Manage : le recyparc fermé pour cause de travaux


Le recyparc de Manage sera fermé pouur un an. Il va bénéficier d’ue rénovation complète. Il doublera de superficie, la circulation y sera plus facile et le citoyen pourra y déposer plus de types de déchets.

Après un quart de siècle de bons et loyaux services, le recyparc de Manage va subir un profond lifting. Ce lundi, les derniers conteneurs étaient évacués. Il faut faire place nette pour cette rénovation qui le fera sensiblement grandir, nous annonce Jacques De Moortel, le Directeur général d’Hygéa.

Effectivement, il sera plus grand puisque sa superficie va être presque doublé. Elle sera associée à la création d'une voirie d'attente, à une voirie dédiée uniquement au cheminement des camions. Cela va permettre d'offrir à nos citoyens quasiment le doublement des containers et une augmentation du nombre de fractions qui seront collectées.

Le nombre de fractions ou types de déchets était de 7 lors de son ouverture. Aujourd’hui on est à 17 et après les travaux, 23 fractions pourront être déposées. Parmi les nouveaux déchets autorisés, l’amiante, les encombrants inincinérables.

Et on pourra également apporter d'autres nouveaux déchets tels que les matelas, les plastiques durs, les pneus qui sont des fractions qui doivent être collectées de manière spécifique de manière à assurer une filière de recyclage la plus valorisante possible.

Le projet prévoit aussi des installations plus confortables pour le personnel et susceptibles d’accueillir des collègues féminines.

L’accès au site sera également facilité par la construction d’un  rond-point.

Ceux qui connaissent le recyparc savent que l'entrée est un peu confuse puisqu'elle distribue en même temps les installations d’Hygéa, les installations de la commune et le parc. Et nous avons voulu apporter une réponse globale en créant un rond-point qui va fluidifier l'ensemble de ces éléments.

Les travaux sont subventionnés par la Région wallonne et devraient durer une année.

On met à disposition l'environnement pour l'entrepreneur qui interviendra sous peu et le planning nous projette à une durée de travaux proche de douze mois, sauf intempéries, qui perturberait de manière fort importante le cheminement des travaux. En termes de montant, on est sur un montant de 2,5 millions d'euros, dont 800.000 sont pris en charge par la Région wallonne.

En attendant la mise en service du recyparc new-look, les détenteurs d’une carte Hygea peuvent, comme en tout temps d’ailleurs, se rendre dans un autre recyparc de la zone.

Recommandations

Image
Mariemont : visite royale sur les traces de Marie de Hongrie

Mariemont : visite royale sur les traces de Marie de Hongrie

Le musée royal de Mariemont a reçu une invitée de marque. La reine Mathilde est venue découvrir l’exposition temporaire consacrée à Marie de Hongrie. Une visite qui semble avoir particulièrement conquis la souveraine.
Image
Soignies : A quand une nouvelle caserne ?

Soignies : A quand une nouvelle caserne ?

La nouvelle caserne des pompiers à Soignies est prévue au budget de la Zone de secours mais faute d’accord politique, le dossier traine. En attendant, les pompiers sonégiens se plaignent de leurs conditions de travail dans des bâtiments inadaptés.
Image
Le jardin des Loups fait son retour

Le jardin des Loups fait son retour

Du 24 avril au 10 mai, la La Louvière se transforme en véritable havre printanier. Sur la place Maugrétout, l’événement Le Jardin des Loups invite petits et grands à profiter d’un espace convivial et festif en plein cœur de la ville.
Image
Clap de fin pour la gérante de la librairie au sein du Cora de La Louvière

Clap de fin pour la gérante de la librairie au sein du Cora de La Louvière

Une nouvelle page s’écrit au sein du Cora de La Louvière. Après 35 années passées à faire vivre la librairie, la gérante Marie-Paule et son mari ont célébré leur pot de départ, entourés de nombreux clients venus leur témoigner leur affection.
Image
Le lancement du rendez-vous en terre agricole à Naast

