La Louvière : la caserne a 20 ans

par
|

A La Louvière, c'est une soirée riche en émotions qui a, vendredi soir, réuni anciens et actuels hommes et femmes du feu. Et pour cause, à l'occasion du 20e anniversaire de la caserne, le commandant de zone épaulé par l'amicale des pompiers louviérois ont conviés tous les membres des services incendie qui se sont succédés dans la cité des Loups. Retrouvailles, partages de souvenirs mais aussi hommage ont rythmé la fête d'anniversaire. Audrey Decroës et Thomas Jadin.

Ces images ont 20 ans. 20 ans que les pompiers louviérois ont pris possession de leur nouvelle caserne. Un anniversaire à côté duquel il était impossible de passer. De nombreux acteurs de l'époque ont malheureusement disparu. Mais ce vendredi soir, on pouvait compter sur la mémoire des anciens pour leur rendre hommage et nous raconter à quoi ressemblait leur quotidien avant la nouvelle caserne.

« À un moment donné, on a connu des périodes où on a dû dormir dans les hangars parce que le bâtiment principal où il y avait le réfectoire, les douches, était devenu insalubre. En hiver, on était forcé de mettre des radiants au gaz sur la pompe pour que la pompe ne gèle pas. On aurait pu faire une entreprise du bâtiment. Il y avait tous les corps de métier. Moi, je suis menuisier, il y avait des maçons, des électriciens, des plombiers et c'est grâce à ça qu'on a su améliorer un peu notre quotidien » racontent deux anciens pompiers.

Une ténacité récompensée. Après plus de 30 ans d'attente, la nouvelle caserne attend ses hommes et sa femme du feu. Nous sommes en novembre 2003 et une nouvelle aventure commence.

« Le jour du déménagement. Il fallait que tous les véhicules viennent en même temps, donc. Résultat, on avait mobilisé tous les chauffeurs possibles et tous étaient là. On est arrivé ici dans un bâtiment moderne et vraiment à la pointe. On avait tout ce qu'il fallait à portée de main, tandis que l'autre côté, il fallait courir d'un côté pour aller dans certains garages. Les ambulanciers, ils devaient traverser la cour, ouvrir les portes ou repartir avec l'ambulance. Ici, tout était vraiment à leur portée » ajoutent deux pompiers retraités.

Et aujourd'hui, la relève est assurée. La nouvelle génération entend prendre soin de son outil. La caserne a 20 ans et il y a déjà du travail. Toutefois, la volonté reste inchangée. Un esprit de corps qui a d'ailleurs motivé ses retrouvailles.

« On a plusieurs festivités sur l'année qui sont généralement plus orientées vers les enfants des pompiers. Mais ce genre d'occasion, ça permet de se retrouver entre nous et passer une bonne soirée ensemble, dans la convivialité et l'amitié » explique David Dufrane, le président de l’Amicale des Pompiers Louvièrois.

Pompier un jour, pompier toujours ! Les anciens retrouvent ces murs qui ont accueilli leur fin de carrière avec pas mal de nostalgie. Mais ne vous y trompez pas, celle-ci est empreinte d'un esprit toujours aussi vif et fêtard. On peut le dire. Là aussi, c'est l'expérience qui parle.

« Il y a 17 ans que j'ai fini, mais je viens comme mon fils travaille ici alors, je viens de temps en temps voir un peu la maison » conclut un pompier retraité.

Une fête d'anniversaire parcourue de souvenirs, d'hommages et d'échanges. Un moment marquant pour celles et ceux qui, au quotidien, ont veillé et veillent encore sur notre sécurité.

Recommandations

Image
Morlanwelz: après des péripéties, la rue de la Résistance est rénovée

Morlanwelz: après des péripéties, la rue de la Résistance est rénovée

A Morlanwelz, la rénovation de la rue de la Résistance, dans le centre-ville, a provoqué de nombreuses difficultés: appels d'offre, effondrement d'un mur. Après ces multiples péripéties, la rue de la Résistance est enfin entièrement rénovée.
Image
Police de Mariemont : une arrestation judiciaire lors de la campagne BOB

Police de Mariemont : une arrestation judiciaire lors de la campagne BOB

Dans le cadre de la campagne BOB, la police de Mariemont organisait ce week-end plusieurs contrôles fixes sur l’ensemble de son territoire. Près de 300 véhicules ont été contrôlés.
Image
Grève : les secteurs de la petite enfance et de l'enseignement à Bruxelles

