Maurage : un haka pour la route vers les Urban Youth Games


Direction Paris pour des élèves de 6ème primaire de Maurage. Leur classe a été tirée au sort pour participer ce vendredi aux Urban Youth Games. Une manifestation sportive qui se veut inclusive et prône la défense des valeurs de l’Olympisme.

A la veille du grand départ, les 16 écoliers répètent le haka qu’ils accompliront vendredi en compagnie de 2000 autres jeunes à Saint-Denis dans le cadre des Urban youth games. Une participation qui fait suite à la journée organisée en octobre à Houdeng et à laquelle avaient pris part des centaines de jeunes venus d’écoles de tous réseaux de l’entité, parmi lesquelles celle de l’Etincelle de Maurage dont la directrice est Maïté Gilbert.

C’est suite à l'édition régionale qui s'est passée en début d'année. Notre école a posé sa candidature comme plusieurs autres écoles de la ville l’ont fait.

Les Urban Youth Games ont été créés par Jacques Borlée après les attentats de Bruxelles. Les élèves, encadrés par des moniteurs spécialisés, prenaient part à différentes disciplines. Mais le but n’était pas vraiment la performance.

Non, pas du tout. Ce n'était pas le but des épreuves. C’était  vraiment l'inclusion, le vivre-ensemble… Ensuite, un tirage au sort a décidé qui aurait la chance de partir à Paris et on en fait partie !

Deux cents écoliers d’écoles libres et communales louviéroises seront du voyage vers la ville olympique.

L’inclusion, le respect des autres sportifs, donner le meilleur de soi… Des valeurs que les Urban Youth Games veulent inculquer à ces futurs adultes, des valeurs qui sont celles de l’olympisme.

Recommandations