La Louvière : nouveaux logements et boutique tremplin

par
|

Rendre la ville plus attrayante en éliminant les chancres au profit de nouveaux projets, c'est l'un des objectifs poursuivis à La Louvière depuis plusieurs années. Cette semaine, les autorités communales et leurs partenaires ont ainsi inauguré un nouvel exemple de ce travail de fond. Un bâtiment qui compte 6 logements et un commerce de prêt-à-porter.

C'est un bâtiment entièrement rénové, situé à l'angle de la rue Sylvain Guyaux et de la ruelle Pourbaix, qui entame une nouvelle vie. A l'initiative de la ville de La Louvière et de Devllop, avec le soutien financier de la région wallonne, il participe à l'opération de redynamisation urbaine en cours.

" Quand on parle de redynamisation, on ne parle pas uniquement de la rénovation du bâti, mais c'est un des éléments déterminants ", explique Jacques Gobert, bourgmestre de La Louvière. " Ce bâtiment, dont la régie communale Devllop était propriétaire, nous avons pu l'acquérir mais aussi le rénover, grâce à des subsides wallons, pour en faire six logements qui seront gérés par Centr'Habitat et une maternité commerciale. "


Du logement à l'étage donc et du commerce au rez-de-chaussée, un mix privilégié par les acteurs locaux.

" C'est toujours la philosophie qu'on essaie d'adopter ", confirme Stefana Baio, directrice de Devllop. " Lorsqu'il y a un chancre urbain dont le privé ne veut pas, on achète le bâtiment, on le rénove toujours en ayant dans l'idée de créer du commerce au rez-de-chaussée et des logements aux étages. Après 18 h, dans le centre ville, il n'y a plus beaucoup d'animation. Et donc l'idée de réoccuper les étages des commerces est toujours le fil conducteur des projets que l'on mène pour lutter contre ce constat."


Les 6 appartements de deux chambres sont toujours inoccupés mais, mis en location par Centr'Habitat, ils devraient rapidement trouver preneurs. La "boutique tremplin" est,  quant à elle,  occupée par un commerce de prêt-à-porter. La locataire, Florence Blairon, a été séduite par l'opportunité d'un loyer évolutif sur trois ans pour tester son nouveau concept.

" J'ai déjà un magasin pour enfants, à La Louvière, et je voulais agrandir mon activité et ouvrir une boutique pour adultes. Ici, c'est attractif pour nous, commerçants, parce que, pendant trois ans, je peux voir si mon concept marche. Si ça fonctionne, je pourrai investir dans un bâtiment qui m'appartient et et continuer mon activité ", explique la commerçante.


Avec cette initiative de suppression de chancres et de création de commerce, la Ville de La Louvière et Devllop espèrent jouer un rôle de levier et attirer d'autres investisseurs. Des primes de maximum 6000€ peuvent, en outre, être octroyées aux commerçants qui s'installent ou qui redéfinissent leur activité.  

N. Elet



 

 

 

Recommandations

Image
La Louvière: grosse ambiance à l'apéro confetti

La Louvière: grosse ambiance à l'apéro confetti

Le lundi du Laetare c'est aussi le jour de l'apéro confettis, un moment convivial et incontournable pour de nombreux louviérois. Nous sommes allés prendre la température à La Louvière!
Image
Football : trois points importants pour la RAAL La Louvière

Football : trois points importants pour la RAAL La Louvière

Hier, les données étaient simples pour la RAAL La Louvière : victoire obligatoire des loups face au Cercle de Bruges en vue toujours de ce fameux maintien. Les hommes de Frédéric Taquin ont donc sorti leurs armes offensives.
Image
Water-Polo : l’ENL file en finale de la Coupe de Belgique

Water-Polo : l’ENL file en finale de la Coupe de Belgique

L’ENL a officialisé ce week-end sa qualification pour la finale de la Coupe de Belgique, prévue le 30 mai prochain. Les Loups ont battu samedi soir Strombeek (20-10) au Point d'eau.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en l’an 2000. Un sucess story, celle de l’entreprise Lazzerini. Samedi prochain, une nouvelle séquence du téléspectateur. Pour la choisir : archives@antennecentre.be
Image
Le carnaval de Baume aux couleurs de Gil Hautois