Grève : les secteurs de la petite enfance et de l'enseignement à Bruxelles

Pas mal de perturbations ont été enregistrées dans les crèches, les écoles ou encore les administrations communales ce lundi.
Image
Manifestation : de nombreux agriculteurs se mobiliseront ce jeudi 18 décembre à Bruxelles

Manifestation : de nombreux agriculteurs se mobiliseront ce jeudi 18 décembre à Bruxelles

Après une première action symbolique ce week-end, les agriculteurs se déplaceront en nombre ce jeudi 18 décembre dans la capitale pour manifester contre les accords du Mercosur, la réforme de la politique agricole commune (PAC) et la taxe sur les engrais.
Image
Naast : une foule d'habitués pour rendre hommage à Madeline et à son café emblématique

Naast : une foule d'habitués pour rendre hommage à Madeline et à son café emblématique

La Place de Naast ne sera plus jamais pareille. Chez Madeline, café emblématique du village, ferme ses portes. Une foule d’habitués est venue mettre l’ambiance une dernière fois dans son établissement, ce dimanche, veille de la fermeture.
Image
Ecaussinnes : la famille Sicurello fait briller la cuisine italienne

Ecaussinnes : la famille Sicurello fait briller la cuisine italienne

L’UNESCO a inscrit la cuisine italienne au patrimoine culturel immatériel. Une première pour une cuisine nationale. A Ecaussinnes, un restaurant 100% italien, dirigé par Gaetano et sa femme, Rita, fait le bonheur des clients qui voyagent à chaque bouchée.
Image
La RAAL égalise en fin de match à Zulte (2-2)

La RAAL égalise en fin de match à Zulte (2-2)

En déplacement à Zulte Waregem samedi, la RAAL La Louvière a arraché un précieux partage au terme d’un match à suspense, comptant pour la 18e journée de Jupiler Pro League.
Image
La Louvière Centre lourdement sanctionnée par l'ACFF

La Louvière Centre lourdement sanctionnée par l'ACFF

Sanction administrative lourde pour La Louvière Centre. Une facture de quelques euros réglée hors délai entraîne un forfait et un week-end à oublier pour le club louviérois.
Image
Braine-le-Comte : le Marathon des lettres pour défendre les droits humains

Braine-le-Comte : le Marathon des lettres pour défendre les droits humains

Depuis 25 ans, Amnesty International organise chaque année son Marathon des lettres. Un événement mondial qui prend place dans une bonne trentaine de communes belges, dont Braine-le-Comte. La bibliothèque communale accueillait l’événement brainois.
Image
Fin des Voies du Hainaut : la Province cherche des solutions pour le personnel

Fin des Voies du Hainaut : la Province cherche des solutions pour le personnel

Aurore Goossens est revenue sur la situation du personnel des voies d'eau du Hainaut pour lequel des pistes de reconversion au sein d'autres institutions existent.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 1992. Des spécialistes de caisses à savon s'étaient donné rendez-vous à Thieu. Samedi prochain, une nouvelle séquence du téléspectateur. Pour la choisir : archives@antennecentre.be
Image
Houdeng : mobilisation pour le musée de la Cantine des Italiens

Houdeng : mobilisation pour le musée de la Cantine des Italiens

Des louviérois se mobilisent pour la sauvegarde du musée de la Cantine des Italiens, dont la Province n'assurera plus la gestion. Le dossier pourrait se retrouver à la Région. Le comité compte interpeller les différents intervenants possibles.
Image
Boucle du Hainaut: présentation du nouveau rapport d'incidences environnementales à Soignies

Boucle du Hainaut: présentation du nouveau rapport d'incidences environnementales à Soignies

Lancé il y a cinq ans, le projet de Boucle du Hainaut continue son processus. Ce jeudi, les auteurs du projet Stratec et Elia ont présenté à Soignies les adaptations sur les rapports d'incidences environnementales (RIE) devant les CCATM concernées.
Image
Namur : une task force pour l'armement wallon

Namur : une task force pour l'armement wallon

Conséquence du contexte international, les commandes liées à la défense et l’armement sont en hausse. Les entreprises s’organisent afin de répondre à la demande.
Image
Soignies: de nouvelles règles de stationnement bientôt en vigueur

Soignies: de nouvelles règles de stationnement bientôt en vigueur

Le contrat de la société qui gère le stationnement à Soignies arrive à son terme et un nouveau marché public va être relancé. De son côté, le collège communal en profité pour revoir le règlement en terme de stationnement afin de l’améliorer.