La Louvière : les journalistes exilés s'exposent

par

La Louvière : les journalistes exilés s'exposent

Jusqu'au 18 décembre, consacrée journée internationale des migrants, de nombreuses activités sont proposées à La Louvière parmi lesquelles une exposition intitulée 'Journalistes en exil'. Elle est installée au vernissage au théâtre de La Louvière. 

Ils ou elles sont journalistes et du fait de leur profession, ils ou elles ont été menacés, parfois torturés et finalement contraint à l'exil pour sauver leur vie. Des parcours interpellant qui font l'objet d'une exposition installée au Théâtre de La Louvière. Quelques notes retraçant le périple de ces hommes et ces femmes auxquelles viennent s'ajouter une série de portraits devant l'objectif des journalistes exilés derrière un photographe louviérois.

" Il fallait trouver un endroit adapté à la personne en très peu de temps, une ambiance particulière à chacun. Un défi assez sympathique" explique Frédéric Moreau de Ballaing, le photographe.

De la lumière, des couleurs, quelques sourires et surtout des regards qui parlent. Chaque portrait suscite la curiosité. Quel a été le parcours de cet individu ? La réponse sera tantôt étonnante, tantôt choquante et toujours touchante.

"C'était particulièrement intéressant. En rencontrant les journalistes, j'ai compris certains étaient des stars chez eux, s'imaginer qu'ils ont dû fuir leur pays, c'est quand même assez fou" ajoute le photographe.

Edouard fait partie de ces modèles. Voici quelques années, il a pu compter sur l'asbl EN GAJE qui vient spécifiquement en aide aux journalistes exilés et qui est à l'origine de cette exposition.

"J'étais dans le centre du Congo, au Kasaï, où j'ai connu des problèmes avec les acteurs politiques par rapport à mes prises de position. Et quand j'ai connu des problèmes, j'ai dû trouver refuge dans les installations des Nations-Unies. J'ai vécu  en clandestinité, enfermé dans une maison pendant huit mois" raconte Edouard Diyi Tshitenge, journaliste exilé.

Alors que les démarches s'accumulent pour pouvoir trouver un endroit sûr, le journaliste est invité en Belgique pour une conférence. Une porte de sortie providentielle. Aujourd'hui légalement reconnu réfugié, il est un membre actif de l'asbl En GAJE, portant sur la situation de l'Europe un œil attentif.

"La liberté d'expression, je ne la vois pas vraiment être menacée en Europe. Nous avons peur que les positions extrêmes puissent prendre position. C'est ça la crainte" analyse le journaliste exilé.

L'exposition 'Journalistes en exil' est accessible jusqu'au 15 décembre au Théâtre de La Louvière. L'occasion d'ouvrir les yeux sur des réalités parfois très dures qui nous rappellent combien la liberté d'expression est précieuse. 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 1984 avec un braquage impressionnant à la poste d’Haine Saint Pierre. Samedi prochain, une nouvelle séquence du téléspectateur. Pour la choisir, écrivez-nous : archives@antennecentre.be
Image
Procès Falzone : près de 300 témoins attendus

Procès Falzone : près de 300 témoins attendus

Ce vendredi marquait une étape importante dans le cadre du procès Falzone avec la tenue de l’audience préliminaire devant la cour d’appel de Mons. Audience qui permet d’établir la liste des témoins et le planning du procès.
Image
Procès Falzone : la liste des témoins retenus sera connue le 19 février

Procès Falzone : la liste des témoins retenus sera connue le 19 février

La première étape dans le procès Falzone, à savoir l'audience préliminaire, s'est tenue ce vendredi après-midi de 14h à 15h devant la Cour d'appel de Mons. Une quarantaine de victimes et proches de victimes étaient présents pour assister à l'audience.
Image
La Louvière: une recyclerie en pleine expansion

