La Louvière : euthanasie sous tension

par

Le chien impliqué dans mort d’une petite fille en 2021 à Strépy-Bracuqegnies a été euthanasié ce jeudi soir à la SPA de La Louvière dans un climat de fortes tensions. Plus d’une centaine de personnes s’étaient rassemblées pour s’opposer à la décision de la propriétaire de l’American staff.

Le drame initial s’est produit en juillet 2021 lorsque la petite Talya, 8ans, a été laissée seule quelques instants par sa maman avec 4 chiens dont deux American staff. A son retour, c’est l’horreur. L’enfant est retrouvé sans vie, couverte de sang et de morsures.

Lors de l’intervention de police, le femelle adulte est abattue. Le deuxième chien, 8 mois au moment des faits, s’est enfui et ne sera retrouvé que le lendemain et ensuite placé à la SPA de La Louvière.

Le chien rendu à sa propriétaire

En juin dernier, la Cour d’appel du Hainaut a condamné la mère de l’enfant à 12 mois de prison avec sursis pour homicide involontaire par défaut de prévoyance. La Cour a également jugé la saisie de l’animal comme illégale, ouvrant ainsi la possibilité à sa propriétaire de le récupérer. Cette dernière ayant indiqué sa volonté de faire euthanasier l’animal, contre la volonté de la SPA.

Le bourgmestre de La Louvière a alors pris un arrêté afin de permettre à la propriétaire de reprendre possession d’Iron afin de l’euthanasier.

« Pour ma cliente, il n’est plus question de prendre le moindre risque avec ce chien. Faute d’empreintes de dents ou génétiques, on ne peut pas exclure qu’Iron ait participé aux morsures, expliquait Me David Gelay, l’avocat de la maman dans Le Soir. La mère de Talya a directement indiqué aux policiers qu’elle avait vu les deux chiens ensanglantés au-dessus de sa fille et un cheveu appartenant à Talya a été retrouvé dans sa gueule. Ma cliente pourrait très bien faire un abandon volontaire et laisser la responsabilité du chien à la SPA mais pour elle, c’est un devoir moral que de ne pas laisser la moindre chance qu’un tel drame puisse se reproduire ! »

En juin, la SPA de La Louvière s’est opposée à cette décision arguant que selon les analyses de plusieurs vétérinaires, le chien ne présentait pas de risque particulier et que depuis son arrivée au refuge en juillet 2021, son comportement ne démontrait aucun signe d’agressivité.

Risque de débordements

Sans autre possibilité de recours, la SPA de La Louvière a donc été contrainte d’exécuter la décision. Initialement prévue ce 1er septembre, l’euthanasie a donc été avancée à ce jeudi soir par crainte de débordements. Des appels à se rassembler devant la SPA ayant été lancés en masse sur les réseaux sociaux.

Malgré ce changement de date, plus de 100 personnes se sont réunies devant la SPA dans un climat de fortes tensions. Un important dispositif policier a dû être déployé par la zone de police de La Louvière, renforcée par des effectifs des zones voisines et même de Mons et Charleroi. La police a dû procéder à deux arrestation et un policier a été légèrement blessé.

Contactée ce vendredi, l’équipe de la SPA se dit profondément choquée par la situation vécue ce jeudi soir. « Les équipes de la SPA ont vécu une soirée très difficile émotionnellement. Aujourd'hui, tout le monde est sous le choc, profondément triste nous a ainsi indiqué Gaëtan Sgualdino, le président de la SPA de La Louvière. Nous avons actionné différents leviers jusqu'au bout pour tenter d'annuler les arrêtés d'euthanasie pris par le bourgmestre. En vain ».

La SPA réaffirme son combat pour une modification des règles et dispositions légales concernant les animaux. « Les professionnels de la santé animale ne sont pas suffisamment écoutés par la justice qui se contente d'appliquer un code pénal qui ne correspond plus à la réalité d'aujourd'hui dans ce domaine » précise encore le président de la SPA de La Louvière.

Peu avant 22h, la police a indiqué aux manifestants que l’euthanasie avait été pratiquée, invitant ensuite les personnes à se disperser dans le calme.

