La Louvière : la tournée générale devient un jeu télévisé fictif


Qui succédera à Strépy-Bracquegnies ? Nous le découvrirons durant la cinquième édition de la Tournée Générale. Les équipes qui représenteront les différents quartiers de l'entité louviéroise vont s'affronter lors d'épreuves qui auront lieu au mois d'août. Cette année, pour décrocher le trophée, elles devront démontrer leur talent dans sept disciplines, plutôt variées, comme la cuisine ou le chant. Cette compétition entre quartiers se déroulera dans une ambiance digne d'un jeu télévisé.

Pour sa cinquième édition, la tournée générale va se transformer en plateau de jeu télévisé. La compétition, qui voit s'affronter les quartiers louviérois lors de différentes épreuves, rappellera d'ailleurs une célèbre émission française.
 

"Nous nous sommes clairement inspirés de l'émission Intervilles qui est une émission historique, précise Fabrice Murgia, directeur artistique. On retrouve ce mélange de second degré et d'olympiades et nous y ajoutons un degré culturo-artistique et le degré de participation citoyenne."

"Nous avons pris des comédiens qui font partie de l'équipe belge d'improvisation, Gudule Zuyten et Jean-Claude Dubiez, pour faire prendre l'ambiance sur chaque place de village et être les coordinateurs généraux de cette émission, ajoute Nicolas Buysse, lui-aussi directeur artistique. Cette émission sera réalisée en direct avec des écrans géants, avec des envoyés spéciaux aussi avec des caméras pour pouvoir filmer au plus près les épreuves. Et puis que ce soit une grande fête dans laquelle on retrouve cette tradition d'Intervilles. Nous n'aurons pas de vachette mais nous aurons des robots !"

Des robots éco-futuristes

 
Des robots pour évoquer le thème de cette émission fictive : le zéro-déchet. Un atelier sera d'ailleurs organisé durant la première semaine du mois d'août pour permettre à des enfants de 8 à 12 ans de confectionner leur costume en utlisant du carton et des matériaux récupérés.
 

"Il y a l'idée de La Louvière 2050, et donc nous avons pensé à l'éco-futurisme avec le travail de l'artiste Precy Numbi et développer l'idée de récupération, de reconstruction. C'est quelque chose qui nous semblait approprié dans l'esthétique et l'énergie."

"Avec l'idée aussi que les jeunes des environs qui pourront créer leur propre robot et venir faire une parade sur chaque place de village."

7 épreuves au programme

 
Avis donc à celles et ceux qui voudraient défendre les couleurs de leur quartier. Les capitaines d'équipe sont déjà à la recherche des candidats qui leur permettront de remporter les différentes épreuves. Il y a en sept au total. Un karaoke, un quiz, un tir à la corde, un clash peinture, une épreuve de cuisine, une autre d'écriture et enfin un flash mob pour lequel il faudra rassembler un maximum de participants malgré la grosse nouveauté de cette année : les quartiers ne joueront pas à domicile. 
 
Strépy-Bracquegnies avait décroché la victoire l'an dernier. Il reste deux mois à ses adversaires pour constituer la meilleur équipe, s'entraîner et tenter de s'emparer du trophée. Les 1/4, les 1/2 et le match pour la troisième place auront lieu dans les différents quartiers, du 16 ou 22 août, la finale se déroulera quant à elle le 15 septembre dans le centre de La Louvière.
 

Recommandations

Image
Zone de secours : accord pour la nouvelle caserne de Soignies

Zone de secours : accord pour la nouvelle caserne de Soignies

Les pompiers de Binche et de Soignies ont manifesté ce matin devant la caserne de Mons pour réclamer des avancées dans le dossier de la future caserne de Soignies. Plusieurs collègues de la zone sont venus soutenir leur mobilisation.
Image
Soignies : le projet de dojo n’est pas abandonné

Soignies : le projet de dojo n’est pas abandonné

L’ancien Intermarché de la chaussée de Lessines est à louer. L’annonce a entrainé une foule de rumeurs : la Ville renoncerait-elle donc à y installer une salle de sport, dédiée notamment aux arts martiaux ?
Image
Braine-le-Comte : quatre arrestations dans la cadre d'un enlèvement avec une demande de rançon

Braine-le-Comte : quatre arrestations dans la cadre d'un enlèvement avec une demande de rançon

