Les coulisses de la grève dans la région du Centre

par

La grève générale a eu lieu ce lundi 31 mars. De nombreux piquets de grève ont pris place. Mais comment les syndicats choisissent-ils les lieux à bloquer ? Surtout en temps de Carnaval. Réponse.

Il est 6h du matin. En cette journée de grève nationale, les équipes de la FGTB du Centre s’organisent pour savoir à quel piquet de grève se rendre. Un choix mûrement réfléchi. "L'objectif est de constituer une masse critique pour éviter les accidents", explique Ahmed Ryadi, secrétaire régional FGTB-Centre.  
 
Lundi de Carnaval oblige, la FGTB bloque presque tout. L’administration communale louviéroise peut œuvrer pour le bon déroulement de son folklore. "Les gens souffrent, le folklore est très important. Nous ne voulons pas gâcher la fête de ceux qui peuvent s'évader", relativise-t-il. 

Industrie et santé, même combat

Les équipes sont prêtes et savent où aller. Le premier lieu de rendez-vous est une maison de repos de la région. Le syndicat rouge dénonce la situation de l’établissement. "Pour faire grève dans le milieu de la santé, il faut pouvoir assurer un service minimum. Mais ici, il y a tellement peu de personnel que ce n'est pas possible", s'indigne Christophe Morais, secrétaire permanent FGTB-Centre. 
 
Le secteur des soins de santé se porte mal. Les maisons de repos sont particulièrement impactées. Les syndicats pointent du doigt l’hypocrisie du pouvoir politique. "On les a applaudis durant la pandémie du covid-19. On a dit qu'on allait investir pour les aider. Ce n'est pas suffisant. On répète les mêmes erreurs. Aujourd'hui, on les a oubliés", déplore-t-il. 
 
Autre endroit bloqué par la grève : le zoning de Seneffe. Le secteur industriel n’est pas épargné. Ses travailleurs ne se sentent pas pris au sérieux par les autorités belges. "Les travailleurs ont besoin de respect, d'accompagnement et de soutien en faveur de leur pouvoir d'achat", Anne Léonard, secrétaire nationale CSC. "On remarque un phénomène de désindustrialisation. En Europe, on tente de relancer l'industrie mais notre gouvernement, de par son budget, prouve que ce n'est pas une priorité", ajoute Ahmed Ryadi.  
 
Un mouvement social qui a paralysé tout le pays. La région du Centre n’a pas fait exception à la règle. Selon les estimations de la FGTB, plus de 10 000 personnes y étaient mobilisées.
 
Bruno Pantano


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Seneffe : nouvelle grève chez Vandemoortele

Seneffe : nouvelle grève chez Vandemoortele

Le climat est toujours tendu chez Vandemoortele à Seneffe. Les travailleurs ont collectivement décidé d'arrêté le travail ce mercredi vers 14 heures.
Image
PAUSE SANTE

PAUSE SANTE

Le magazine médical d'ACTV
Image
Grève nationale : le Centre a manifesté dans les rues de Charleroi

Grève nationale : le Centre a manifesté dans les rues de Charleroi

A l'occasion de la grève nationale, plusieurs actions se sont déroulées à travers le pays. Parmi elles, une manifestation a rassemblé les militants à Charleroi, dont ceux du Centre et une délégation de travailleurs du Cora La Louvière.
Image
Pollution aux PFAS: résultats préoccupants pour Ronquières

Pollution aux PFAS: résultats préoccupants pour Ronquières

Pollution au PFAS: plusieurs bourgmestres et échevins des quatre régions concernées ont rencontré le ministre wallon de la santé.  Pour Ronquières, 97 personnes se sont présentées pour une prise de sang. Les résultats sont préoccupants.
Image
CHU Tivoli : l'aile K, la pointe de la technologie

CHU Tivoli : l'aile K, la pointe de la technologie

Cette aile K proposera donc de toutes nouvelles possibilités au CHU Tivoli. Une modernisation qui passe par la qualité des chambres, le parcours de prise en charge des patients ainsi qu'un nouveau quartier opératoire.
Image
CHU Tivoli : l'aile K, vers une modernisation du site

CHU Tivoli : l'aile K, vers une modernisation du site

K, c'est le nom de la nouvelle aile du CHU Tivoli. A la pointe de la technologie et fruit de la modernisation du site, elle permettra à terme de maintenir une corrélation optimale entre le bien-être du personnel et la prise en charge des patients.
Image
PAUSE SANTE

PAUSE SANTE

Le magazine médical d'ACTV
Image
CHU-Tivoli : Journée mondiale de la maladie de Parkinson

CHU-Tivoli : Journée mondiale de la maladie de Parkinson

Ce vendredi 11 avril, c'est la journée mondiale de la maladie de Parkinson. En Belgique entre 50 et 60 000 personnes souffrent de cette affection dégénérative.  Le service neurologie du CHU-Tivoli a convié ses patients à des ateliers thématiques.
Image
La Louvière: arrêt de travail chez NLMK et reprise du dialogue social

La Louvière: arrêt de travail chez NLMK et reprise du dialogue social

Un arrêt de travail s'est déroulé ce jeudi 10 avril dans l'entreprise sidérurgique NLMK. Un préavis avait été déposé. L'activité a repris ce vendredi 11 avril à 6h. Un calendrier de concertation a été établi entre la Direction et les syndicats
Image
Manage : le premier Saint-Bern'Art Festival

Manage : le premier Saint-Bern'Art Festival

C’est ce 8 avril que le tout premier Saint-Bern’art Festival se déroulait au Campus Santé Mentale à Manage. L'occasion de découvrir l'Art Thérapie sous toutes ses formes. Audrey Decroës et Violette De Bruyère.
Image
PAUSE SANTE

PAUSE SANTE

Le magazine médical d'ACTV
Image
Laetare : le service public assuré malgré la grève du 31 mars

Laetare : le service public assuré malgré la grève du 31 mars

Le lundi 31 mars, le Laetare battra son plein, à La Louvière. Le même jour, une grève générale paralysera l'activité dans le pays. Ce mouvement aura-t-il des conséquences sur l'organisation des festivités? La réponse de la CGSP est claire. Non.
Image
PAUSE SANTE

PAUSE SANTE

Le magazine médical d'ACTV
Image
Soignies: la journée découverte métiers du CHR de la Haute-Senne

Soignies: la journée découverte métiers du CHR de la Haute-Senne

Le Centre Hospitalier Régional de la Haute Senne a organisé la 4ème édition de sa journée des métiers. Objectif: permettre à des étudiants du secondaire de découvrir les métiers d'un hôpital. Les élèves se sont initié aux gestes des premiers secours. 
Image
Journée mondiale du Rein : Le C.H.U. HELORA met en place des dépistages gratuit pour prévenir les maladies rénales

Journée mondiale du Rein : Le C.H.U. HELORA met en place des dépistages gratuit pour prévenir les maladies rénales

Le 13 mars est la journée mondiale de prévention des maladies rénales. Et pour les reins comme pour la santé en générale, il vaut mieux prévenir que guérir. Ce jeudi au sein du site Helora de Jolimont, l'heure était donc à la prévention et au dépistage.