Manage : le rondeau multicolore du Carnaval

par

Le cortège du dimanche après-midi est souvent pointé comme le moment incontournable du Carnaval de Manage. Mais le rondeau du dimanche matin n'en est pas moins important pour les participants. C'est en effet le premier moment partagé par toutes les sociétés confondues, avec un public venu en nombre.

Parmi les sociétés de gilles, celle des Amis Réunis savoure le moment. Elle qui fête son 10ᵉ anniversaire.

" C'est magnifique, c'est merveilleux ", confie Sébastien Dubois, secrétaire de la société. "On est un groupe d'amis, c'est convivial, c'est familial avec une bonne ambiance."

Les sociétés de fantaisie participent également à la richesse et à la diversité du Carnaval de Manage. Folklowns, Grands-pères et Grands- mères, Mitin'sots, mais aussi Fruitières et Jardiniers rayonnent sous le soleil de ce dimanche de Pâques.

" Les Fruitières et les Jardiniers, c'est une société typiquement manageoise ", explique Emmanuelle Marsil, présidente. La société a été créée dans les années 40 et on l'a recréée en 2006. Au départ, les costumes étaient différents et on a décidé de les harmoniser aux couleurs de Manage."

Après une première sortie en 2022, les " Sales d'Jones " sont de retour et mettent en avant l'esprit familial qui règne dans leurs rangs.

"C'est essentiel pour nous de pouvoir allier mari et femme afin de pouvoir faire quelque chose de familial. C'est vraiment le but de la société. Ici, les gens se prennent au sérieux, mais sans être vraiment sérieux ", détaillent Audrey Vanoverbeke, trésorière, et Bryan Janssens, secrétaire.

Du côté des batteries, la relève semble assurée.  A l'image de deux jeunes tamboureurs qui exercent leur talent sous l'œil attentif de leur professeur. Avec, revendiquent-ils, l'envie de donner de la joie aux gens. 

N. Elet

 

Recommandations

Image
Fin des Voies du Hainaut : la Province cherche des solutions pour le personnel

Fin des Voies du Hainaut : la Province cherche des solutions pour le personnel

Aurore Goossens est revenue sur la situation du personnel des voies d'eau du Hainaut pour lequel des pistes de reconversion au sein d'autres institutions existent.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 1992. Des spécialistes de caisses à savon s'étaient donné rendez-vous à Thieu. Samedi prochain, une nouvelle séquence du téléspectateur. Pour la choisir : archives@antennecentre.be
Image
Houdeng : mobilisation pour le musée de la Cantine des Italiens

Houdeng : mobilisation pour le musée de la Cantine des Italiens

Des louviérois se mobilisent pour la sauvegarde du musée de la Cantine des Italiens, dont la Province n'assurera plus la gestion. Le dossier pourrait se retrouver à la Région. Le comité compte interpeller les différents intervenants possibles.
Image
Boucle du Hainaut: présentation du nouveau rapport d'incidences environnementales à Soignies

Boucle du Hainaut: présentation du nouveau rapport d'incidences environnementales à Soignies

Lancé il y a cinq ans, le projet de Boucle du Hainaut continue son processus. Ce jeudi, les auteurs du projet Stratec et Elia ont présenté à Soignies les adaptations sur les rapports d'incidences environnementales (RIE) devant les CCATM concernées.
Image
Namur : une task force pour l'armement wallon

Namur : une task force pour l'armement wallon

Conséquence du contexte international, les commandes liées à la défense et l’armement sont en hausse. Les entreprises s’organisent afin de répondre à la demande.
Image
Soignies: de nouvelles règles de stationnement bientôt en vigueur

Soignies: de nouvelles règles de stationnement bientôt en vigueur

Le contrat de la société qui gère le stationnement à Soignies arrive à son terme et un nouveau marché public va être relancé. De son côté, le collège communal en profité pour revoir le règlement en terme de stationnement afin de l’améliorer.
Image
Grève du 15 décembre : les perturbations attendues en région du Centre

Grève du 15 décembre : les perturbations attendues en région du Centre

En raison du mouvement syndical prévu ce lundi 15 décembre à Bruxelles, des perturbations sont attendues en Fédération Wallonie-Bruxelles et impacteront la région du Centre.
Image
Binche : subsides d'1,3 millions d'euros pour le stade Domenico Schéna

Binche : subsides d'1,3 millions d'euros pour le stade Domenico Schéna

Au stade Domenico Schena, des subsides d'1 million 300 milles euros ont été octroyés pour refaire les infrastructures du club. Du nouveau terrain jusqu'aux nouveaux vestiaires, tout a été pensé pour créer un tout nouveau pôle de formation.
Image
La Louvière : quatre personnes placées en détention préventive suite à une macabre découverte

La Louvière : quatre personnes placées en détention préventive suite à une macabre découverte

Le 25 janvier 2025, un corps sans vie était découvert dans la région de La Louvière. Un peu moins d'un an après ce décès rapidement jugé suspect par la Police Judiciaire Fédérale de Mons-Tournai, quatre personnes ont été placées en détention préventive.
Image
La Louvière: permanence des informaticien publics à l'ASBL "lire et écrire"

La Louvière: permanence des informaticien publics à l'ASBL "lire et écrire"

L'informaticien public est un service qui vise à aider les citoyens les plus éloignés du numérique pour effectuer des démarches administratives. Nous nous sommes rendus à l'ASBL "Lire et écrire" qui organise des permanences pour les demandeurs.
Image
Football : David Verwilghen va quitter la RAAL pour Anderlecht

Football : David Verwilghen va quitter la RAAL pour Anderlecht

Le directeur sportif de la RAAL David Verwilghen est sur le point de quitter les Loups, où il est depuis 2020, pour rejoindre le Sporting d'Anderlecht.
Image
Soignies : l'informatique rame au CHR Haute Senne

Soignies : l'informatique rame au CHR Haute Senne

Le CHR Haute Senne vient de mettre en place un nouvel outil informatique. Mais celui-ci fait des maladies de jeunesse inattendues et cela entraine parfois plusieurs dizaines de minutes d’attente pour obtenir le service « rendez-vous ».
Image
Binche : un témoignage poignant sur les violences conjugales

Binche : un témoignage poignant sur les violences conjugales

En ce 10 décembre, Journée internationale des droits de l'homme, différents ateliers étaient proposés aux élèves de l'Athénée Royal de Binche dont un sur les violences conjugales et intrafamiliales.
Image
Ecaussinnes : inquiétudes pour les finances du CPAS

Ecaussinnes : inquiétudes pour les finances du CPAS

Le budget 2026 du CPAS a été voté ce mardi à Ecaussinnes. Comme l'an dernier, il a fallu puiser dans le fond de réserve ordinaire pour présenter un budget à l'équilibre. La dotation communale n'ayant pas été suffisante pour y parvenir.
Image
Ecaussinnes : la commune a son budget pour 2026

Ecaussinnes : la commune a son budget pour 2026

Le budget 2026 de la commune d'Ecaussinnes a été approuvé mardi soir. L'opposition a surtout pointé le peu d'investissements qui se traduit par un manque de projets d'envergure. Pour la majorité il s'agissait avant tout de maintenir une fiscalité basse.