Le lancement du rendez-vous en terre agricole à Naast

Les visiteurs ont pu se plonger dans une ambiance chaleureuse à la Boucherie paysanne de Naast, à l’occasion du lancement des “Rendez-vous en terres agricoles”. L’événement marque le début d’un mois de mai dédié aux fermes et des producteurs locaux.
Image
Hennuyères: LivrEnsemble s'ouvre au marché français

Hennuyères: LivrEnsemble s'ouvre au marché français

Lancé il y a 6 ans à Hennuyères, le concept de Livr'ensemble va s'étendre jusqu'en France. La librairie en ligne propose des livres de seconde main. Ella va nouer un partenariat avec Emmaüs. Elle disposera d'un catalogue de plus de 45.000 références.
Image
Écaussinnes : du sport sur ordonnance dès septembre 2026

Écaussinnes : du sport sur ordonnance dès septembre 2026

À l'instar d'autres communes du Centre, Écaussinnes s'apprête à lancer le dispositif "sport sur ordonnance". Ce programme permettra à des citoyens, sur recommandation de leur médecin traitant, de participer à des séances sportives adaptées à leur niveau.
Image
Ecaussinnes : la commune met en avant son patrimoine agricole

Ecaussinnes : la commune met en avant son patrimoine agricole

A Ecaussinnes, la commune a voulu mettre en avant ses agriculteurs à travers divers aides pour des évènements notamment, l'occasion de rappeler que cette activité qui se déroule dans nos campagnes est encore bien présente.
Image
Braine-le-Comte : Loris Tils présente son nouvel EP à la Verrerie

Braine-le-Comte : Loris Tils présente son nouvel EP à la Verrerie

Samedi 18 avril, Loris Tils s'est tenu sur la scène de la Verrerie de Braine-le-Comte pour une Release Party à l'occasion de son nouvel EP "Expansive".
Image
Strépy-Bracquegnies : Exposition "Pol Bury" à l'école communale de la rue Duriaux

Strépy-Bracquegnies : Exposition "Pol Bury" à l'école communale de la rue Duriaux

Vendredi 24 avril, l’école communale de la rue Duriaux à Strépy-Bracquegnies ouvrait ses portes pour présenter son exposition consacrée à Pol Bury.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 2017. Rendez-vous au Collège Saint Vincent de Soignies pour le spectacle des internes. Dimanche prochain, nouvelle séquence du téléspectateur. Pour la choisir : archives@antennecentre.be
Image
La Louvière : les élèves de rhéto sensibilisés aux dangers de la route

La Louvière : les élèves de rhéto sensibilisés aux dangers de la route

La zone de police et la Ville de La Louvière ont réuni des élèves de rhéto pour un après-midi consacré à la sécurité routière. Témoignages, conférences et animations ont sensibilisé les futurs conducteurs aux dangers de la route.
Image
Houdeng : Semaine sportive des écoles communales

Houdeng : Semaine sportive des écoles communales

Cette semaine, les élèves de troisième et quatrième primaire de la région ont eu l’occasion de s’initier à de nombreuses disciplines sportives.
Image
Bpost : le travail reprend dans la Région du Centre

Bpost : le travail reprend dans la Région du Centre

Après plusieurs semaines d’action de mécontentement, le travail reprend progressivement sur les sites BPost de la région du Centre. La visite d’huissiers et la menace d’astreintes ont précipité la reprise.
Image
Deux entrepreneurs du Centre ont participé à une mission économique en compagnie du Roi Philippe

Deux entrepreneurs du Centre ont participé à une mission économique en compagnie du Roi Philippe

Les 21 et 22 avril, le Roi Philippe a lancé une mission économique afin de renforcer les liens entre les entrepreneurs wallons et flamands. Parmi les entrepreneurs faisant partie du voyage, Benoît Soenen du groupe Wanty et Jérôme Vecchio du groupe Gilo.