La Louvière : les écoliers fêtent les droits de l'Homme

par
|

Cette année, nous célébrons les 75 ans de la Déclaration universelle des Droits de l'homme. Un anniversaire que le Plan de Cohésion Sociale de la ville de La Louvière entendait célébrer d'une manière très symbolique. Tout a débuté ce vendredi matin avec, sur la place Maugrétout, un rassemblement d'écoliers pour un lâcher de ballons, première étape d'une matinée bien rythmée. Audrey Decroës et Thomas Jadin ont assisté à ce premier rendez-vous.

Une fois n'est pas coutume, en ce vendredi matin pour quelque 300 enfants, la journée d'école a débuté sur la place Malgré-Tout. Et pour cause, à l'approche de ce 10 décembre, un événement important devait être célébré.

« Ici, on est venu pour les 75 ans des droits de l'homme. Et pour les droits de l'enfant, pour les droits de l'homme, parce que c'est trop beau. Pour le 75ᵉ anniversaire des droits de l'homme, pour expliquer un peu aux plus jeunes, par exemple, ce que c'est et pourquoi est-ce qu'on a le droit de parole » expliquent plusieurs écoliers présents.

À l'origine de cette matinée de sensibilisation, le Pacte de cohésion sociale de La Louvière qui tenait à fêter cet anniversaire précisément avec ce public, les enfants.

« On a spécialement voulu faire participer les écoles parce que c'est vraiment à cet âge-là qu'on peut justement les sensibiliser à tous ces droits. Et donc, au travers de cette matinée, ils auront l'occasion de parcourir les 30 articles de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Et donc voilà, ils vont réaliser tout au long de cette matinée, différents ateliers, différentes activités pour justement leur faire prendre conscience de tous ces droits » présente Malizia Padourek, chargée de projets pour le PCS de La Louvière.

Pour ce faire, plusieurs partenaires, dont le groupe local d'Amnesty International. Pour ses représentants, la présence et la participation de ce jeune public sont primordiales.

« C'est vraiment très, très important, justement, comme c’est le 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, que les enfants sachent ce que c’est et qu'ils puissent être conscients qu'on travaille pour défendre les droits de l’homme, de la femme et des enfants » déclare Annick Lambot, la représentante de la locale louviéroise d’Amnesty International.

Les droits de l'homme, de la femme, des enfants, de très grands mots. Et si les écoliers ne savent pas toujours le contenu qui se cache derrière ceux-ci, ils ont tout à fait conscience de leur valeur.

« Moi, je trouve que c'est important pour un peu tout le monde. Et je trouve que ça c'est chouette à faire des activités pour apprendre et tout. C'est la liberté. C'est le jour où, en fait, l'homme a le droit de faire ce qu'il veut » explique quelques écoliers.

Et pour faciliter la compréhension, c'est toute une matinée d'activités qui attendait les écoliers. A public particulier, animations particulières.

« On essaie de faire avec eux, des ateliers de sensibilisation. On fait des jeux, on fait des échanges aussi entre eux. Et voilà. Donc c'est vraiment une collaboration avec les enseignants aussi. Ce qui est important aussi, c'est que les enseignants sont très conscientisés aussi grâce à ça » ajoute la représentante d’Amnesty International.

Des enseignants qui n'avaient pas attendu ce vendredi pour aborder le sujet avec leurs élèves.

« 3 personnes pour qui on a voté vont réciter un poème. On a fait des panneaux sur le droit d'aller à l'école, c'est ça » concluent deux élèves.

Mais avant de se plonger dans cette matière à un moment symbolique très attendu par les enfants, un gigantesque lâcher de ballons. Une belle manière de susciter l'enthousiasme et la curiosité de ces jeunes esprits d'ores et déjà acteurs de notre démocratie.

Recommandations

Image
Foot : le tour final débute pour Manage, Snef et Estinnes

Foot : le tour final débute pour Manage, Snef et Estinnes

C’est en début de semaine qu’ont eu lieu les tirages au sort des tours finals, barrages et éventuels test-matches en D3 ACFF mais aussi pour les séries provinciales hennuyères.  Manage, Snef et Estinnes joueront déjà ce week-end. Tous les matchs programmés sont à élimination directe.
Image
La Louvière : les préparatifs pour les Jeux Nationaux Special Olympics ont commencé

La Louvière : les préparatifs pour les Jeux Nationaux Special Olympics ont commencé

Les jeux nationaux Special Olympics commenceront dans une semaine à La Louvière. Les préparatifs de l'événement viennent d'être lancés. Le matériel nécessaire à son organisation est stocké au Hall omnisport de Bouvy avant de rejoindre les différents sites qui accueilleront athlètes et spectateurs.
Image
Soignies : un saint Vincent version "Street Art"

Soignies : un saint Vincent version "Street Art"

