C’est pour mercredi ! Le pont Capitte sera définitivement fermé et le pont provisoire mis en service. Ce lundi matin, les pompiers et le TEC ont procédé à des essais de passage tandis que le SPW et la police locale se concertaient sur la signalisation à mettre en place.
Bienvenue à bord du premier bus qui franchit le pont provisoire sur le canal historique. Une manœuvre qui s’effectue tout en délicatesse. Pas parce que il faut tester la solidité de l’ouvrage d’art, mais simplement afin de s’assurer que son accessibilité ne pose pas de difficulté. Une opération que les pompiers ont également effectuée sous l’œil attentif des agents du SPW.
L’inquiétude venait du dénivelé, il ne fallait pas que les porte-à-faux viennent racler le tarmac. Mais un autre problème a surgi : ce piquet sur le trottoir oblige les bus à se déporter sur la bande opposée pour effectuer le esse avant le pont. Il faudra donc adapter la signalisation. Johan Francq, du service Mobilité de la Police locale, était aussi présent pour déterminer les marquages et les panneaux à placer.
Si des marquages au sol vont être réalisés, la signalisation actuelle va être changée étant donné que si vous avez la nationale qui se déporte sur ce pont, elle ne peut pas justement devoir céder le passage à une quelconque priorité de droite… Sinon, je vous laisse imaginer les remontées de files que nous pourrions avoir sur la chaussée. Mais évidemment, on veillera à ce que les personnes puissent passer. J'espère que tout le monde sera quand même courtois. Cédez le passage ou une route prioritaire n'ayant jamais empêché quand même de rester courtois.
La route aura donc les attributs d’une nationale mais sera limitée à trente km/h et le pont sera interdit aux piétons qui devront emprunter un couloir sécurisé. …
La mise en service du pont provisoire se fera mercredi. Une échéance ferme et définitive, assure Florian Ducobu, le porte-parole du chantier du SPW.
Les services vont terminer la signalisation et le marquage au sol ce lundi ou demain, si la météo se fait un peu plus capricieuse cette après-midi. Mais le pont sera bel et bien accessible ce mercredi 15 mai. Pourquoi ? Parce que les impétrants, eux, seront au niveau du pont pour déplacer toute leurs conduites et donc le pont ne sera plus accessible. Donc c'est une nécessité, une obligation de rendre accessible ce pont provisoire.
Par contre, si les bus passeront sur le pont de La Louvière vers Houdeng dès mercredi, il n’est pas exclu que le sens soit inversé plus tard si l’accès au pont se révèle finalement trop compliqué depuis La Louvière.
Recommandations
Les Bourdons de Morlanwelz distribuent des cadeaux aux enfants dans le besoin
Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière