La Louvière : Les ateliers la tête en l'air quittent le Gilson

par

Ce week-end, les ateliers la tête la tête en l'air présentaient "Bye Bye Gilson", leur toute dernière exposition au château. Les ateliers déménagent, la saison prochaine, ce sont dans les locaux de l'ASBL Décrocher la lune que leurs activités prendront la place.

Bye Bye Gilson, c'est à juste titre que cette dernière exposition porte ce nom. Les ateliers et le château mettent un terme à une relation vieille de plusieurs années, c'est donc tout naturellement que cette expo rend hommage à cette histoire. Bye Bye Gilson présente l'ensemble des travaux réalisés cette année avec un thème commun : le cinéma d'animation. 

Chaque atelier a travaillé sur un angle de vue différent. Souligne Julie Montignies, coordinatrice des ateliers la tête en l'air. Ici, c'est le végétal qui est à l'honneur grâce au dessin, car c'est un atelier d'art plastique et d'expression corporelle, mais si vous scannez les QR codes, vous allez tomber sur des Gifs animés. On a voulu travailler aussi avec la technologie, ce qui plait beaucoup aux enfants. 

Un déménagement chargé en émotion 
 

L'exposition s'est conclue avec la diffusion d'un film d'animation retraçant les 10 dernières années des ateliers, un moment émouvant, mais quelques heures avant, au moment de l'ouverture des portes de cet événement, l'émotion était déjà bien présente. 

C'est sûr que c'est un moment plein d'émotion, puisque ça fait quand même de nombreuses années que nous travaillons ici. Témoigne Julie Montignies. Au cours de cette histoire, on a vu passer beaucoup de participants, d'expositions, d'ateliers et beaucoup d'animateurs qui ont donné d'eux-mêmes pour assurer la transmission, donc oui, c'est émouvant de quitter le Gilson. 

"On est triste de la page qui se tourne, mais content de celle qui s'ouvre." 
 

La saison prochaine, ce sont dans les locaux de l'ASBL Décrocher la lune que les activités des ateliers la tête en l'air prendront place. Et même si l'équipe est motivée et a hâte de débuter dans ce nouvel environnement, c'est avec un petit regret qu'elle quitte le château, puisqu'elle le quitte puisqu'il doit en partie être rénové. 

Le bâtiment doit être rénové. Confesse Julie Montignies. Il ne répond plus aux normes de sécurité, l'électricité doit, elle aussi, être changée et une fois qu'il sera rénové, c'est le Daily-Bul qui viendra s'y installer. Néanmoins, on est ravis de s'installer au sein de l'ASBL et on a hâte d'y commencer nos activités. On est triste de la page qui se tourne, mais content de celle qui s'ouvre. 

Triste de la page qui se tourne, mais heureux de celle qui s'ouvre, même s'il faudra encore un peu de patience : le déménagement est prévu pour cet été, mais la saison, quant à elle, ne reprendra qu'en septembre 2024.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le Point C : l'atelier de LEOL

Le Point C : l'atelier de LEOL

Jusqu'au 21 février, Olivier Lecomte alias Leol présente dans le nouvel espace commercial et culturel Lovaria de La Louvière son expo "Merles et Loup". L'occasion de redécouvrir l'artiste en création. Il nous avait reçu dans son atelier en septembre 2023.
Image
L'INTERVIEW SPECTACULAIRE

L'INTERVIEW SPECTACULAIRE

Le Centre culturel de Braine-le-Comte vous convie à la remise des Palmes de l’Impro. Une cérémonie déjantée placée sous le signe du rire.
Image
LA LOUVIERE : C'EST ICI QUE CA SE PASSE

LA LOUVIERE : C'EST ICI QUE CA SE PASSE

Votre magazine 'C'est ici que ça se passe' prend la direction de La Louvière. Zoom sur cette Ville ainsi que sur sa campagne environnante, ses villages qui méritent une attention toute particulière.
Image
WoW !

WoW !

WOW ! Le Musée gallo-romain de Waudrez nous présente une pièce insolite et exceptionnelle de par sa taille : une balance à plateau unique destinée au commerce des marchandises.
Image
Le POINT C : retour sur les planches binchoises

Le POINT C : retour sur les planches binchoises

La comédienne binchoise Harmonie Rouffiange est de retour sur les planches de "son" théâtre. Elle y présente son dernier seule-en-scène intitulé "Hyper". L'occasion d'une belle rencontre entre deux répétitions du spectacle.
Image
L'INTERVIEW SPECTACULAIRE

L'INTERVIEW SPECTACULAIRE

« Corps tendres » de Lucie Yerlès
Image
LE 22H30

C'EST ICI QUE CA SE PASSE - 19/01/2026

Les initiatives positives dans nos communes
Image
WOW ! Le second roman de Dominique Costermans.

WOW ! Le second roman de Dominique Costermans.

Dominique Costermans nous présente son second roman, "Un conteur hors père", paru chez Weyrich Edition. Vous pourrez la rencontrer le 26 janvier prochain lors d'une Causerie littéraire au Gazomètre de La Louvière.
Image
Le Point C : Mélancolie

POINT C

"M.élancolie"
Image
L'INTERVIEW SPECTACULAIRE

L'INTERVIEW SPECTACULAIRE

Hommage à l'artiste louviérois Daniel Pelletti (1948-2026)
Image
POINT C

POINT C

Daniel Pelletti a rendu son dernier souffle. Salut l'artiste !
Image
WOW ! Les 30 ans du Batia

WOW ! Les 30 ans du Batia

Le journal satirique "El Batia Moûrt Soû" fête ses 30 ans au Centre Daily-Bul &C°
Image
L'INTERVIEW SPECTACULAIRE

L'INTERVIEW SPECTACULAIRE

En cette période de l'année où l'actu culturelle est en veille, voici quelques bons moments de 2025, passés en compagnie de nos invités.
Image
POINT C

POINT C

Le rendez vous culturel
Image
L'INTERVIEW SPECTACULAIRE

L'INTERVIEW SPECTACULAIRE

BEST OF 2025 (Janvier > Juin) En cette période de l'année où l'actualité culturelle est en veille, voici un petit florilège des meilleurs moments de l'émission en compagnie de nos invités.