
La FWB a ajouté cinq œuvres d’art à sa liste de “Trésors” en Wallonie et à Bruxelles. Parmi ces réalisations, on retrouve "La Terre" et Le Feu", conçus en 1948 dans l'atelier de décoration de la manufacture Boch Frères Keramis à La Louvière.
C'est officiel, "La Terre" et "Le Feu" font désormais partie des trésors reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Ces compositions murales en carreaux de faïence ont été conçues en 1948, dans l’atelier de décoration de la faïencerie Boch Frères à La Louvière, pour orner le hall d'entrée du bâtiment administratif de l'entreprise.
À cette époque, c’était Raymond-Henri Chevallier, figure artistique emblématique de l’Art déco, qui dirigeait l’atelier.
« Elles représentent des allégories de deux éléments employés dans la conception de la céramique : la terre et le feu. Les deux panneaux formaient un diptyque de style Art déco comportant de nombreux motifs se rapportant à la production de la manufacture Boch », précise la FWB dans son communiqué de presse.
Ces œuvres du patrimoine industriel belge sont les derniers vestiges matériels du bâtiment administratif de la manufacture Boch Frères Keramis et participent à la mémoire de ce passé industriel glorieux.
Avec l'ajout des cinq nouveaux trésors, ce sont désormais 244 biens mobiliers qui bénéficient de cette prestigieuse distinction.
Sur le même sujet
Recommandations

Médias de proximité: La mobilisation contre la réforme continue

Saveurs du centre: A la découverte de "Peter et Lila"

Canal Historique du Centre: la chasse aux algues

Wallonie : trois friches urbaines polluées en région du Centre prochainement réhabilitées

MILL : visite guidée de l'exposition sur les Schtroumpfs pour les malvoyants et non-voyants

La Louvière : les mesures d’économies adoptées par le conseil communal

Houdeng : l'E42/A15 fermée une nuit pour la démolition du pont 45
