets des trois jours

À un peu plus de quarante jours de l'ouverture du Ronquières Festival, les organisateurs ont communiqué les horaires de passage des artistes. De quoi permettre aux festivaliers de préparer leur week-end et de ne manquer aucun de leurs concerts favoris.
Image
Soignies : il n'y aura pas d'animaux à la foire agricole

Soignies : il n'y aura pas d'animaux à la foire agricole

Suite aux fortes chaleurs, la ville de Soignies et le Comité des Éleveurs ont décidé d'adapter l'organisation de la foire agricole prévue ce dimanche 28 juin.
Image
Se baigner, mais en toute sécurité

Se baigner, mais en toute sécurité

Ce mercredi, toute la Belgique est en alerte canicule. Si certains Louviérois bravent les interdits pour se baigner, d'autres solutions existent pour se rafraîchir en toute sécurité.
Image
Écaussinnes : une modification budgétaire qui passe mal pour l'opposition

Écaussinnes : une modification budgétaire qui passe mal pour l'opposition

À Écaussinnes, hier soir, la majorité a présenté une première modification budgétaire aux conseillers communaux. L'opposition lui reproche des dépenses jugées trop festives, ainsi qu'un manque de stratégie concrète dans les différents investissements.
Image
TEC : aucun bus ne circulera dans le Hainaut ce mercredi 24 juin entre 13h30 et 17h

TEC : aucun bus ne circulera dans le Hainaut ce mercredi 24 juin entre 13h30 et 17h

Pour ce mercredi 24 juin, la décision a été prise de suspendre temporairement les services durant les heures les plus chaudes de la journée, à savoir entre 13h30 et 17h.
Image
Logement social: Centr'Habitat présente un plan de rénovation

Logement social: Centr'Habitat présente un plan de rénovation

Centr'Habitat vient de présenter son bilan 2025 et un important plan de rénovation. Ce seront plus de 1.100 logements sociaux qui auront pu être rénové. La demande est importante. Plus de 5.000 candidats au logement sont sur la liste d'attente.
Image
La Louvière : la ferme du Sart-Longchamp se réinvente avec le projet familial Casa 47

La Louvière : la ferme du Sart-Longchamp se réinvente avec le projet familial Casa 47

À quelques mois de son ouverture, prévue fin novembre 2026, Casa 47 dévoile son identité. La famille Fascella a réuni proches et partenaires pour présenter ce futur lieu de vie aux accents italiens, imaginé à La Louvière par et pour les Louviérois.
Image
Soignies : adaptation des horaires dans les écoles communales

Soignies : adaptation des horaires dans les écoles communales

Dans plusieurs communes de la région du Centre, les autorités locales ont décidé de suspendre les cours à partir de midi cette semaine en raison des fortes chaleurs annoncées. C'est le cas notamment à Soignies.