La Louvière : accord et fin de la grève dans les crèches

par

A La Louvière, les crèches rouvriront mercredi matin. Après deux semaines de grève, un accord a pu être conclu entre la Ville et la CGSP, au terme de négociations. Le compromis dégagé prévoit notamment du personnel supplémentaire et un maintien des horaires d'accueil actuels.

Avec l'accord conclu entre la Ville de La Louvière et la CGSP, les puéricultrices des crèches communales recevront des bras supplémentaires. Une victoire aux yeux du syndicat, après deux semaines de grève et de tension.

" Même si toutes les revendications n'ont pas été atteintes, je pense que l'essentiel, c'est de pouvoir avoir des bras supplémentaires. La proposition qui nous est faite aujourd'hui rencontre les attentes des grévistes, à savoir une proposition de renforcer les équipes par 2,3 équivalents temps plein et donc la création d'une équipe volante", détaille Calogero Morina, secrétaire régional de la CGSP Admi Centre.

Pour concrétiser ce renfort, durement négocié, la Ville de La Louvière consent un effort financier important, de l'ordre de 80 à 90.000€. Un choix politique assumé. En contrepartie, l'horaire des crèches restera inchangé.

" Nous tenions absolument à maintenir l'offre de nos crèches, à savoir les maintenir ouvertes jusque 18 h 30", confirme Jacques Gobert, bourgmestre de La Louvière. " Il y a des parents qui travaillent à l'extérieur. Il y a aussi des besoins spécifiques en fonction des horaires des uns et des autres. Certes, il n'y a pas beaucoup d'enfants entre 18 h et 18h 30, mais il y a une demande et c'est une mission de service public et donc nous devons maintenir cette offre. Le principe de laisser deux crèches sur quatre ouvertes durant les fêtes est acquis également".

L'accord met fin au préavis de grève de la CGSP. Les crèches communales ouvriront leurs portes dès mercredi matin. Une issue positive, donc, au conflit ouvert avec la ville de La Louvière. Une nouvelle manifestation s'est, néanmoins, tenue ce matin. Avec un message adressé, cette fois, à la Ministre de l'Enfance, Bénédicte Linard.

" Madame Linard doit prendre ses responsabilités en mettant en œuvre les promesses de renforcer le secteur et de revoir les normes à 1,5 équivalent temps plein par 7 enfants. On en est bien loin. Les promesses ne sont pas rencontrées pour permettre un accueil de qualité dans les crèches", poursuit Calogero Morina.

Une demande de moyens supplémentaires également réclamée, dans les rues de La Louvière, par des délégations venues d'autres villes du Centre et du Hainaut.

N. Elet

Recommandations

Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 1984 à la rue des Canadiens. Lundi, Replay sera consacré à Strépy-Bracquegnies. Dimanche prochain, une nouvelle séquence du téléspectateur. Pour la choisir : archives@antennecentre.be
Image
FGTB Centre : un 1er mai sous le signe de lutte contre le gouvernement Arizona

FGTB Centre : un 1er mai sous le signe de lutte contre le gouvernement Arizona

Ce 1er mai, la FGTB Centre organisait son traditionnel barbecue à Haine-Saint-Paul. Un moment de rencontre entre les membres du syndicat, mais aussi un événement pour se rappeler les luttes passées et préparer les combats futurs de ces militants.
Image
Familleureux: le parc de l'Amitié a été vandalisé

Familleureux: le parc de l'Amitié a été vandalisé

C'est un constat vraiment désolant. Le parc de l'Amitié et le skate parc ont été vandalisés: graffitis et tags, la boîte à livres a été vidée et les livres brûlés. Un feu a endommagé le revêtement du terrain de jeux. La commune dépose plainte.
Image
La Louvière : création d'une nouvelle société de gilles

La Louvière : création d'une nouvelle société de gilles

Une nouvelle société de gilles voit le jour à La Louvière. Elle se nomme "Les Récalcitrants". Une société qui se veut familiale et amicale.
Image
Écaussinnes célèbre l’amour au rythme du Goûter Matrimonial