La Louvière: une recyclerie en pleine expansion

Créée il y a un an, la recyclerie REVALO à La Louvière connaît un franc succès. Plusieurs tonnes d'objets ont été traitées et de nombreux « article 60 » ont pu être embauchés. REVALO ne compte pas en rester là et espère continuer à grandir .
Image
Pyronix: la troupe sonégienne qui va enflammer le carnaval de Venise

Pyronix: la troupe sonégienne qui va enflammer le carnaval de Venise

La société de créations de spectacle Pyronix va embarquer pour Venise. La troupe est spécialisée dans le jonglage de feu. Ils montreront leurs prouesses enflammées lors du célèbre carnaval. Une création en rapport avec les JO d'hiver.
Image
Direct : audience préliminaire du procès Falzone

Direct : audience préliminaire du procès Falzone

Suivez en direct l'audience préliminaire du procès Falzone.
Image
Procès Falzone : entre 270 et 280 témoins devraient être appelés à la barre

Procès Falzone : entre 270 et 280 témoins devraient être appelés à la barre

La première étape dans le procès Falzone aura lieu ce vendredi 23 janvier à 14h. Il s'agit de l'audience préliminaire qui permettra notamment d'établir la liste des témoins. Ces derniers devraient être entre 270 et 280.
Image
Morlanwelz : les inondations du 6 juillet 2025 reconnues comme calamité naturelle publique

Morlanwelz : les inondations du 6 juillet 2025 reconnues comme calamité naturelle publique

Le Gouvernement wallon a statué sur 4 demandes de reconnaissance de calamités naturelles publiques relatives à des phénomènes subis en 2025. L'un des deux événements reconnus concerne notre région. Il s'agit des inondations du 6 juillet 2025 à Morlanwelz.
Image
Foot : la RAAL évoluera sans U23 la saison prochaine

Foot : la RAAL évoluera sans U23 la saison prochaine

La RAAL La Louvière a annoncé cette semaine la disparition la saison prochaine de son équipe U23.
Image
Procès Falzone : la liste des témoins établie ce vendredi

Procès Falzone : la liste des témoins établie ce vendredi

Ce vendredi, se tiendra l’audience préliminaire devant la Cour d'appel de Mons. Une étape importante puisque c’est à ce moment que seront établis la liste des témoins et le planning du procès de Paolo Falzone et de son passager.
Image
Procès Falzone : le fonctionnement d'une cour d'Assises

Procès Falzone : le fonctionnement d'une cour d'Assises

La cour d’assises se trouve au sommet de la pyramide judiciaire. Elle se distingue par son fonctionnement unique et sa composition particulière. Voici un rappel de ce qu’est cette juridiction d’exception.
Image
Lovaria : une inauguration et une première bougie

Lovaria : une inauguration et une première bougie

La famille Lovaria s'agrandit avec l'arrivée prochaine de 3 nouveaux commerces. A La Louvière, ce bâtiment ancré dans le centre-ville a ouvert ses portes au public en janvier 2025.
Image
Seneffe : les déviations à travers les villages seront limitées

Seneffe : les déviations à travers les villages seront limitées

Depuis plusieurs mois, les travaux sur l’autoroute E19 à hauteur de Nivelles impactent fortement le quotidien des Seneffois. Le nombre de véhicules déviés sur l'entité est important.Les autorités communales ont sollicité une réunion de crise.
Image
Le Roeulx : réaménagement du square Mabille

Le Roeulx : réaménagement du square Mabille

Un chantier de réaménagement du square Mabille a pris place au Roeulx. Objectif affiché, la préservation du site et l’amélioration du confort pour les visiteurs.
Image
La Louvière: quelle reconversion pour le personnel CORA ?

La Louvière: quelle reconversion pour le personnel CORA ?

Fin janvier ce sera la fermeture définitive du CORA. Pour le personnel licencié, il existe le dispositif des cellules de reconversion. L'objectif étant d'aider ces anciennes travailleuses à se réorienter et retrouver du travail. Quels résultats?