À Braine-le-Comte, durant la nuit du vendredi 5 au samedi 6 juin, quatre suspects ont été placés sous mandat d'arrêt pour prise d'otage et participation à une association de malfaiteurs. La victime a été retrouvée saine et sauve.
Image
Ecaussinnes : pas de baignade dans les carrières sous peine d'amende

Ecaussinnes : pas de baignade dans les carrières sous peine d'amende

La canicule vous incitera à chercher la fraicheur peut-être au bord de l’eau ou dans l’eau. Mais attention, les plans d’eau des anciennes carrières sont interdites d’accès et il est interdit de s’y baigner. Rappel des règles et des risques….
Image
La Louvière : 50ème anniversaire pour le CHU Tivoli

La Louvière : 50ème anniversaire pour le CHU Tivoli

Un anniversaire un peu spéciale pour l'un des plus grand centre hospitalier de la région, le CHU Tivoli fêtait ses 50 ans d'emménagement sur le site
Image
Seneffe : assemblée générale du personnel de Syngeta

Seneffe : assemblée générale du personnel de Syngeta

Suite à l’annonce de la fermeture du site de production de Syngenta à Seneffe, une assemblée générale du personnel s’est tenue cet après-midi.
Image
Fortes chaleurs : la Maison de Mariemont veille sur ses aînés

Fortes chaleurs : la Maison de Mariemont veille sur ses aînés

Le mercure grimpe en cette fin de semaine et les personnes âgées figurent parmi les plus vulnérables face aux fortes chaleurs. Catherine Debue et Violette De Bruyère se sont rendues à la Maison de Mariemont pour découvrir les mesures mises en place.
Image
Ecaussinnes : fin du club de judo

Ecaussinnes : fin du club de judo

C'est officiel, après 25 ans d'existence, le judo club d'Ecaussinnes va fermer ses portes début juillet. Et pour cause, des travaux qui vont intervenir dans leur salle d'entrainement. Le club est malheureusement obligé de cesser toutes ses activités.
Image
Le Roeulx: le Square Mabille de nouveau accessible au public

Le Roeulx: le Square Mabille de nouveau accessible au public

Le nouveau « Square Mabille » au Roeulx a été inauguré vendredi dernier. Complètement repensé pour être plus convivial, pratique et sécurisé, l’objectif est d’en faire un lieu de détente incontournable pour les rhodiens.
Image
Procès Falzone : pour les victimes, justice est rendue

Procès Falzone : pour les victimes, justice est rendue

Les victimes tirent ainsi un trait sur 7 semaines de procès. Cette fois, le combat est terminé, un combat qui aura duré 4 ans.
Image
Morlanwelz : incendie dans le centre commercial Marie-La-Guerre

Morlanwelz : incendie dans le centre commercial Marie-La-Guerre

Un incendie s'est déclaré ce mercredi en début d'après-midi dans un magasin du centre commercial Marie-La-Guerre. Les pompiers ont rapidement maîtrisé le feu. Aucune victime n'est à déplorer.
Image
Namur : une manifestation qui réunit toute la Wallonie

Namur : une manifestation qui réunit toute la Wallonie

Manifestation d'ampleur ce mardi à Namur : plus de 10 000 personnes, venues de toute la Wallonie et de la région du Centre, ont défilé dans les rues de la capitale wallonne pour protester contre les coupes budgétaires du gouvernement.
Image
La Louvière: l'école paroissiale crée une compagnie permanente de théâtre pour les élèves

La Louvière: l'école paroissiale crée une compagnie permanente de théâtre pour les élèves

L'école paroissiale crée une troupe permanente de théâtre. Ceci pour les élèves de la 4ème à la 6ème primaires. Les avantages pédagogiques sont nombreux pour "la Compagnie de l'école des rêveurs". Nous avons assisté à une répétition.
Image
Politique : retour à l'emploi des malades de longue durée

Politique : retour à l'emploi des malades de longue durée

La Wallonie et le fédéral renforcent leur coopération pour favoriser le retour à l'emploi des personnes en incapacité de travail. Pierre-Yves Jeholet et Frank Vandenbroucke ont signé un accord baptisé « Ensemble plus forts vers l'emploi ».
Image
La Louvière: un film documentaire sur l'immigration italienne

La Louvière: un film documentaire sur l'immigration italienne

L'avant-première du documentaire "Dal buio alla luce" a été présenté au cinéma Le Stuart. Produit par l'Asbl "Paix et Liberté" et réalisé par Jean-Michel Dehon, ce film donne la parole à des enfants et petits-enfants d'immigrés italiens.