La nouvelle création est intitulée Incas(s)ables. Elle relate le parcours d'un adolescent en difficulté et des rapports qu'il entretient avec son éducateur. Une réflexion sur l'aide à la jeunesse et la place de ces jeunes au sein de notre société.
Dans le récit d'Incas(sa)bles, nous suivons le parcours d'Ugo. Un adolescent qui, comme tant d'autres, vit un début d'existence parsemé de difficultés et qui fait face à l'âpreté d'une partie de la société. Fabien Roger, auteur et comédien nous le présente.
Ugo est un jeune qui a un parcours de rupture. Il rencontre des gens sur son passage, mais ils ne sont pas toujours fiables. Avec ce projet, on a vraiment voulu nommer le parcours de ces jeune confrontés à l'absurdité de systèmes, de places, de chiffres, de rendement, d'efficacité et où le soin s'oublie complètement.
Autrefois éducateur, Fabien Robert connait bien le milieu de l'aide à la jeunesse. Le metteur en scène Eric de Staercke s'y intéresse également de près. Le manque de places d'accueil dans les services résidentiels est criant et rien ne bouge, regrette-il.
On a essayé de le transcrire avec humour et ironie. Mais tout est vrai. C'est l'absurdité de la vie, du monde, du système. Je ne suis pas dans la situation d'Ugo mais il y a des choses dans ma vie qui pourraient quand même y ressembler. Je crois qu'on essaie que le propos sur le plus universel et le plus intemporel possible.
Un propos universel conté par un éducateur passionné mais bien seul. Et une invitation à la discussion en fin de représentation, la marque de fabrique de la compagnie maritime.
Les premières représentations louviéroises d'Incas(s)ables sont complètes. La création de la Compagnie Maritime se déplacera ensuite aux Riches-Claires, à Bruxelles, du 12 au 28 mars.
Informations : www.lacompagniemaritime.be
Sur le même sujet
Recommandations

La Louvière : Défilé des Ateliers du 94 dans le Hall du Théâtre

Morlanwelz: difficultés financières pour l'éditeur Lansman

Rencontre avec Dario Bruno, comédien.

Soignies : La troupe du centre Reine Fabiola a dévoilé sa pièce sur l'inclusion

La Louvière : Défilé des Ateliers du 94 dans le Hall du Théâtre

Morlanwelz: difficultés financières pour l'éditeur Lansman

Rencontre avec Dario Bruno, comédien.