A Soignies, une fresque représentant saint Vincent, le patron de la ville, a fait son apparition sur un mur place du Millénaire. Réalisée par deux artistes « Street Art » du Nord de la France, elle suscite l’enthousiasme des Sonégiens.
Image
1er mai: les rassemblements du PS et du PTB à moins de 40 jours des élections

1er mai: les rassemblements du PS et du PTB à moins de 40 jours des élections

Mercredi, c'était le 1er mai. La fête du travail qui est historiquement celle des travailleurs, de leurs combats et de leurs revendications. Un jour donc symbolique pour les partis de gauche comme le PS et le PTB qui organisaient d'ailleurs leur traditionnel rassemblement.
Image
La Louvière : les Special Olympics approchent à grands pas

La Louvière : les Special Olympics approchent à grands pas

Dans moins d’une semaine, c’est le coup d’envoi des Special Olympics Belgium. Certains bénévoles s’attellent déjà au montage des différentes installations afin que tout soit prêt pour la cérémonie d’ouverture du mercredi 8 mai.
Image
Élections : le Parti Socialiste d’Écaussinnes dévoile les premiers noms de sa liste

Élections : le Parti Socialiste d’Écaussinnes dévoile les premiers noms de sa liste

Le Parti Socialiste d’Écaussinnes vient d’annoncer les noms de plusieurs candidats qui composeront sa liste en vue des élections communales d’octobre 2024.
Image
Buvrinnes : Des riverains se mobilisent pour le prolongement de la RN54

Buvrinnes : Des riverains se mobilisent pour le prolongement de la RN54

À Buvrinnes, des riverains se mobilisent pour le prolongement de la RN54 qui relie Charleroi à Erquelinnes. Chaque jour, plusieurs milliers d'automobilistes et des camions de transports empruntent les routes de campagne et causent des nuisances sonores conséquentes.
Image
Soignies : une fresque en l’honneur de saint Vincent

Soignies : une fresque en l’honneur de saint Vincent

Saint Vincent version « Street Art », voilà qui n’a pas manqué d’intriguer les Sonégiens qui passaient ces jours-ci sur la place du Millénaire à quelques jours de la Pentecôte.
Image
Soignies : un jeu de piste pour découvrir la Ville

Soignies : un jeu de piste pour découvrir la Ville

Faire découvrir les richesses patrimoniales de Soignies aux plus jeunes, sans les ennuyer, c'est l'un des objectifs de l'Office communal du Tourisme sonégien. Pour cela, il mise sur l’organisation régulière d'activités pédagogiques mais aussi ludiques. Nous avons pu suivre l'une d'entre elles. Un jeu de piste dans les rues du Centre-Ville.
Image
Elections: la mobilité cyclable est-elle possible?

Elections: la mobilité cyclable est-elle possible?

Notre série "élections" s'intéresse à la mobilité. Devant l'augmentation des prix, les enjeux climatiques, la saturation des routes, certains décident d'utiliser le vélo. D'après le SPF Mobilité Transport, 32% des belges sont des vélotafeurs. Rencontre portraits avec trois cyclistes au quotidien.
Image
Écaussinnes : fermeture de la salle des pas perdus

Écaussinnes : fermeture de la salle des pas perdus

En raison de dégradations, et afin de permettre la remise en ordre des lieux, la salle des pas perdus de la gare d’Écaussinnes sera fermée jusqu’au dimanche 5 mai inclus.
Image
La Louvière : travaux sur le parking de la Cour Pardonche

La Louvière : travaux sur le parking de la Cour Pardonche

Des travaux de forage se dérouleront du 2 au 6 mai sur le parking de la Cour Pardonche situé à la rue de Belle-Vue à La Louvière. Le chantier se déroulera en trois phases.
Image
Ronquières : départ des gens du voyage

Ronquières : départ des gens du voyage

Après 11 jours passés sur le terrain du Plan Incliné de Ronquières, les 80 caravanes des gens du voyage ont quitté les lieux ce dimanche 28 avril. Les organisateurs de la brocante qui se déroule chaque week-end avaient demandé leur expulsion auprès des autorités.
Image
Elections: les jeunes et la mobilité

Elections: les jeunes et la mobilité

Pour notre série Elections, nous recueillons l'avis de jeunes primo-votants. Nous nous intéressons à la mobilité. Que pensent les jeunes des transports en commun? Sont-ils (trop) chers? Comment se déplacent-ils? Comment agiraient-ils s'ils étaient ministre de la mobilité? Questions - Réponses
Image
Foot : Houdeng champion en P2B

Foot : Houdeng champion en P2B

Houdeng a attendu la dernière journée pour fêter le titre de champion de P2B avec une dernière rencontre face à Frameries. . Les Spirous ne cachaient pas leur joie après le coup de sifflet final.