Le carnaval de Baume aux couleurs de Gil Hautois

Il est temps de chasser l’hiver. Au son des tambours, de la grosse caisse et des trompettes, les enfants de l’école de Baume sont sortis aujourd’hui avec leurs plus beaux costumes à l’effigie des œuvres de Gil Hautois pour faire fuir la pluie.
Image
Réforme du chômage : les premiers chiffres pour le CPAS de Morlanwelz

Réforme du chômage : les premiers chiffres pour le CPAS de Morlanwelz

La deuxième vague relative à la réforme du chômage déferle sur les CPAS depuis le début de ce mois de mars. Elle concerne cette fois les demandeurs d'emploi ayant cumulé entre 8 et 20 ans de chômage.
Image
Trottinettes : les usagers louviérois sensibles à la prévention

Trottinettes : les usagers louviérois sensibles à la prévention

Le dernier baromètre de la sécurité routière établi par l'institut Vias fait état d'une légère baisse du nombre de tués sur les routes belges en 2025 sauf chez les conducteurs de trottinettes électriques. A La Louvière, les chiffres sont stables.
Image
Police de la Haute Senne : cinq personnes placées sous mandat d'arrêt pour trafic de stupéfiants

Police de la Haute Senne : cinq personnes placées sous mandat d'arrêt pour trafic de stupéfiants

Une dizaine de perquisitions ont été réalisées sur plusieurs communes de la zone de police de la Haute Senne. Elles ont permis plusieurs arrestations et la saisie de stupéfiants, de véhicules ainsi que de sommes d'argent importantes.
Image
Braine-le-Comte : le Ravel en voie d'extension

Braine-le-Comte : le Ravel en voie d'extension

Les premiers coups de pelles ont été donnés sur l’ancienne ligne de chemin de fer 123 vers Enghien. Sept cents mètres de ravel seront aménagés, ce qui constituera un trajet continu sur le territoire brainois.
Image
50 ans – Marc Wasterlain fait refleurir l’univers du Docteur Poche

50 ans – Marc Wasterlain fait refleurir l’univers du Docteur Poche

C’est le grand retour de l’auteur binchois Marc Wasterlain. À 79 ans, le créateur du Docteur Poche signe une nouvelle aventure de son personnage fétiche avec un 17ᵉ album intitulé "Les Jardins d’Alice".
Image
La Louvière : de futurs inspecteurs à la rencontre d'élèves

La Louvière : de futurs inspecteurs à la rencontre d'élèves

Opération évaluation et sensibilisation pour l’Académie de Police de Hainaut. De futurs Inspecteurs principaux animent des ateliers qui visent à faire découvrir la réalité du métier de policier à des élèves dans le cadre de leur projet de gestion.
Image
Saint-Vaast: l'église romane classée sera restaurée

Saint-Vaast: l'église romane classée sera restaurée

L'église romane est classée au patrimoine wallon. L'édifice religieux n'est plus accessible au public depuis février 2023. Après trois années pour finaliser les dossiers, les travaux de restauration vont débuter pour une réouverture au printemps.
Image
Soignies : disparition inquiétante de Jonathan Patte

Soignies : disparition inquiétante de Jonathan Patte

La police demande à Jonathan Patte de prendre contact avec ses proches afin de les rassurer.
Image
Manage : sensibilisation au port de la ceinture de sécurité

Manage : sensibilisation au port de la ceinture de sécurité

Boucler la ceinture de sécurité quand on se trouve dans un véhicule. Un geste simple mais essentiel en cas de choc. Pourtant, certains conducteurs et passagers rechignent encore à l'effectuer.
Image
Des manifestants du Centre en route pour Bruxelles contre les réformes du gouvernement

Des manifestants du Centre en route pour Bruxelles contre les réformes du gouvernement

Des manifestants sont partis ce jeudi matin de La Louvière-Sud pour rejoindre la manifestation nationale organisée à Bruxelles contre les réformes du gouvernement fédéral. Plusieurs travailleurs ont tenu à faire entendre leur voix.