M. Pintus – A. Laurent


 

 

Recommandations

Image
19 ans pour la Marche Sainte Aldegonde de Feluy

19 ans pour la Marche Sainte Aldegonde de Feluy

Ce dimanche, plusieurs marcheurs ont défilé dans les rues de Feluy pour la marche Sainte-Aldegonde. Une marche folklorique unique dans la région qui attire quelques curieux, surtout pour la rentrée qui a lieu dans le château fort de Feluy.
Image
Un marché des producteurs "du champ à l'assiette"

Un marché des producteurs "du champ à l'assiette"

À Strépy-Bracquegnies, le marché des producteurs est de retour pour mettre en avant les produits locaux, et surtout les producteurs de la région. Malgré la pluie, les habitants de la ville étaient heureux de retrouver ce marché et ces produits frais.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 1984 à la rue des Canadiens. Lundi, Replay sera consacré à Strépy-Bracquegnies. Dimanche prochain, une nouvelle séquence du téléspectateur. Pour la choisir : archives@antennecentre.be
Image
FGTB Centre : un 1er mai sous le signe de lutte contre le gouvernement Arizona

FGTB Centre : un 1er mai sous le signe de lutte contre le gouvernement Arizona

Ce 1er mai, la FGTB Centre organisait son traditionnel barbecue à Haine-Saint-Paul. Un moment de rencontre entre les membres du syndicat, mais aussi un événement pour se rappeler les luttes passées et préparer les combats futurs de ces militants.
Image
Familleureux: le parc de l'Amitié a été vandalisé

Familleureux: le parc de l'Amitié a été vandalisé

C'est un constat vraiment désolant. Le parc de l'Amitié et le skate parc ont été vandalisés: graffitis et tags, la boîte à livres a été vidée et les livres brûlés. Un feu a endommagé le revêtement du terrain de jeux. La commune dépose plainte.
Image
La Louvière : création d'une nouvelle société de gilles

La Louvière : création d'une nouvelle société de gilles

Une nouvelle société de gilles voit le jour à La Louvière. Elle se nomme "Les Récalcitrants". Une société qui se veut familiale et amicale.
Image
Écaussinnes célèbre l’amour au rythme du Goûter Matrimonial

Écaussinnes célèbre l’amour au rythme du Goûter Matrimonial

Chaque année, à Écaussinnes, une tradition unique fait vibrer toute une commune : le goûter matrimonial. Entre folklore, transmission et célébration de l’amour, cet événement met à l’honneur un héritage porté par les femmes depuis des générations.
Image
Houdeng: un partenariat entreprise/enseignement à la pointe

Houdeng: un partenariat entreprise/enseignement à la pointe

Ce matin, 2 étudiants de la HELHA de Mons ont présenté leur travail de fin d’étude dans les locaux du Centre de compétence Forem Logistique de Houdeng. Ces deux jeunes ont didactisé une BMW M3 Touring Compétition, un véhicule exceptionnel.
Image
Boucle du Hainaut : la Flandre octroie  son permis à Ventilus

Boucle du Hainaut : la Flandre octroie son permis à Ventilus

Ventilus, c’est le nom de la ligne haute tension qui traversera la Flandre occidentale jusqu’à la frontière du Hainaut où théoriquement la Boucle du Hainaut devrait prendre le relais pour transporter l’électricité produite dans la mer du Nord.
Image
Réforme des provinces : le ministre attend l'avis des communes

Réforme des provinces : le ministre attend l'avis des communes

La réforme des provinces voulue par le Gouvernement wallon est à l’examen dans les communes. Il s’agit pour celles-ci de lister les compétences qui devraient être transférées à d’autres niveaux de pouvoirs.
Image
Mariemont : visite royale sur les traces de Marie de Hongrie

Mariemont : visite royale sur les traces de Marie de Hongrie

Le musée royal de Mariemont a reçu une invitée de marque. La reine Mathilde est venue découvrir l’exposition temporaire consacrée à Marie de Hongrie. Une visite qui semble avoir particulièrement conquis la souveraine.
Image
Soignies : A quand une nouvelle caserne ?

Soignies : A quand une nouvelle caserne ?

La nouvelle caserne des pompiers à Soignies est prévue au budget de la Zone de secours mais faute d’accord politique, le dossier traine. En attendant, les pompiers sonégiens se plaignent de leurs conditions de travail dans des bâtiments inadaptés.
Image
Le jardin des Loups fait son retour

Le jardin des Loups fait son retour

Du 24 avril au 10 mai, la La Louvière se transforme en véritable havre printanier. Sur la place Maugrétout, l’événement Le Jardin des Loups invite petits et grands à profiter d’un espace convivial et festif en plein cœur de la ville.
Image
Clap de fin pour la gérante de la librairie au sein du Cora de La Louvière

Clap de fin pour la gérante de la librairie au sein du Cora de La Louvière

Une nouvelle page s’écrit au sein du Cora de La Louvière. Après 35 années passées à faire vivre la librairie, la gérante Marie-Paule et son mari ont célébré leur pot de départ, entourés de nombreux clients venus leur témoigner leur affection.
Image
Le lancement du rendez-vous en terre agricole à Naast

Le lancement du rendez-vous en terre agricole à Naast

Les visiteurs ont pu se plonger dans une ambiance chaleureuse à la Boucherie paysanne de Naast, à l’occasion du lancement des “Rendez-vous en terres agricoles”. L’événement marque le début d’un mois de mai dédié aux fermes et des producteurs locaux.