Écaussinnes célèbre l’amour au rythme du Goûter Matrimonial

Chaque année, à Écaussinnes, une tradition unique fait vibrer toute une commune : le goûter matrimonial. Entre folklore, transmission et célébration de l’amour, cet événement met à l’honneur un héritage porté par les femmes depuis des générations.
Image
Houdeng: un partenariat entreprise/enseignement à la pointe

Houdeng: un partenariat entreprise/enseignement à la pointe

Ce matin, 2 étudiants de la HELHA de Mons ont présenté leur travail de fin d’étude dans les locaux du Centre de compétence Forem Logistique de Houdeng. Ces deux jeunes ont didactisé une BMW M3 Touring Compétition, un véhicule exceptionnel.
Image
Boucle du Hainaut : la Flandre octroie  son permis à Ventilus

Boucle du Hainaut : la Flandre octroie son permis à Ventilus

Ventilus, c’est le nom de la ligne haute tension qui traversera la Flandre occidentale jusqu’à la frontière du Hainaut où théoriquement la Boucle du Hainaut devrait prendre le relais pour transporter l’électricité produite dans la mer du Nord.
Image
Réforme des provinces : le ministre attend l'avis des communes

Réforme des provinces : le ministre attend l'avis des communes

La réforme des provinces voulue par le Gouvernement wallon est à l’examen dans les communes. Il s’agit pour celles-ci de lister les compétences qui devraient être transférées à d’autres niveaux de pouvoirs.
Image
Mariemont : visite royale sur les traces de Marie de Hongrie

Mariemont : visite royale sur les traces de Marie de Hongrie

Le musée royal de Mariemont a reçu une invitée de marque. La reine Mathilde est venue découvrir l’exposition temporaire consacrée à Marie de Hongrie. Une visite qui semble avoir particulièrement conquis la souveraine.
Image
Soignies : A quand une nouvelle caserne ?

Soignies : A quand une nouvelle caserne ?

La nouvelle caserne des pompiers à Soignies est prévue au budget de la Zone de secours mais faute d’accord politique, le dossier traine. En attendant, les pompiers sonégiens se plaignent de leurs conditions de travail dans des bâtiments inadaptés.
Image
Le jardin des Loups fait son retour

Le jardin des Loups fait son retour

Du 24 avril au 10 mai, la La Louvière se transforme en véritable havre printanier. Sur la place Maugrétout, l’événement Le Jardin des Loups invite petits et grands à profiter d’un espace convivial et festif en plein cœur de la ville.
Image
Clap de fin pour la gérante de la librairie au sein du Cora de La Louvière

Clap de fin pour la gérante de la librairie au sein du Cora de La Louvière

Une nouvelle page s’écrit au sein du Cora de La Louvière. Après 35 années passées à faire vivre la librairie, la gérante Marie-Paule et son mari ont célébré leur pot de départ, entourés de nombreux clients venus leur témoigner leur affection.
Image
Le lancement du rendez-vous en terre agricole à Naast

Le lancement du rendez-vous en terre agricole à Naast

Les visiteurs ont pu se plonger dans une ambiance chaleureuse à la Boucherie paysanne de Naast, à l’occasion du lancement des “Rendez-vous en terres agricoles”. L’événement marque le début d’un mois de mai dédié aux fermes et des producteurs locaux.
Image
Hennuyères: LivrEnsemble s'ouvre au marché français

Hennuyères: LivrEnsemble s'ouvre au marché français

Lancé il y a 6 ans à Hennuyères, le concept de Livr'ensemble va s'étendre jusqu'en France. La librairie en ligne propose des livres de seconde main. Ella va nouer un partenariat avec Emmaüs. Elle disposera d'un catalogue de plus de 45.000 références.
Image
Écaussinnes : du sport sur ordonnance dès septembre 2026

Écaussinnes : du sport sur ordonnance dès septembre 2026

À l'instar d'autres communes du Centre, Écaussinnes s'apprête à lancer le dispositif "sport sur ordonnance". Ce programme permettra à des citoyens, sur recommandation de leur médecin traitant, de participer à des séances sportives adaptées à leur niveau.