Soignies : La troupe du centre Reine Fabiola a dévoilé sa pièce sur l'inclusion

par

Ce mardi, la troupe de théâtre du centre Reine Fabiola de Neufvilles se produisait à la salle Victor Jara de Soignies pour présenter son tout nouveau spectacle. Une version revisitée du conte du petit chaperon rouge spécialement à destination des enfants.

C'est avec une standing ovation que s'est conclu ce spectacle très personnel, une histoire appréciée par les enfants, et basée sur la vie des résidents du centre Reine Fabiola. Un super petit chaperon rouge qui dénonce le harcèlement et qui lutte pour l'inclusion des personnes porteuses d'un handicap. 

Le harcèlement, j'en ai été victime pendant mon enfance ! Témoigne Jean-Philippe, comédien et porteur d'un handicap. Il fallait qu'on fasse quelque chose contre ce fléau, mais qu'on en parle sous toutes ses facettes, parfois, il y a du harcèlement "positif" surtout avec les parents, mais il y a aussi et surtout le harcèlement négatif qu'on représente aussi dans la pièce. 

"Sortir du centre pour jouer ailleurs, ça nous fait du bien !"

 
Il aura fallu près d'un an à la troupe pour écrire le spectacle et concevoir les décors. 1 an de préparation pour finalement jouer cette représentation unique en dehors du centre. L'occasion pour ces comédiens de prouver que malgré leur handicap, ils restent avant-tout des comédiens. 

Pour nous, c'est important de jouer dans des lieux publics, jouer uniquement dans le centre, c'est déprimant alors qu'ici, on peut créer un lien avec le public, ici, les enfants nous ont applaudi et ont rigolé, ça nous a mis les larmes aux yeux. Témoigne le comédien. 

La bienveillance et la tolérance sont donc les deux mots phares de ce spectacle, deux mots que les enfants ont bien compris. Certains d'entre eux ont même eu la chance de rencontrer les comédiens plusieurs jours avant la représentation. 

Ça n'a aucune importance qu'ils soient handicapés, tout le monde est humain et on est tous différents ! Scande la petite Capucine.

Dans les écoles, on n'a pas l'habitude de voir des personnes qui sont jugées différentes à ce niveau-là alors qu'ici, les enfants ont pu discuter, rire et échanger avec les comédiens et ça leur a fait du bien ! Conclut Hans Lardinois, professeur à l'école de la Régence. 

Les comédiens auront donc atteint leur but, pendant le spectacle, les enfants seront passés du rire aux larmes pour comprendre l'espace de quelques instants ce à quoi ressemble la vie, dans la peau d'une personne jugée différente. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
L'INTERVIEW SPECTACULAIRE

L'INTERVIEW SPECTACULAIRE

Annette : "Une petite boulotte, rigolote mais pas idiote"
Image

BRAINE-LE-COMTE : C'EST ICI QUE CA SE PASSE

Votre magazine 'C'est ici que ça se passe' prend la direction de Braine-le-Comte. Zoom sur cette Ville ainsi que sur sa campagne environnante, ses villages qui méritent une attention toute particulière.
Image
Le Point C : les Géantes de Sara Conti.

Le Point C : les Géantes de Sara Conti.

Illustratrice et street artiste, Sara Conti a longtemps travaillé sur ses Matriochkas, ses grandes figures colorées qui mettent à l'honneur la féminité. Aujourd'hui elle se passionne pour d'autres figures féminines, celles qu'elle appelle ses Géantes.
Image
La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale

La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale

La bibliothèque provinciale du Gazomètre développe un projet intitulé "Hors les Murs". Des bibliothécaires vont à la rencontre du public dans leurs lieux de vie. Ils ont réalisé des cartes de voeux avec les bénéficiaires de l'Abri de Jour.
Image
WOW! Voyage au coeur du capitalisme belge.

WOW! Voyage au coeur du capitalisme belge.

Aujourd'hui à la bibliothèque du Gazomètre, Denis Colette reçoit Marco Van Hees et son "Guide du richard", un livre qui pointe du doigt les grandes fortunes de notre pays.
Image
L'INTERVIEW SPECTACULAIRE

L'INTERVIEW SPECTACULAIRE

"Inferno", c'est le titre du nouveau long-métrage de Brandon Gotto. Un polar captivant librement inspiré de faits réels. Sortie officielle en Belgique : 06-02-26.
Image
Le Point C : l'empreinte de Marie de Hongrie

Le Point C : l'empreinte de Marie de Hongrie

Dans sa nouvelle exposition, le Musée royal de Mariemont propose au public de découvrir les arcanes du pouvoir et de l'art sous le règne de Marie de Hongrie. Une ballade historique passionnante qui éclaire aujourd'hui notre région.
Image
L'INTERVIEW SPECTACULAIRE

L'INTERVIEW SPECTACULAIRE

On évoque cette semaine les activités d’un lieu culturel alternatif situé à Morlanwelz face à l'entrée sud du Parc de Mariemont : GARALAR. On en parle avec Jean Cottin, propriétaire du lieu.
Image
WOW ! Rites funéraires au temps des Romains.

WOW ! Rites funéraires au temps des Romains.

Le musée gallo-romain de Waudrez, Statio Romana, nous ouvre les portes de ses vitrines. On y découvre par exemple des sépultures insolites de l'époque romaine.
Image
La Louvière : un bout de Vendée à la rencontre de Saint-Nicolas

La Louvière : un bout de Vendée à la rencontre de Saint-Nicolas

À la veille de sa sortie annuelle, Saint-Nicolas a fait le tour des écoles de la région du Centre ce vendredi avec un arrêt remarqué à l’institut médico-pédagogique de La Louvière où il a rencontré des élèves venus de France.
Image
Le Point C : hommage à Robert Michiels. Archives 2014.

Le Point C : hommage à Robert Michiels. Archives 2014.

Le sculpteur louviérois Robert Michiels s'en est allé à l'âge de 92 ans. Salut l'artiste !
Image
La Louvière : la Brock'n'Roll Factory invite les créateurs.

La Louvière : la Brock'n'Roll Factory invite les créateurs.

Pour sa 5e édition, Brock’n’Roll Factory continue d'inviter les créateurs. Nous avons rencontré l’un d’entre eux, Mazette, qui crée des bijoux contemporains en recyclant de la vaisselle ancienne de chez Boch.
Image
L'INTERVIEW SPECTACULAIRE

L'INTERVIEW SPECTACULAIRE

RUBY, c'est le nom du nouveau projet jazz du musicien Lorenzo Di Maio. Diplômé du Conservatoire Royal de Bruxelles en 2009, il est l'un des guitaristes les plus doués de sa génération.
Image
WOW ! La cuisine à l'époque romaine.

WOW ! La cuisine à l'époque romaine.

Le musée gallo-romain de Waudrez vous présente quelques uns de ces trésors d'archéologie. Ici une impressionnante collection d'ustensiles de cuisine de nos ancêtres.
Image
Le Point C : la scène régionale mobilisée pour Actv

Le Point C : la scène régionale mobilisée pour Actv

Retour sur les prestations musicales des artistes présents sur la scène de "Faites du Bruit pour Antenne Centre" le 18 mai dernier. Moments choisis.