Maurage : un coaching pour les comédiens

par

C'est le lot de nombreux comédiens : ils doivent courir les castings pour espérer décrocher un rôle. Parfois même se rendre à Paris, ce qui peut au final coûter cher. Des stages existent pour les mettre en lien avec des professionnels du secteur. Mais ceux-ci sont aussi proposés en France. Un comédien originaire de Maurage a décidé d'ouvrir les portes de sa maison pour que l'initiative puisse aussi se dérouler chez nous. C'est une première en Belgique.

Petite répétition du texte avant de jouer la scène devant un professionnel du milieu. Il ne s'agit pas d'un véritable casting. Ces comédiennes participent à un atelier. Ils sont normalement proposés à Paris. Mais entre le prix du stage, et les différents frais liés au déplacement, cela peut très vite décourager les acteurs belges qui voudraient se créer des opportunités en France. D'où l'idée de les proposer aussi chez nous.

"Les comédiens envoient généralement un CV quand ils ont connaissance d'un casting, explique Claude-Alexandre Eclar, de "Tout pour jouer".  L'idée est de permettre aux comédiens d'avoir accès à des contacts. Le professionnel vous voit travailler, vous donne des conseils. Et s'il y a des possibilités, cela peut déboucher sur un réel casting."

"Je voulais augmenter cette chance de rencontrer des gens importants, précise le comédien Jym Bitton Massy.  Il y a tellement de comédiens qui sortent chaque année et tellement peu de boîtes de production en Belgique. Je me suis dit, et si Paris venait à la maison ?"

C'est le directeur de casting de la série Scènes de ménage qui est l'invité de la séance du jour. Les participants vont pouvoir bénéficier de précieux conseils.

"Connaître son texte, c'est la base, insiste Dominique Szpindel, directeur de casting. Mais après il faut pouvoir changer et écouter les indications et surtout les rendre. Le réalisateur doit pouvoir se dire que s'il change son film, le comédien va le suivre."

"J'ai reçu de bons conseils, se réjouit Carla Sardo, comédienne. Ca me permet aussi de prendre de l'expérience et grandir."

"On peut s'exprimer librement sans avoir peur, ajoute Thomas Selosse, comédien. Ce qu'on ne pourrait pas faire lors d'un vrai casting. Ici, on peut se permettre de se lâcher."

Aucun rôle n'est à décrocher lors de cet atelier. Mais cela n'empêche pas les professionnels de garder en mémoire les prestations auxquelles ils ont assisté. Et peut-être feront-ils un jour appel aux comédiens qu'ils ont découvert ici.

Recommandations

Image
Morlanwelz : distribution d'eau après la rupture d'une canalisation

Morlanwelz : distribution d'eau après la rupture d'une canalisation

Les équipes de la SWDE sont à pied d’œuvre après une nouvelle rupture de canalisation survenue ce dimanche. Un travail de longue haleine pour rétablir l’approvisionnement en eau le plus rapidement possible pour les habitants de Morlanwelz.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 2007. Ils sont dans les les starting blocks. Km enfant, 5, 10 ou 20, les joggeurs envahissent la cité des Loups ce dimanche.
Image
La Louvière : le football au service de la solidarité

La Louvière : le football au service de la solidarité

À l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, ce 20 juin, le centre Fedasil de Morlanwelz organisait la première édition de la Solidarity Cup.
Image
Zone de secours : accord pour la nouvelle caserne de Soignies

Zone de secours : accord pour la nouvelle caserne de Soignies

Les pompiers de Binche et de Soignies ont manifesté ce matin devant la caserne de Mons pour réclamer des avancées dans le dossier de la future caserne de Soignies. Plusieurs collègues de la zone sont venus soutenir leur mobilisation.
Image
Soignies : le projet de dojo n’est pas abandonné

Soignies : le projet de dojo n’est pas abandonné

L’ancien Intermarché de la chaussée de Lessines est à louer. L’annonce a entrainé une foule de rumeurs : la Ville renoncerait-elle donc à y installer une salle de sport, dédiée notamment aux arts martiaux ?
Image
Braine-le-Comte : quatre arrestations dans la cadre d'un enlèvement avec une demande de rançon

Braine-le-Comte : quatre arrestations dans la cadre d'un enlèvement avec une demande de rançon

À Braine-le-Comte, durant la nuit du vendredi 5 au samedi 6 juin, quatre suspects ont été placés sous mandat d'arrêt pour prise d'otage et participation à une association de malfaiteurs. La victime a été retrouvée saine et sauve.
Image
Ecaussinnes : pas de baignade dans les carrières sous peine d'amende

Ecaussinnes : pas de baignade dans les carrières sous peine d'amende

La canicule vous incitera à chercher la fraicheur peut-être au bord de l’eau ou dans l’eau. Mais attention, les plans d’eau des anciennes carrières sont interdites d’accès et il est interdit de s’y baigner. Rappel des règles et des risques….
Image
La Louvière : 50ème anniversaire pour le CHU Tivoli

La Louvière : 50ème anniversaire pour le CHU Tivoli

Un anniversaire un peu spéciale pour l'un des plus grand centre hospitalier de la région, le CHU Tivoli fêtait ses 50 ans d'emménagement sur le site
Image
Seneffe : assemblée générale du personnel de Syngeta

Seneffe : assemblée générale du personnel de Syngeta

Suite à l’annonce de la fermeture du site de production de Syngenta à Seneffe, une assemblée générale du personnel s’est tenue cet après-midi.
Image
Fortes chaleurs : la Maison de Mariemont veille sur ses aînés

Fortes chaleurs : la Maison de Mariemont veille sur ses aînés

Le mercure grimpe en cette fin de semaine et les personnes âgées figurent parmi les plus vulnérables face aux fortes chaleurs. Catherine Debue et Violette De Bruyère se sont rendues à la Maison de Mariemont pour découvrir les mesures mises en place.
Image
Ecaussinnes : fin du club de judo

Ecaussinnes : fin du club de judo

C'est officiel, après 25 ans d'existence, le judo club d'Ecaussinnes va fermer ses portes début juillet. Et pour cause, des travaux qui vont intervenir dans leur salle d'entrainement. Le club est malheureusement obligé de cesser toutes ses activités.
Image
Le Roeulx: le Square Mabille de nouveau accessible au public

Le Roeulx: le Square Mabille de nouveau accessible au public

Le nouveau « Square Mabille » au Roeulx a été inauguré vendredi dernier. Complètement repensé pour être plus convivial, pratique et sécurisé, l’objectif est d’en faire un lieu de détente incontournable pour les rhodiens.
Image
Procès Falzone : pour les victimes, justice est rendue

Procès Falzone : pour les victimes, justice est rendue

Les victimes tirent ainsi un trait sur 7 semaines de procès. Cette fois, le combat est terminé, un combat qui aura duré 4 ans.
Image
Morlanwelz : incendie dans le centre commercial Marie-La-Guerre

Morlanwelz : incendie dans le centre commercial Marie-La-Guerre

Un incendie s'est déclaré ce mercredi en début d'après-midi dans un magasin du centre commercial Marie-La-Guerre. Les pompiers ont rapidement maîtrisé le feu. Aucune victime n'est à déplorer.
Image
Namur : une manifestation qui réunit toute la Wallonie

Namur : une manifestation qui réunit toute la Wallonie

Manifestation d'ampleur ce mardi à Namur : plus de 10 000 personnes, venues de toute la Wallonie et de la région du Centre, ont défilé dans les rues de la capitale wallonne pour protester contre les coupes budgétaires du gouvernement.